lundi 9 mars 2015

LA COURSE A LA MORT DE L’AN 2000 (DEATH RACE 2000) de Paul BARTEL

LA COURSE A LA MORT DE L’AN 2000
DEATH RACE 2000
In The Year 2000 Hit And Run Driving Is
No Longer A Felony. It's The National Sport!


Fiche Technique

REALISE PAR : Paul Bartel
ECRIT PAR : Robert Thom & Charles B. Griffith
MUSIQUE DE : Paul Chihara
PRODUIT PAR : Roger Corman
PRODUCTION : New World – Columbia
DISTRIBUE PAR : New World aux USA
ORIGINE : USA
DUREE : 1h20min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 27 Avril 1975 aux USA
BUDGET : 300.000 Euros
REVENUS : 5 Millions de Dollars (5 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie
GENRE : Anticipation
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

DAVID CARRADINE : Frankenstein
SYLVESTER STALLONE : Machine Gun Joe Viterbo
SIMONE GRIFFETH : Annie Smith
MARY WORONOV : Calamity Jane Kelly
MARTIN KOVE : Ray Nero the Hero Lonagan
DON STEELE : Junior Bruce
JOYCE JAMESON : Grace Pander
ROBERTA COLLINS : Matilda the Hun
FRED GRANDY : Herman the German Boch
LOUISA MORITZ : Myra

Synopsis

            A la suite d’une crise du pétrole, les Etats-Unis sont devenus une dictature totalitaire dirigée par un président élu à vie, Mr. President (SANDY MCCOLLUM). Celui-ci organise tous les ans une course à la mort à travers le pays, où les points ne sont pas marqués selon la vitesse mais selon le nombre de passants renversés.

Critique

            De Death Race 2000, on connait surtout le remake de Paul W.S. Anderson avec l’inénarrable Jason Statham. Pourtant, il y a bien évidemment le film culte de Paul Bartel à l’origine.
            Produit par le pape de la série B voir Z Roger Corman, Death Race 2000 démarre sur les chapeaux de roue, avec un humour extrêmement noir et burlesque, proche du nihilisme tant et si bien qu’il est difficile d’adhérer à son idéologie. Il n’empêche que le film de Paul Bartel reste efficace pendant presque toute sa durée (80 minutes seulement, autre bonne idée) malgré la répétitivité qui peut s’installer dans cette suite de gore hilarant où on écrase des infirmières qui avaient placé leurs vieux malades sur la route pour attirer Frankenstein, par exemple. Le film est rempli de cet humour méchant mais jubilatoire. C’est alors extrêmement dommage que David Carradine soit aussi fade en Frankenstein, mais il n’est pas aidé par le masque qui lui couvre le visage quasiment tout le film, éradiquant toute tentative de charisme. En revanche, Sylvester Stallone, dans ce qui est probablement son dernier rôle de méchant, est absolument génial, tout en rage et en accent new-yorkais, avec ses tommy guns et son costard tout droit tiré du tournage de Capone. C’est la grosse valeur ajoutée du film.
            Death Race 2000 est donc une comédie furieusement noire, affreusement nihiliste mais extrêmement divertissante, à défaut de laisser un vrai souvenir impérissable. A voir au moins une fois dans sa vie.
Ma Note : 15/20


Si Vous Avez Amé, Vous Aimerez : SMOKEY & THE BANDIT de Hal NEEDHAM, beaucoup plus léger et familial.

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