mercredi 20 août 2014

PUBLIC ENEMIES de Michael MANN

PUBLIC ENEMIES
PUBLIC ENEMIES
America’s Most Wanted
Une page majeure de l’histoire du film de gangster


Fiche Technique

REALISE PAR : Michael Mann
ECRIT PAR : Ronan Bennett, Michael Mann & Ann Biderman
MUSIQUE DE : Elliot Goldenthal
PRODUIT PAR : Michael Mann & Kevin Misher
PRODUCTION : Forward Pass – Misher – Dentsu – Tribeca – Appian Way
DISTRIBUE PAR : Universal aux USA – UIP en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h20min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 1 Juillet 2009 aux USA – 8 Juillet 2009 en France
BUDGET : 100 Millions de Dollars
REVENUS : 214 Millions de Dollars (114 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Indiana, Wisconsin, Illinois & Arizona
GENRE : Thriller  
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

JOHNNY DEPP : John Dillinger
CHRISTIAN BALE : Melvin Purvis
STEPHEN DORFF : Homer van Meter
MARION COTILLARD : Billie Frechette
DAVID WENHAM : Harry Pierpont
JAMES RUSSO : Walter Dietrich
JASON CLARKE : Red Hamilton
BILLY CRUDUP : J. Edgar Hoover
GIOVANNI RIBISI : Alvin Karpis
CHANNING TATUM : Pretty Boy Floyd

Synopsis

            John Dillinger (JOHNNY DEPP) dévalise des banques. C’est son boulot et à peu de choses près la seule chose qu’il sait faire dans sa vie. Entouré de son groupe d’hors-la-loi, il sillonne les Etats-Unis des années 30. Malheureusement pour lui, l’arrivée de J. Edgar Hoover (BILLY CRUDUP) et la création du F.B.I. vont changer diamétralement la donne.

Critique

            3 ans après un de ses plus grands films incompris, Miami Vice, Michael Mann se retrouve donc à la tête de Public Enemies, une adaptation d’un livre de Bryan Burroughs, qui conte la vie et la mort de John Dillinger.
            Le film représente tout ce que Michael Mann a tenté de faire dans sa carrière et tout ce à quoi il est arrivé pour être consacré comme l’un des plus grands réalisateurs de polars de l’Histoire du cinéma américain. En effet, tous les  éléments du cinéma de Michael Mann sont présents, comme l’esthétique toujours très propre et l’approche du numérique avec une image extrêmement fluide, qui tranche avec l’époque du film, les personnages troubles et jamais unidimensionnels, mais toujours passionnants aux destins funestes et des séquences musclées d’une froideur qui tranche avec les autres films d’action du moment, qui embrassent leur pyrotechnie jouissive. Les acteurs sont excellents, un véritable ensemble cast que seule Marion Cotillard gâche quelque peu avec son accent américain qui sent plus le pâté en croûte que les distilleries de New York. Le score d’Elliott Goldenthal est remarquable et permet à quelques séquences comme la mort de Dillinger de s’élever au-dessus de leur potentiel. Quant à 10 Million Slaves d’Otis Taylor, elle est juste intemporelle. Tout n’est cependant pas sans défaut, surtout quand le film met une grosse heure à véritablement démarrer et quand des seconds rôles aussi passionnants que Stephen Dorff, Jason Clarke, James Russo ou Christian Stolte sont aussi sous-utilisés.
            Public Enemies est un nouveau très bon film de Michael Mann, qui a pourtant fait mieux et qui fera probablement mieux. Mais en l’état, Public Enemies est un très bon thriller. Ce qui est déjà pas mal.
Ma Note : 16.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE INSIDER de Michael MANN, un autre thriller du même auteur, qui prend totalement le contrepied de l’action et qui se concentre sur des dialogues finement écrits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire