RASHOMON
RASHÔMON
The great exciting Japanese production
that brings a new experience to the cinema
Fiche Technique
REALISE
PAR : Akira Kurosawa
ECRIT
PAR : Akira Kurosawa & Shinobu Hashimoto
MUSIQUE
DE : Fumio Hayasaka
PRODUIT
PAR : Minoru Jingo
PRODUCTION :
Daiei Eiga
DISTRIBUE
PAR : Daiei au Japon – Films sans Frontières en France
ORIGINE :
Japon
DUREE :
1h28min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
25 Août 1950 au Japon – 18 Avril 1952 en France
BUDGET :
250.000 Dollars
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Tokyo, Kyoto & Nara au Japon
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
MINORU
CHIAKI : Priest
TOSHIRO
MIFUNE : Tajômaru
MACHIKO
KYÔ : Masako Kanazawa
MASAYUKI
MORI : Takehiro Kanazawa
TAKASHI
SHIMURA : Woodcutter
KICHIJIRÔ
UEDA : Commoner
NORIKO
HONMA : Medium
DAISUKE
KATO : Policeman
Synopsis
Dans le Japon féodal de l’époque
Heian, aux alentours de Kyoto, le samurai Takeshiro Kanazawa (MASAYUKI MORI)
est retrouvé mort et sa femme Masako
(MACHIKO KYÔ) violée au milieu des champs par un bûcheron (TAKASHI SHIMURA).
Les policiers (DAISUKE KATO) décident d’appeler tous les témoins à venir donner
leur version des faits. Au fur et à mesure qu’on enchaîne les versions de
l’histoire, la vérité semble de plus en plus trouble…
Critique
En 1950, c’est vers le Japon qu’il
fallait se tourner pour voir une innovation cinématographique. En effet, avec Rashômon, Akira Kurosawa démocratisait l’utilisation des multiples points de
vue.
Contant l’histoire d’un meurtre
crapuleux agrémenté d’un viol présumé, Rashômon
a le bon goût d’être court. Si pour nous autres Occidentaux, le rythme peut
sembler particulièrement lent, le film prend son temps pour enchaîner les
histoires, il en profite pour manipuler son spectateur, qui perd pied avec la
vérité au fur et à mesure que les révélations arrivent. Akira Kurosawa distille son message à petites doses, un message
profondément provocant qui remet encore en cause l’Homme, plus de 63 ans après
sa sortie. En effet, le film soulève des points encore très justes aujourd’hui.
Et la grande force de Kurosawa, c’est
d’avoir réussi à vulgariser cela, sans jamais le prendre à la légère. Le film
est réellement compliqué, il faut vraiment s’accrocher, mais avec un peu
d’attention, le message est limpide. Les acteurs sont excellents, Minoru Chiaki et Machiko Kyô bien sûr, mais surtout l’immense Toshiro Mifune, encore fabuleusement génial et exubérant.
Rashômon
est une expérience indispensable pour tout cinéphile, tant le film est
réussi et important pour l’Histoire du cinéma. On pourra cependant regretter
l’omniprésence du score de Fumio Hayazaka,
sympathique quand même.
Ma
Note : 17/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LES SEPT SAMOURAIS d’Akira KUROSAWA, autre
milestone du cinéma par le réalisateur nippon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire