LOST
HIGHWAY
LOST
HIGHWAY
Who shot what ? Who killed whom ? What time is
it ?
Une route perdue aux confins de l’étrange
Fiche Technique
REALISE
PAR : David Lynch
ECRIT
PAR : David Lynch & Barry Gifford
MUSIQUE
DE : Angelo Badalamenti
PRODUIT
PAR : Deepak Nayar, Tom Sternberg & Mary Sweeney
PRODUCTION :
October – CiBy 2000 – Asymmetrical – Lost Highway
DISTRIBUE
PAR : October aux USA – CiBy en France
ORIGINE :
USA / France
DUREE :
2h15min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 16 ans
SORTIE :
21 Février 1997 aux USA – 14 Février 1997 en France
BUDGET :
15 Millions de Dollars
REVENUS :
4 Millions de Dollars (11 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Californie, Caroline du Nord
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
BILL
PULLMAN : Fred Madison
BALTHAZAR
GETTY : Pete Dayton
PATRICIA
ARQUETTE : Renee Madison / Alice Wakefield
ROBERT
LOGGIA : Mr. Eddy / Dick Laurent
ROBERT
BLAKE : The Mystery Man
MICHAEL
MASSEE : Andy
GARY
BUSEY : Bill Dayton
HENRY
ROLLINS : Guard Henry
MICHAEL
SHAMUS WILES : Guard Mike
JACK
NANCE : Phil
Synopsis
Fred Madison (BILL PULLMAN) trouve
une cassette sur le pas de sa porte : le film qu’elle contient est
constitué d’images de caméra de surveillance de sa maison, où on le voit lui et
sa femme (PATRICIA ARQUETTE). Un jour, une des cassettes le montre en train de
tuer sa femme, pendant qu’il apprend de sa propre voix que Dick Laurent (ROBERT
LOGGIA) est mort.
Critique
Après Fire Walk With Me, il était temps pour David Lynch de définitivement clore le chapitre Twin Peaks. Le voici de retour, en
1997, avec Lost Highway, considéré
par tous comme un de ses films les plus emblématiques.
Lost
Highway démarre par 20 minutes de huis clos entre Bill Pullman et Patricia
Arquette. On ne sort pas ou très peu de la maison et les cassettes
affluent. On est dans une vraie ambiance Lynchienne mais le film ne décolle pas
réellement. Dès que Bill Pullman
laisse sa place à Balthazar Getty, le
film démarre vraiment (bien qu’une scène dans une soirée huppée avec Pullman, quelques minutes avant, soit
assez remarquable) et atteint des niveaux auxquels on est habitués avec
l’immense réalisateur. Il est alors dommage que ni Getty, ni Arquette et ni Pullman soient aussi bons que les
seconds rôles qui les entourent, sur lesquels Lynch ne s’appuie pas assez. La meilleure scène du film appartient
à Robert Loggia, dont la colère
envers un automobiliste un peu trop collant nous offre un grand moment de
cinéma dont seul le réalisateur d’Eraserhead
sait en livrer. C’est justement grâce à ces quelques séquences et cette
bande-son absolument exceptionnelle que Lost
Highway parvient à passer outre son manque de matière narrative pour sa
durée plutôt importante.
Lost
Highway permet aussi à Richard Pryor
et Jack Nance de faire leurs adieux
au cinéma, les deux excellents acteurs décédant après la sortie du film. Rien
que pour cela, le film est indispensable. Les fans de Lynch apprécieront beaucoup aussi, même si l’on est loin de la
perfection d’un Fire Walk With Me.
Ma
Note : 15/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : BLUE VELVET de David LYNCH, un de ses plus
grands films.
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