PARKLAND
PARKLAND
On November 22, 1963, President John F. Kennedy was
assassinated. This is the story of what happened next.
Fiche Technique
REALISE
PAR : Peter Landesman
ECRIT
PAR : Peter Landesman
MUSIQUE
DE : James Newton Howard
PRODUIT
PAR : Gary Goetzman, Tom Hanks, Bill Paxton, Matt Jackson & Nigel
Sinclair
PRODUCTION :
American Film – Exclusive – Playtone
DISTRIBUE
PAR : Exclusive aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h33min
PUBLIC :
Pour tout Public
SORTIE :
4 Octobre 2013 aux USA – 2 Octobre 2013 en France
BUDGET :
10 Millions de Dollars
REVENUS :
Exploitation en Cours
LIEUX DE
TOURNAGE : Austin & Dallas, TX aux USA
GENRE :
Drame
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
PAUL
GIAMATTI : Abraham Zapruder
ZAC
EFRON : Dr. Charles James Carrico
BILLY
BOB THORNTON : Service Secret Agent Forrest Sorrels
MARK
DUPLASS : Kenneth O’Donnell
MARCIA
GAY HARDEN : Head Nurse Doris Nelson
DAVID
HARBOUR : James Gordon Shanklin
RON
LIVINGSTONE : FBI Agent James P. Hosty
JAMES
BADGE DALE : Robert Edward Lee Oswald Jr.
TOM
WELLING : Service Secret Agent Roy Kellerman
COLIN
HANKS : Doctor Malcolm O. Perry
Synopsis
En 1963, le Président des Etats-Unis
John Fitzgerald Kennedy (BRETT STIMELY) est en visite à Dallas.
Malheureusement, on lui tire dessus. Abraham Zapruder (PAUL GIAMATTI), un
commerçant, a pris une vidéo avec sa caméra. La vidéo est donc très recherchée
par les Services Secrets pendant que les docteurs Malcolm Perry (COLIN HANKS) et
Jim Carrico (ZAC EFRON) essaie de sauver le président Kennedy à l’hôpital
Parkland.
Critique
Les Etats-Unis ont un don assez
impressionnant et unique dans le paysage cinématographique mondial. Ils
revisitent souvent leur Histoire de
manière assez impartiale. Parkland
en est une nouvelle preuve.
Premier film de Peter Landesman, ancien journaliste, Parkland n’a pas la même vocation que JFK d’Oliver Stone, par
exemple. Le film ne cherche pas, de la bouche-même de son réalisateur, à parler
des théories de conspirations contre John
F. Kennedy mais juste de nous compter les faits, au matin de sa mort et
tout ce qu’il s’y passe ensuite. En ceci, le film est clairement unique et
attire notre attention sur des évènements dont nous ne sommes absolument pas
familiers. Le film s’articule donc en deux parties bien distinctes. Pendant la
première demi-heure, Peter Landesman
nous montre l’excitation de la ville de Dallas et de ses habitants, tout
heureux de voir le Président. Landesman
nous présente donc tous les personnages de manière habile, sans en faire trop,
avant d’atteindre la perfection lors de l’attentat sur Kennedy. La musique est parfaitement gérée et les acteurs, Paul Giamatti en tête, jouent
parfaitement la détresse et l’incompréhension.
C’est là qu’entrent en scène les
fabuleux Billy Bob Thornton et Ron Livingstone, dans la deuxième partie
du film, les retombées de la mort de John
F. Kennedy. La séquence où Zac Efron
essaie de réveiller le défunt président est particulièrement déchirante. A
partir de ce moment-là, le film se concentre un peu plus sur la famille Oswald, ce qui est définitivement très
original et inattendu dans un film considéré à tort pro-Kennedy. En effet, plus que pro-Kennedy,
le film est pro-Président des Etats-Unis. C’est l’institution qui est mise en
valeur plus que l’homme, et ceci est un thème américain par essence, d’où
l’incompréhension du public mondial. Le rythme du film est alors un peu trop
rapide et on aurait clairement préféré un film bien plus long afin que Lendesman puisse prendre encore un peu
plus son temps.
Parkland
est un excellent film, qui apprend énormément à son spectateur sans jamais le
prendre de haut et sans jamais effectuer de jugement de valeur fortuit et déjà
vu ailleurs. Un quasi-documentaire indispensable.
Ma
Note : 18/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : JFK d’Oliver STONE, qui, lui, prend le parti
d’ouvrir le regard des spectateurs sur les théories de conspiration.
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