dimanche 8 décembre 2013

ASTERIX & OBELIX CONTRE CESAR de Claude ZIDI

ASTERIX & OBELIX CONTRE CESAR
ASTERIX & OBELIX TAKE ON CAESAR
The Gauls are revolting !
Dans toute la Gaule


Fiche Technique

REALISE PAR : Claude Zidi
ECRIT PAR : Gérard Lauzier & Claude Zidi
MUSIQUE DE : Jean-Jacques Goldman & Roland Romanelli
PRODUIT PAR : Claude Berri
PRODUCTION : AMLF – Bavaria – Cecchi Gori – Katharina – Melampo – Pathé – Odéon – Président – Renn – Films 7 – Canal + - TF1 – CNC
DISTRIBUE PAR : AMLF en France
ORIGINE : France / Allemagne / Italie
DUREE : 1h49min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 3 Février 1999 en France
BUDGET : 42 Millions d’€uros
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : France, Ecosse & Allemagne
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : 3 suites.

CHRISTIAN CLAVIER : Astérix
GERARD DEPARDIEU : Obélix
ROBERTO BENIGNI : Detritus
GOTTFRIED JOHN : Jules César
CLAUDE PIEPLU : Panoramix
DANIEL PREVOST : Prolix
MICHEL GALABRU : Abraracourcix
JEAN-PIERRE CASTALDI : Caius Bonus
LAETITIA CASTA : Falbala
MARIANNE SAGEBRECHT : Bonemine

Synopsis

            Jules César (GOTTFRIED JOHN) n’arrive définitivement pas à conquérir la Gaule. Pourquoi ? Parce qu’un village d’irréductibles Gaulois lui résiste avec en fer de lance Astérix (CHRISTIAN CLAVIER) et Obélix (GERARD DEPARDIEU), dopés à la potion magique…

Critique

            Par moments, le cinéma français a de bonnes idées. Adapter la bande-dessinée Astérix le Gaulois, c’est bien. Faire une aventure originale, c’est très bien aussi. C’est à peu près tout ce qui va dans cette première adaptation.
            En effet, une fois qu’on enlève ces deux qualités au film, Astérix et Obélix contre César est une catastrophe cosmique que le score, remarquable, et l’interprétation bluffante de Gérard Depardieu, qui colle parfaitement à son rôle, ne peuvent pas sauver. Le film est un patchwork de plein d’albums collés n’importe comment, avec des acteurs absolument catastrophiques (Laëtitia Casta, Christian Clavier, Roberto Benigni ou encore le pauvre Claude Piéplu, complètement à l’Ouest), des effets spéciaux d’une laideur ahurissante (réalisés par Pitof, quelle surprise) et une réalisation à la ramasse. Entre les ralentis qui durent trois plombes, le rythme anémique et les scènes de combat lamentable, Claude Zidi est totalement à l’Est, lui. Mais le film parvient à réaliser le plus scandaleux : il parvient à rendre une aventure d’Astérix & Obélix pénible et ennuyeuse. On passera sur les Jeux du Cirque où on retrouve une sorte de Cinoque, du surf sur crocodile et autres joyeusetés que seul Zidi a dû trouver amusantes. A force de coller au matériau originel, les scénaristes ont complètement manqué le but du film : il fallait se décoller des livres au lieu de faire du fan service. Et ceci, c’est très compliqué.
            Personne ne pensait voir une telle catastrophe pour le premier Astérix. Et pourtant, Astérix et Obélix contre César est un bien mauvais film. Quand Jean-Pierre Castaldi est synonyme de bonnes scènes, il y a un problème, non ?
Ma Note : 4/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES de Thomas LANGMANN & Frédéric FORESTIER, un autre Astérix en live-action qui colle au texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire