vendredi 2 mai 2014

MULHOLLAND DRIVE (MULHOLLAND DR.) de David LYNCH

MULHOLLAND DRIVE
MULHOLLAND DR.
Beware what you dream for...
A Love Story In The City Of Dreams


Fiche Technique

REALISE PAR : David Lynch
ECRIT PAR : David Lynch
MUSIQUE DE : Angelo Badalamenti
PRODUIT PAR : Neal Edelstein, Tony Kranz, Michael Polaire & Mary Sweeney
PRODUCTION : Asymmetrical – Babbo – Canal+ – Alain Sarde 
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA – BAC en France
ORIGINE : USA / France
DUREE : 2h27min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 19 Octobre 2001 aux USA – 21 Novembre 2001 en France
BUDGET : 15 Millions de Dollars
REVENUS : 20 Millions de Dollars (5 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Los Angeles,CA aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

NAOMI WATTS : Betty Elms / Diane Selwyn
LAURA ELENA HARRING : Rita
JUSTIN THEROUX : Adam Kesher
MARK PELLEGRINO : Joe Messing
CHAD EVERETT : Jimmy Katz
PATRICK FISCHLER : Dan
JAMES KAREN : Wally Brown
MICHAEL J. ANDERSON : Mr. Roque
DAN HEDAYA : Vincenzo Castigliane
ROBERT FORSTER : Detective Harry McKnight

Synopsis

            Rita (LAURA ELENA HARRING) vient de survivre à un terrible accident de voiture. Amnésique, elle se réfugie chez Betty Elms (NAOMI WATTS), une jeune actrice qui cherche à obtenir un rôle dans le prochain film d’Adam Kesher (JUSTIN THEROUX). En fouillant son sac, Rita trouve une clé bleue, qui pourrait être la clé de son amnésie.

Critique

            En 2001, David Lynch gagna un nouveau prix à Cannes après sa Palme d’Or pour Sailor & Lula. Ce fut celui de meilleur réalisateur pour Mulholland Drive, un film qui devait d’abord être le pilote d’une série TV.
            Clairement, Mulholland Drive en jette. Le film est une pure plongée Lynchienne dans l’enfer d’Hollywood, la corruption, la Mafia et surtout la folie humaine. On y retrouve des doubles personnages, des interprétations totalement folles (quoiqu’il semble acquis aujourd’hui que les ¾ du film sont un rêve) et surtout une galerie de scènes toutes aussi étranges les unes que les autres. Il se trouve cependant que Mulholland Drive est un film encore plus étrange que Lost Highway, le précédent opus de l’impeccable David Lynch et encore plus ambitieux. Alors que Lost Highway avait une réelle interprétation, Mulholland Drive laisse les clefs à son spectateur, ce qui en fait un film beaucoup plus ambitieux et intéressant que son prédécesseur, mais paradoxalement moins réussi, dans la mesure où les ficelles de David Lynch commencent à être visibles. Le fan commence à s’habituer réellement à être perdu et examine avec précision chaque scène et parfois passe à côté du vrai fun qu’on peut avoir devant les passages avec Mark Pellegrino ou Justin Theroux, excellents, au moins autant que Laura Elena Harring et surtout Naomi Watts, époustouflantes.
            Effrayant, passionnant, éreintant et surtout incroyablement fun malgré la répétitivité du cinéma de David Lynch, Mulholland Drive n’est sûrement pas son meilleur film, mais reste une œuvre importante de sa filmographie. Et c’est probablement la meilleure collaboration avec Angelo Badalamenti.
Ma Note : 16/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LOST HIGHWAY de David LYNCH, son deuxième meilleur film, mais qui se suffit à lui-même, comparé à Twin Peaks.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire