RATATOUILLE
RATATOUILLE
Dinner is served !
Chaud Devant
Fiche Technique
REALISE PAR : Brad Bird & Jan Pinkava
ECRIT
PAR : Brad Bird
MUSIQUE
DE : Michael Giacchino
PRODUIT
PAR : Brad Lewis
PRODUCTION :
Pixar – Walt Disney
DISTRIBUE
PAR : Buena Vista aux USA et en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h51min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
29 Juin 2007 aux USA – 1 Août 2007 en France
BUDGET :
150 Millions de Dollars
REVENUS :
623 Millions de Dollars (573 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Animation
GENRE :
Animation
DISPONIBILITE :
Blu-Ray Zone 2
SUITES :
Non
PATTON OSWALD : Remy
LOU
ROMANO : Linguini
IAN
HOLM : Skinner
JANEANE GAROFALO : Colette
PETER O’TOOLE : Anton Ego
BRIAN DENNEHY : Django
WILL ARNETT : Horst
JAMES REMAR : Larousse
BRAD GARRETT : Gusteau
JOHN RATZENBERGER : Mustafa
Synopsis
Remy (PATTON OSWALD), jeune rat
gourmet et cuisinier, se retrouve à Paris, au restaurant de feu chef Gusteau
(BRAD GARRETT). Pour cuisiner, il se sert de Linguini (LOU ROMANO), héritier
maladroit de Gusteau.
Critique
Pour leur huitième production, Pixar rappela le réalisateur de leur
meilleur film, Les Indestructibles.
En effet, Brad Bird était appelé pour
retravailler et réaliser un scénario de Jan
Pinkava, Ratatouille.
Ratatouille
démarre comme un Pixar normal,
avec une nouvelle entité qui va nous servir de société pendant tout le film,
comme les jouets, les insectes ou les
voitures. Ici, ce sont les rats. Sauf qu’on s’aperçoit très vite que notre
héros, Rémy, va être séparé de sa
famille et se retrouver chez les humains, dans un Paris fantasmé des 60’s. A
partir de ce moment-là, le film sympathique qu’on suivait sans déplaisir prend
une autre ampleur et devient un film passionnant, drôle, magnifique
visuellement et réellement bien écrit. L’histoire pourtant simple d’un rat qui
voulait devenir cuisinier et qui se sert d’un humain pour parvenir à ses fins
devient une histoire d’amitié étrangement réaliste et bien troussée, avec les
passages obligés : se faire confiance, le moment de grâce, se trahir et
retomber dans les bras l’un de l’autre.
Seuls certains scénaristes auraient
pu écrire une telle amitié. Brad Bird fait
partie de cette caste. Son écriture est si réaliste qu’on y croit dur comme
fer, même si on sait pertinemment qu’il y aura des perturbations. Certaines
trouvailles sont absolument fabuleuses, comme les mèches de cheveux ou quelques
personnages, comme celui de Horst. La
sous-intrigue de Django & Emile est
plutôt réussie et se recoupe de manière plutôt réussie à l’intrigue principale.
Quant au casting vocal, c’est une réussite totale avec pourtant pas mal de
non-professionnels du métier, travailleurs chez Pixar, comme Lou Romano,
pourtant dans un rôle charnière. D’autres plus connus, comme Will Arnett ou James Remar ne se contentent que de tous petits rôles.
Mais la vraie réussite de Ratatouille, en plus de toutes les
autres qualités, ce sont les 5 dernières minutes, et plus précisément, la
tirade du personnage d’Anton Ego, qui
remet en question le métier de critique, tout en restant humble,
compréhensible, évitant toute forme d’onanisme intellectuel et surtout
respectueux. La scène est d’une beauté telle qu’elle me fit fondre en pleurs
devant une telle puissance verbale. Brad
Bird est le meilleur réalisateur du moment et un des meilleurs scénaristes
aussi. Cette scène, si vous en doutiez, en est la preuve. La fin n’est pas un
happy end total, mais une belle fin, poétique, pleine d’espoir et clairement
géniale.
Vous l’aurez compris, Ratatouille est un chef d’œuvre
cosmique, un film tellement au dessus de sa concurrence qu’il est incroyable
qu’il n’ait eu qu’un seul Oscar. A voir absolument, à ne louper sous AUCUN
prétexte.
Ma
Note : 19.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LES INDESTRUCTIBLES de Brad BIRD, autre film d’une
beauté incroyable malgré un sujet qui n’y appelle pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire