lundi 19 octobre 2015

COLORS de Dennis HOPPER

COLORS
COLORS
70,000 gang members. One million guns. Two cops.
Two cops. Two gangs. One hell of a war.


Fiche Technique

REALISE PAR : Dennis Hopper
ECRIT PAR : Michael Schiffer
MUSIQUE DE : Herbie Hancock
PRODUIT PAR : Robert H. Solo
PRODUCTION : Orion
DISTRIBUE PAR : Orion aux USA – 20th Century Fox en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 29 Avril 1988 aux USA – 17 Août 1988 en France
BUDGET : 6 Millions de Dollars
REVENUS : 46 Millions de Dollars (40 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Los Angeles,CA
GENRE : Drame Policier
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

SEAN PENN : Officer Danny Pac-Man McGavin
ROBERT DUVALL : Officer Bob Hodges
MARIA CONCHITA ALONSO : Louisa Gomez
RANDY BROOKS : Ron Delaney
GLENN PLUMMER : Clarence High Top Brown
DON CHEADLE : Rocket
GRAND L. BUSH : Larry Looney Tunes Sylvester
DAMON WAYANS : T-Bone
LEON ROBINSON : Killer Bee
COURTNEY GAINS : Whitey

Synopsis

            L’officier Danny McGavin (SEAN PENN) est un chien fou. Son coéquipier Bob Hodges (ROBERT DUVALL) est un vieux de la vieille. Tous les deux sillonnent South Central et East L.A. dans leur voiture de patrouille pour éviter les débordements entre les Crips et les Bloods. Chaque jour est une nouvelle épreuve…

Critique

            Avant Boyz N The Hood et Menace II Society, on aurait tort de croire que les quartiers chauds de Los Angeles (South Central, East L.A.) n’avaient pas été traités de manière humaniste au cinéma.
            En effet, dès 1988, Dennis Hopper réalisa Colors, un film policier situé dans ce bourbier, avant les émeutes de Watts. Malgré que le film offre au spectateur la vision des policiers (interprétés par les excellents Sean Penn et Robert Duvall, un duo extrêmement complémentaire entre la fougue du premier et la force tranquille du deuxième), Colors s’efforce de prendre en compte tous les camps et offre alors une vision quasi-complète de la guerre civile qui se déroulait là-bas jour après jour. En donnant la part belle aux gangbangers de toutes origines (on y croise Glenn Plummer, Trinidad Silva ou encore Courtney Gains chez les habitants du quartier), Colors évite donc l’habituel tableau opposant gangsters noirs aux flics blancs. Le film se plante un peu lorsqu’il pose une intrigue policière dans la deuxième heure, là où la chronique de la première heure est quasi-virtuose, mais il n’empêche qu’il regorge ici et là de séquences remarquables. Les quinze dernières minutes en particulier sont très réussies.
            Colors bénéficie aussi bien d’un casting quasi-parfait que d’une bande-son incroyable, immortalisée par la chanson-titre d’Ice-T, quasiment plus connue que le film. Aussi humaniste que déprimant, Colors est un grand thriller 80’s.
Ma Note : 17/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DARK BLUE de Ron SHELTON, un film situé pendant les émeutes de Watts, du côté des policiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire