DARK
BLUE
DARK
BLUE
1992. LA. The city at boiling point.
One cop’s turning off the heat.
Fiche Technique
REALISE
PAR : Ron Shelton
ECRIT
PAR : David Ayer
MUSIQUE
DE : Terrence Blanchard
PRODUIT
PAR : David Blocker, Caldecot Chubb, Sean Daniel & James Jacks
PRODUCTION :
Alphaville – Cosmic – IM - Intermedia
DISTRIBUE
PAR : United Artists aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE :
USA / Royaume-Uni / Allemagne
DUREE :
1h58min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
21 Février 2003 aux USA – 20 Août 2003 en France
BUDGET :
15 Millions de Dollars
REVENUS :
9 Millions de Dollars (6 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Los Angeles,CA aux USA
GENRE :
Policier
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
KURT
RUSSELL : Sergeant Eldon Perry
SCOTT
SPEEDMAN : Detective Bobby Keough
BRENDAN
GLEESON : Commander Jack van Meter
VING
RHAMES : Assistant Chief Arthur Holland
MICHAEL
MICHELE : Sergeant Beth Williamson
KURUPT :
Darryl Orchard
DASH
MIHOK : Gary Sidwell
LOLITA
DAVIDOVICH : Sally Perry
JONATHAN
BANKS : Chief James Barscombe
MASTER
P : Maniac
Synopsis
Nous
sommes à Los Angeles en 1992. La ville attend le verdict de l’affaire Rodney
King et se prépare aux émeutes. Le sergent Eldon Perry (KURT RUSSELL) est une
pourriture, un flic ripou comme il en pullulait pendant le scandale Rampart. Avec
le jeune Bobby Keough (SCOTT SPEEDMAN), il est assigné à un quadruple homicide
qui cache plus qu’il n’y paraît.
Critique
Après Training Day, son deuxième scénario, David Ayer avait le vent en poupe et continua d’étudier la police à
Los Angeles. Réécrivant un scénario de James
Ellroy sur le scandale Rampart, son troisième script donna Dark Blue.
Réalisé par le yes man Ron Shelton, bien plus connu pour ses
comédies sportives comme White Men Can’t
Jump que pour son talent intrinsèque, Dark
Blue démarre lentement, comme toute fresque policière qui se respecte. Et
comme toute fresque policière qui se respecte, Dark Blue monte constamment en puissance jusqu’à finir crescendo,
dans une dernière demi-heure en pleine émeute, d’une sauvagerie qui sert tout à
fait le propos de Shelton et Ayer. Le film enchaîne les scènes chocs
sans jamais en faire trop. La rédemption du protagoniste principale en devient absolument
passionnante, grâce à un Kurt Russell
tout bonnement exceptionnel, malgré le destin déjà tout tracé dès le début du
film. Les autres acteurs sont tout aussi excellents, entre Scott Speedman, en jeune bleu, Ving
Rhames en carriériste qui délaisse sa femme, Brendan Gleeson en ordure et le duo Kurupt – Dash Mihok en criminels branques. Le score de Terrence Blanchard apporte un cachet
inestimable au film, qui se termine sur un plan absolument fabuleux de Los
Angeles en pleine émeute.
Dark
Blue est un excellent film, une plongée dans la triste situation de Los
Angeles pendant le Rampart à travers le prisme d’un héros ultra-charismatique
joué par un acteur en état de grâce. Si avec ça, vous n’avez pas encore envie
de voir le film…
Ma
Note : 17.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : STREET KINGS de David AYER, qui se passe de nos
jours mais qui a toujours cette virtuosité du dialogue propre à Ayer.
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