lundi 24 août 2015

THE MIRACLE FIGHTERS (KEI MUN DUN KAP) de Yuen WOO-PING

THE MIRACLE FIGHTERS
KEI MUN DUN KAP
Qi men dun jia
Wondrous Gate, Hidden Jia


Fiche Technique

REALISE PAR : Yuen Woo-Ping
ECRIT PAR : Peace Group
MUSIQUE DE : Tang Siu-Lam
PRODUIT PAR : Raymond Chow
PRODUCTION : Golden Harvest – Paragon – Peace
DISTRIBUE PAR : Golden Harvest à Hong Kong
ORIGINE : Hong Kong
DUREE : 1h35min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 23 Juillet 1982 à Hong Kong
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 8 Millions de Dollars HK
LIEUX DE TOURNAGE : Hong Kong
GENRE : Wu Xia Mo Lei Tau
DISPONIBILITE : Téléchargement
SUITES : Deux suites

EDDY KO : Kao Hsuing / Ko Hung
YUEN SHUN-YI : Sorcerer Bat
HUANG HA : Rainmaker
YUEN YAT-CHOH : Chuh Gut
LEUNG KAR-YAN : Old Man
YUEN CHEUNG-YAN : Old Woman
BRANDY YUEN : Child In Urn
YUEN SIU-TIEN : Master
TINO WONG : Sorcerer Bat’s Man
YUEN WOO-PING : Fighter

Synopsis

Le général Kao (EDDY KO), de l’armée mandchoue, est forcé à fuir à cause de son mariage avec une Chinoise. Il refuse et le Sorcerer Bat (YUEN SHUN-YI) tue sa femme, tandis qu’il parvient à s’échapper. Ayant accidentellement tué le jeune prince, il pose ses bijoux sur un jeune enfant (YUEN YAT-CHOH) qu’il a trouvé dans sa fuite.

Critique

Dans les années 80, les Hongkongais continuèrent à faire des wu xia en veux-tu en voilà. Mais alors qu’on était dans un genre extrêmement sérieux auparavant, The Miracle Fighters est une comédie pure.         
Réalisé par Yuen Woo-Ping, un des chorégraphes les plus connus dans le monde occidental, Kei Mun Dun Kap de son vrai nom, est une comédie délirante et ouvertement débile, où on se bat à grands renforts de câbles et de sauts improbables. Yuen Woo-Ping est un bon réalisateur et le prouve plusieurs fois ici, avec des séquences de combat particulièrement bien réalisées et une première partie bien fichue. C’est après que tout se gâte, quand Woo-Ping décide que son histoire n’a plus aucun intérêt et qu’on va juste se battre pour se battre, avec des monstres tous plus déjantés les uns que les autres. On a une vieille dame joué par un homme, une espèce de boule noire quasi-invincible et un chifoumi pour décider quand on arrive à la fin des bagarres. Autant vous dire que le film devient très vite inintéressant entre les bastons et que l’humour HK des 80’s n’est pas forcément irrésistible aujourd’hui. Au prix de la rigueur scénaristique et de la logique cinématographique, Yuen Woo-Ping s’adonne donc à un énorme délire assez difforme et affreusement mal joué, surtout par Leung Kar-Yan, sans doute un des plus mauvais acteurs qu’on ait vu depuis longtemps.
The Miracle Fighters est un film qui prouve que de très bonnes chorégraphies ne sont pas garantes d’un bon film, loin de là. A la place, on s’ennuie profondément pendant 90 minutes qui en semblent le double.
Ma Note : 5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SHAOLIN DRUNKARD de Yuen WOO-PING, la suite, tout aussi déjantée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire