samedi 26 décembre 2015

JOHN WICK de Chad STAHELSKI & David LEITCH

JOHN WICK
JOHN WICK
Don’t Set Him Off
Surtout ne l’énervez pas


Fiche Technique

REALISE PAR : Chad Stahelski & David Leitch
ECRIT PAR : Derek Kolstad
MUSIQUE DE : Tyler Bates & Joel J. Richards
PRODUIT PAR : Basil Iwanyk, Davis Leitch, Eva Longoria, Michael Witherill & Chad Stahelski
PRODUCTION : Thunder Road – 87 Eleven – MJW – DefyNite – Company – Huayi Brothers – Poquito – Rocket Science – Unbelievable
DISTRIBUE PAR : Summit aux USA – Metropolitan en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h41min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 24 Octobre 2014 aux USA – 29 Octobre 2014 en France
BUDGET : 20 Millions de Dollars
REVENUS : 130 Millions de Dollars (110 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : New York aux USA
GENRE : Thriller
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Une en prévision

KEANU REEVES : John Wick
MICHAEL NYQVIST : Viggo Tarasov
ALFIE ALLEN : Iosef Tarasov
WILLEM DAFOE : Marcus
LANCE REDDICK : Charon
IAN MCSHANE : Winston
DEAN WINTERS : Avi
ADRIENNE PALICKI : Ms. Perkins
JOHN LEGUIZAMO : Aurelio
BRIDGET MOYNAHAN : Helen

Synopsis

            Ils aimaient sa voiture alors ils ont tué le chiot que sa femme lui avait offert avant de mourir. Alors John Wick (KEANU REEVES) va se venger. Et il ne fallait pas le mettre en colère.

Critique

            Un jour, deux cascadeurs de blockbusters ont décidé de faire un film : leur film. Ils ont travaillé sur Matrix et ont donc réussi à avoir Keanu Reeves en héros. Le film s’appelle John Wick.
            Vigilante Movie très 90’s, John Wick est un film noir mettant en scène un type en apparence lambda qui se fait ennuyer par des truands idiots. Malheureusement, pour paraphraser un des personnages du film, John Wick, c’est le type qu’on envoie pour tuer Baba Yaga. Chad Stahelski et David Leitch nous ont concocté un film d’une violence folle, où le seul but est de montrer l’excellent Keanu Reeves éparpiller façon puzzle tout la mafia russe de la ville de New York juste pour venger le chien que lui avait offert sa femme mourante. Dès l’annonce du pitch, on est dans un vigilante movie particulièrement fun car extrêmement soigné, réalisé par des gars qui savent où ils vont, comment ils y vont et pourquoi ils y vont.
            John Wick est un modèle de film d’action, un enchaînement de flingues, de kung fu et d’acteurs monolithiques mais incroyablement charismatique, sur fond de vengeance, tout en possèdant quelques idées remarquables comme cet hôtel de tueurs où on retrouve les excellents Clarke Peters, Ian McShane et Lance Reddick. John Wick sonne plus comme une somme de tous les films d’action que les réalisateurs ont regardé que comme une tentative de révolutionner le genre. Mais cela rend le film extrêmement sympathique et souvent drôle car définitivement assumé. Rien n’est assez gros pour Leitch et Stahelski, qui varient souvent leurs scènes d’action, entre parking d’une église en plein jour et boîte de nuit aux lumières stroboscopiques et aux gunfights d’un autre monde.
            C’est clairement le point principal de John Wick, cette générosité qui peut parfois sembler répétitive mais qui est en fait jouissive car sincère et délirante. John Wick est un très grand film d’action.
Ma Note : 18/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : HARD BOILED de John WOO, très probablement une référence des réalisateurs.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire