MULHOLLAND
DRIVE
MULHOLLAND
DR.
Beware what you dream for...
A Love Story In The City Of Dreams
Fiche Technique
REALISE
PAR : David Lynch
ECRIT
PAR : David Lynch
MUSIQUE
DE : Angelo Badalamenti
PRODUIT
PAR : Neal Edelstein, Tony Kranz, Michael Polaire & Mary Sweeney
PRODUCTION :
Asymmetrical – Babbo – Canal+ – Alain Sarde
DISTRIBUE
PAR : Universal aux USA – BAC en France
ORIGINE :
USA / France
DUREE :
2h27min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
19 Octobre 2001 aux USA – 21 Novembre 2001 en France
BUDGET :
15 Millions de Dollars
REVENUS :
20 Millions de Dollars (5 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Los Angeles,CA aux USA
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
NAOMI
WATTS : Betty Elms / Diane Selwyn
LAURA
ELENA HARRING : Rita
JUSTIN
THEROUX : Adam Kesher
MARK
PELLEGRINO : Joe Messing
CHAD
EVERETT : Jimmy Katz
PATRICK
FISCHLER : Dan
JAMES
KAREN : Wally Brown
MICHAEL
J. ANDERSON : Mr. Roque
DAN
HEDAYA : Vincenzo Castigliane
ROBERT
FORSTER : Detective Harry McKnight
Synopsis
Rita (LAURA ELENA HARRING) vient de
survivre à un terrible accident de voiture. Amnésique, elle se réfugie chez
Betty Elms (NAOMI WATTS), une jeune actrice qui cherche à obtenir un rôle dans
le prochain film d’Adam Kesher (JUSTIN THEROUX). En fouillant son sac, Rita
trouve une clé bleue, qui pourrait être la clé de son amnésie.
Critique
En 2001, David Lynch gagna un nouveau prix à Cannes après sa Palme d’Or pour
Sailor & Lula. Ce fut celui de
meilleur réalisateur pour Mulholland
Drive, un film qui devait d’abord être le pilote d’une série TV.
Clairement, Mulholland Drive en jette. Le film est une pure plongée Lynchienne dans l’enfer d’Hollywood, la
corruption, la Mafia et surtout la folie humaine. On y retrouve des doubles
personnages, des interprétations totalement folles (quoiqu’il semble acquis
aujourd’hui que les ¾ du film sont un rêve) et surtout une galerie de scènes
toutes aussi étranges les unes que les autres. Il se trouve cependant que Mulholland Drive est un film encore
plus étrange que Lost Highway, le
précédent opus de l’impeccable David
Lynch et encore plus ambitieux. Alors que Lost Highway avait une réelle interprétation, Mulholland Drive laisse les clefs à son spectateur, ce qui en fait un
film beaucoup plus ambitieux et intéressant que son prédécesseur, mais
paradoxalement moins réussi, dans la mesure où les ficelles de David Lynch commencent à être visibles.
Le fan commence à s’habituer réellement à être perdu et examine avec précision
chaque scène et parfois passe à côté du vrai fun qu’on peut avoir devant les
passages avec Mark Pellegrino ou Justin Theroux, excellents, au moins
autant que Laura Elena Harring et
surtout Naomi Watts, époustouflantes.
Effrayant, passionnant, éreintant et
surtout incroyablement fun malgré la répétitivité du cinéma de David Lynch, Mulholland Drive n’est sûrement pas son meilleur film, mais reste
une œuvre importante de sa filmographie. Et c’est probablement la meilleure
collaboration avec Angelo Badalamenti.
Ma Note :
16/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LOST HIGHWAY de David LYNCH, son deuxième
meilleur film, mais qui se suffit à lui-même, comparé à Twin Peaks.
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