LA
COURSE A LA MORT DE L’AN 2000
DEATH
RACE 2000
In The Year 2000 Hit And Run Driving Is
No Longer A Felony. It's The National Sport!
Fiche Technique
REALISE
PAR : Paul Bartel
ECRIT
PAR : Robert Thom & Charles B. Griffith
MUSIQUE
DE : Paul Chihara
PRODUIT
PAR : Roger Corman
PRODUCTION :
New World – Columbia
DISTRIBUE
PAR : New World aux USA
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h20min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
27 Avril 1975 aux USA
BUDGET :
300.000 Euros
REVENUS :
5 Millions de Dollars (5 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Californie
GENRE :
Anticipation
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
DAVID
CARRADINE : Frankenstein
SYLVESTER
STALLONE : Machine Gun Joe Viterbo
SIMONE
GRIFFETH : Annie Smith
MARY
WORONOV : Calamity Jane Kelly
MARTIN
KOVE : Ray Nero the Hero Lonagan
DON
STEELE : Junior Bruce
JOYCE
JAMESON : Grace Pander
ROBERTA
COLLINS : Matilda the Hun
FRED
GRANDY : Herman the German Boch
LOUISA
MORITZ : Myra
Synopsis
A la suite d’une crise du pétrole,
les Etats-Unis sont devenus une dictature totalitaire dirigée par un président
élu à vie, Mr. President (SANDY MCCOLLUM). Celui-ci organise tous les ans une
course à la mort à travers le pays, où les points ne sont pas marqués selon la
vitesse mais selon le nombre de passants renversés.
Critique
De Death Race 2000, on
connait surtout le remake de Paul W.S.
Anderson avec l’inénarrable Jason
Statham. Pourtant, il y a bien évidemment le film culte de Paul Bartel à l’origine.
Produit par le pape de la série B
voir Z Roger Corman, Death Race 2000 démarre sur les
chapeaux de roue, avec un humour extrêmement noir et burlesque, proche du
nihilisme tant et si bien qu’il est difficile d’adhérer à son idéologie. Il
n’empêche que le film de Paul Bartel
reste efficace pendant presque toute sa durée (80 minutes seulement, autre
bonne idée) malgré la répétitivité qui peut s’installer dans cette suite de
gore hilarant où on écrase des infirmières qui avaient placé leurs vieux
malades sur la route pour attirer Frankenstein,
par exemple. Le film est rempli de cet humour méchant mais jubilatoire. C’est
alors extrêmement dommage que David
Carradine soit aussi fade en Frankenstein,
mais il n’est pas aidé par le masque qui lui couvre le visage quasiment tout le
film, éradiquant toute tentative de charisme. En revanche, Sylvester Stallone, dans ce qui est probablement son dernier rôle
de méchant, est absolument génial, tout en rage et en accent new-yorkais, avec
ses tommy guns et son costard tout droit tiré du tournage de Capone. C’est la grosse valeur ajoutée
du film.
Death
Race 2000 est donc une comédie furieusement noire, affreusement nihiliste
mais extrêmement divertissante, à défaut de laisser un vrai souvenir
impérissable. A voir au moins une fois dans sa vie.
Ma
Note : 15/20
Si Vous
Avez Amé, Vous Aimerez : SMOKEY & THE BANDIT de Hal NEEDHAM, beaucoup
plus léger et familial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire