vendredi 10 juin 2016

ENFERMES DEHORS d'Albert DUPONTEL

ENFERMES DEHORS
LOCKED OUT
Dedans les salles
Le 5 avril


Fiche Technique

REALISE PAR : Albert Dupontel
ECRIT PAR : Albert Dupontel & Guillaume Laurant
MUSIQUE DE : Denis Barthe, Vincent Bosler, Ramon Pipin & Jean-Paul Roy
PRODUIT PAR : Richard Grandpierre
PRODUCTION : Eskwad – Contre prod
DISTRIBUE PAR : UGC en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h28min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 5 Avril 2006 en France
BUDGET : 5 Millions d’€uros
REVENUS : 5 Millions d’€uros
LIEUX DE TOURNAGE : Montrouge
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

ALBERT DUPONTEL : Roland
CLAUDE PERRON : Marie
NICOLAS MARIE : Duval-Riché
ROLAND BERTIN : Monsieur Duval
HELENE VINCENT : Madame Duval
YOLANDE MOREAU : Gina
BOULI LANNERS : Youssouf
SERGE RIABOUKINE : Jean-Pierre Lascoumes
BRUNO LOCHET : M’Burunde
PHILIPPE DUQUESNE : L’Indien

Synopsis

            Roland (ALBERT DUPONTEL), un clochard sniffeur de glue, découvre un uniforme de police venant d’un suicidé et décide de s’en vêtir pour profiter de la cantine. Il tombe amoureux de Marie (CLAUDE PERRON), qui a perdu son bébé. Roland croit alors qu’il est en levé par Duval-Riché (NICOLAS MARIE), un homme d’affaire…

Critique

            Quoiqu’on en dise, Albert Dupontel est une figure de proue de la comédie française. Capable du pire comme du meilleur (9 Mois Ferme) quand il passe derrière la caméra, l’ancien humoriste ne ressemble à rien d’autre.
            Enfermés Dehors est une comédie burlesque clairement inspirée des Looney Tunes et du slapstick, tout en gardant le côté destroy cher à Dupontel, dont on se rappelle avec ses très noirs Bernie et Le Créateur. Malheureusement, ce troisième film passe la fine ligne entre délirant et agaçant, énervé et excité, éprouvant et fatigant. Alors qu’on part d’une idée assez sympathique, le film se transforme en une suite de gags balourds, complètement loupés et furieusement hystériques, qui ne font jamais vraiment mouches et qui n’utilisent même pas ce que Dupontel fait de mieux : l’explication à sa manière, incompréhensible, de phénomènes devant des gens tout à fait normaux et donc non réceptifs. Ici, il se contente juste d’hurler, de faire n’importe quoi et de filmer avec des plans hideux ses nombreuses chutes, hurlements… Nicolas Marié fait tout ce qu’il peut pour sauver ce qui est possible de l’être, mais il est coincé avec Claude Perron, Hélène Vincent et surtout Yolande Moreau au summum de l’insupportable. Tout ceci est très fatigant et vain.
            Enfermés Dehors est un film singulier, une tentative de créer un film d’animation en live-action, une lettre d’amour à Terry Jones et Terry Gilliam. Mais c’est aussi un film affreusement raté, agaçant et bien trop long.
Ma Note : 5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : 9 MOIS FERME d’Albert DUPONTEL, de très loin son meilleur opus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire