jeudi 24 octobre 2013

PARKLAND de Peter LANDESMAN

PARKLAND
PARKLAND
On November 22, 1963, President John F. Kennedy was assassinated. This is the story of what happened next.


Fiche Technique

REALISE PAR : Peter Landesman
ECRIT PAR : Peter Landesman
MUSIQUE DE : James Newton Howard
PRODUIT PAR : Gary Goetzman, Tom Hanks, Bill Paxton, Matt Jackson & Nigel Sinclair
PRODUCTION : American Film – Exclusive – Playtone
DISTRIBUE PAR : Exclusive aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h33min
PUBLIC : Pour tout Public
SORTIE : 4 Octobre 2013 aux USA – 2 Octobre 2013 en France
BUDGET : 10 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation en Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Austin & Dallas, TX aux USA
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

PAUL GIAMATTI : Abraham Zapruder
ZAC EFRON : Dr. Charles James Carrico
BILLY BOB THORNTON : Service Secret Agent Forrest Sorrels
MARK DUPLASS : Kenneth O’Donnell
MARCIA GAY HARDEN : Head Nurse Doris Nelson
DAVID HARBOUR : James Gordon Shanklin
RON LIVINGSTONE : FBI Agent James P. Hosty
JAMES BADGE DALE : Robert Edward Lee Oswald Jr.
TOM WELLING : Service Secret Agent Roy Kellerman
COLIN HANKS : Doctor Malcolm O. Perry

Synopsis

            En 1963, le Président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (BRETT STIMELY) est en visite à Dallas. Malheureusement, on lui tire dessus. Abraham Zapruder (PAUL GIAMATTI), un commerçant, a pris une vidéo avec sa caméra. La vidéo est donc très recherchée par les Services Secrets pendant que les docteurs Malcolm Perry (COLIN HANKS) et Jim Carrico (ZAC EFRON) essaie de sauver le président Kennedy à l’hôpital Parkland.

Critique

            Les Etats-Unis ont un don assez impressionnant et unique dans le paysage cinématographique mondial. Ils revisitent souvent leur Histoire  de manière assez impartiale. Parkland en est une nouvelle preuve.
            Premier film de Peter Landesman, ancien journaliste, Parkland n’a pas la même vocation que JFK d’Oliver Stone, par exemple. Le film ne cherche pas, de la bouche-même de son réalisateur, à parler des théories de conspirations contre John F. Kennedy mais juste de nous compter les faits, au matin de sa mort et tout ce qu’il s’y passe ensuite. En ceci, le film est clairement unique et attire notre attention sur des évènements dont nous ne sommes absolument pas familiers. Le film s’articule donc en deux parties bien distinctes. Pendant la première demi-heure, Peter Landesman nous montre l’excitation de la ville de Dallas et de ses habitants, tout heureux de voir le Président. Landesman nous présente donc tous les personnages de manière habile, sans en faire trop, avant d’atteindre la perfection lors de l’attentat sur Kennedy. La musique est parfaitement gérée et les acteurs, Paul Giamatti en tête, jouent parfaitement la détresse et l’incompréhension.
            C’est là qu’entrent en scène les fabuleux Billy Bob Thornton et Ron Livingstone, dans la deuxième partie du film, les retombées de la mort de John F. Kennedy. La séquence où Zac Efron essaie de réveiller le défunt président est particulièrement déchirante. A partir de ce moment-là, le film se concentre un peu plus sur la famille Oswald, ce qui est définitivement très original et inattendu dans un film considéré à tort pro-Kennedy. En effet, plus que pro-Kennedy, le film est pro-Président des Etats-Unis. C’est l’institution qui est mise en valeur plus que l’homme, et ceci est un thème américain par essence, d’où l’incompréhension du public mondial. Le rythme du film est alors un peu trop rapide et on aurait clairement préféré un film bien plus long afin que Lendesman puisse prendre encore un peu plus son temps.
            Parkland est un excellent film, qui apprend énormément à son spectateur sans jamais le prendre de haut et sans jamais effectuer de jugement de valeur fortuit et déjà vu ailleurs. Un quasi-documentaire indispensable.
Ma Note : 18/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : JFK d’Oliver STONE, qui, lui, prend le parti d’ouvrir le regard des spectateurs sur les théories de conspiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire