lundi 4 janvier 2016

THE GOOD GERMAN de Steven SODERBERGH

THE GOOD GERMAN
THE GOOD GERMAN
If war is hell then what comes after?
Not Everyone Finds Peace After The War


Fiche Technique

REALISE PAR : Steven Soderbergh
ECRIT PAR : Paul Attanasio
MUSIQUE DE : Thomas Newman
PRODUIT PAR : Ben Cosgrove & Gregory Jacobs
PRODUCTION : Sunset Gower – Warner Bros. – Section Eight – Virtual Studios
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h45min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 15 Décembre 2006 aux USA – 14 Février 2007 en France
BUDGET : 32 Millions de Dollars
REVENUS : 5 Millions de Dollars (27 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie
GENRE : Film noir
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

GEORGE CLOONEY : Captain Jacob Geismer
CATE BLANCHETT : Lena Brandt
TOBEY MAGUIRE : Corporal Patrick Tully
BEAU BRIDGES : Colonel Muller
TONY CURRAN : Danny
LELAND ORSER : Captain Bernie Teitel
DAVE POWER : Lieutenant Hasso Schaeffer
JACK THOMPSON : Congressman Breiner
RAVIL ISYANOV : General Sikorsky
CHRISTIAN OLIVER : Emil Brandt

Synopsis

            Après la Seconde Guerre Mondiale, le capitaine Jacob Geismer (GEORGE CLOONEY) arrive à Berlin en tant que journaliste. Il veut retrouver son ancienne amante, Lena Brandt (CATE BLANCHETT) mais finit par enquêter sur le meurtre de son chauffeur, Patrick Tully (TOBEY MAGUIRE), qu’on a retrouvé dans un étang, proche de l’endroit des négociations de Potsdam…

Critique

            On commence à bien connaître ce sacré Steven Soderbergh. Il sort de Bubble, un film extrêmement expérimental et enchaîne avec The Good German, un peu plus commercial mais pas moins osé.
            En effet, avec cette adaptation du roman de Joseph Kanon, notre bon vieux Soderbergh décide de réaliser un film à la manière des années 40, avec du noir et blanc, un cadre qu’on ne voit plus du tout aujourd’hui, en studio et avec les micros de l’époque, tout en ne respectant pas le Code Hays, pourtant en vigueur à l’époque. The Good German démarre comme un drame d’après-guerre avant de se transformer en véritable film noir, avec trahisons comme s’il en pleuvait et des longues plages de dialogues pleines d’ironie (morbide). On pardonnerait même les fréquentes baisses de rythme dans la deuxième partie du film grâce à la maestria visuelle de l’ensemble tant on a rarement vu ça dans le cinéma contemporain, une telle prise de position (qui empêche le spectateur de s’ennuyer mais les baisses de rythme citées en sus), dont l’atmosphère marche encore plus avec le superbe score de Thomas Newman. Au niveau du casting, George Clooney et Cate Blanchett sont remarquables, mais c’est bien Tobey Maguire qui se fait vraiment remarquer, dans le rôle d’un type extrêmement violent et raciste. Il y est excellent. Le reste du casting est tout aussi performant quoiqu’assez absent.
            The Good German n’est probablement pas un très grand film et se loupe sur quelques points importants, dont le rythme. Mais il reste un film extrêmement intéressant et original dans le cinéma des années 00’s.
Ma Note : 15/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : KING OF THE HILL de Steven SODERBERGH, un de ses autres films d’époque. 

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