mardi 8 mars 2016

EX MACHINA d'Alex GARLAND

EX MACHINA
EX MACHINA
To erase the line between man and machine is
to obscure the line between men and gods


Fiche Technique

REALISE PAR : Alex Garland
ECRIT PAR : Alex Garland
MUSIQUE DE : Geoff Barrow & Ben Salisbury
PRODUIT PAR : Andrew Macdonald & Allon Reich
PRODUCTION : DNA – Film4 – Universal
DISTRIBUE PAR : Universal au Royaume-Uni et en France
ORIGINE : Royaume-Uni
DUREE : 1h48min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 21 Janvier 2015 au Royaume-Uni – 3 Juin 2015 en France
BUDGET : 15 Millions de Dollars
REVENUS : 37 Millions de Dollars (22 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Norvège & Angleterre
GENRE : Science-Fiction
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone B    
SUITES : Non

DOMNHALL GLEESON : Caleb Smith
OSCAR ISAAC : Nathan Bateman
ALICIA VIKANDER : Ava
SONOYA MIZUNO : Kiyoko
COREY JOHNSON : Jay
CLAIRE SELBY : Lily
TIFFANI PISANI : Katya
ELINA ALMINAS : Amber
SYMARA A. TEMPLEMAN : Jasmine
GANA BAYARSAIKHAN : Jade

Synopsis

            Caleb Smith (DOMNHALL GLEESON) gagne un séjour d’une semaine chez son patron, un inventeur de génie (OSCAR ISAAC), qui vit dans une maison de rêve éloigné de tout. Une fois sur place, il rencontre Ava (ALICIA VIKANDER), un robot doté d’intelligence artificielle que Nathan tente de parfaire…

Critique

            Après quelques scénarii couverts de succès comme 28 jours plus tard, Sunshine et Dredd, Alex Garland est enfin passé à la réalisation en 2015, avec Ex Machina, un film d’anticipation indépendant.
            Véritable huis clos dans une maison au fin fond d’une forêt, le film d’Alex Garland est un tout petit film de science-fiction aux idées pas forcément révolutionnaires mais franchement efficace. Avec sa production design absolument fabuleuse et ses effets spéciaux impressionnants pour un si petit budget, Ex Machina aurait pu être un très grand film s’il ne tombait pas dans le thriller prévisible passé la première heure, où on se démarque enfin des lois d’Asimov quant aux robots dotés d’intelligence artificielle. Les idées sont courageuses et assumées, tandis que certaines séquences sont particulièrement surprenantes dans ce genre de production. On peut effectivement voir Oscar Isaac et Sonoya Mizuno danser sur Get Down Saturday Night d’Oliver Chatheam dans une scène aussi drôle qu’inquiétante, tant elle est placée à un endroit parfait du film, quasiment à la moitié. Oscar Isaac est particulièrement excellent dans un rôle qui requiert plus de subtilité qu’il n’y paraît au premier abord, tandis que Domnhall Gleeson insère la vulnérabilité nécessaire à son personnage. Quant à Alicia Vikander, elle est tout simplement fabuleuse dans ce rôle d’androïde qui découvre les sentiments humains.
            Ex Machina est un film bien plus remarquable sur le papier que dans l’exécution. Il a tout de même remporté l’Oscar des meilleurs SFX devant des mastodontes. Bravo à Alex Garland et son équipe.
Ma Note : 14/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : ROBOCOP de José PADILHA, aux idées un peu similaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire