vendredi 18 octobre 2013

PAS TRES NORMALES ACTIVITES de Maurice BARTHELEMY

PAS TRES NORMALES ACTIVITES
PAS TRES NORMALES ACTIVITES
Un film normal… mais pas très
Inspiré de faits réels qui n’ont jamais existé


Fiche Technique

REALISE PAR : Maurice Barthélémy
ECRIT PAR : Maurice Barthélémy
MUSIQUE DE : Philippe Morino
PRODUIT PAR : Sébastien Fechner
PRODUCTION : Source – Le 4e Groupe – Studio 37
DISTRIBUE PAR : Paramount en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h20min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 30 Janvier 2013 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Soisy-sur-Ecole
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

NORMAN THAVAUD : Octave Blin
STEFI CELMA : Karine Leleu
MAURICE BARTHELEMY : Thierry Musseau
RUFUS : Levantour
FRANCOIS BURELOUP : Gourvenec
MICHEL SCOURNEAU : Le pompiste
DOMINIQUE MARCAS : La grand-mère
MAURICETTE GOURDON : L’épicière
PATRICK BORDIER : René, le voisin
CHRISTOPHE FLUDER : Le secrétaire de la mairie

Synopsis

            Octave Blin (NORMAN THAVAUD) et Karine Leleu (STEFI CELMA) s’installent dans la Creuse, dans l’ancienne demeure de la grand-mère décédée d’Octave afin d’y fonder une famille. En attendant, ils se filment pour leurs futurs enfants. Quand des évènements paranormaux interviennent dans la maison, ils appellent Thierry Musseau (MAURICE BARTHELEMY)…

Critique

            Je suis de ceux qui pensent qu’on ne peut pas critiquer un film qu’on n’a pas vu. En effet, aussi nul qu’il semble être, le film peut se retrouver être une grosse surprise (à la Alone in the Dark de Jack Sholder, par exemple).
            C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis mis devant Pas Très Normales Activités. Utiliser Norman Thavaud dans un film était une idée pas si bête que cela. En effet, on pense ce qu’on veut de ses podcasts YouTube, force est de constater qu’il a compris ce que le public recherche et qu’il sait comment faire plaisir à ses fans. Ce qu’il n’a pas compris, c’est que son public n’est pas forcément cinéphile et que son film risquait plutôt d’être téléchargé qu’être vu en salles. Cependant, en s’associant avec Maurice Barthélémy, un des seuls Robins des Bois restants à perpétuer l’esprit de la troupe si bien aimée, il attirait aussi le public nostalgique de la bande. Alors, réussite ou catastrophe attendue ?
            Pas Très Normales Activités est un scandale. Qu’un film avec un scénario si peu travaillé et des idées si nulles ne peut décemment être financé. Et pourtant, il fut même bien vendu par Paramount, qui surfa sur la vague de popularité dont jouit sa star (qui lui aussi sortit une vidéo pour exhorter les gens à aller le voir en salles). Mais c’est d’ailleurs Norman Thavaud, le principal problème du film. Voulions-nous vraiment voir une chronique de Norman en long-métrage ? N’aurait-il pas été plus intelligent de lui faire jouer un rôle en contre-emploi ? Pour éviter ces questions, il aurait alors fallu que le réalisateur ait une conscience artistique, au lieu d’aborder ce film comme un cynique.  Le film est donc très mal écrit (Norman Thavaud imite très mal l’accent antillais, Stefi Celma s’offusque. Ceci se produit 3 fois dans le film. C’est nul.), réalisé n’importe comment (le passage où Maurice Barthélémy est ”possédé” est un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire au cinéma, la pause après chaque gag censé être drôle sort tout droit des pires sitcoms des 80’s) et surtout incroyablement mal joué. Si Norman fait du Norman, que dire de l’ahurissante Stefi Celma, qui semble prendre un plaisir  fou à détruire toutes les répliques abêtissantes qu’elle a à dire, Rufus se ridiculise et Maurice Barthélémy est juste nul. On passera sur le développement de l’intrigue qui est risible et sur la production design, déprimante.
            Pas Très Normales Activités rate tout ce qu’il veut être : une parodie des found footage, un stoner movie, une teen comedy… Tout ce qu’il est, c’est une tentative lamentable de faire de l’argent sur des fans naïfs. Catastrophique.
Ma Note : 2/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : La chaîne Youtube de Norman Thavaud. Je ne vois pas autre chose qui pourrait être aussi lamentable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire