mardi 4 mars 2014

IP MAN 2 de Wilson YIP

IP MAN 2
IP MAN 2
Legend of the Grandmaster
Le retour du grand maître


Fiche Technique

REALISE PAR : Wilson Yip
ECRIT PAR : Choi Hiu-Yan, Chan Tai-Li & Edmond Wong
MUSIQUE DE : Kenji Kawai
PRODUIT PAR : Ann An & Xin Lee
PRODUCTION : Foshan Pearl – Teng Yuan – Desen – Baron Stars – Xinyinglian
DISTRIBUE PAR : Mandarin à Hong Kong
ORIGINE : Hong Kong / Chine
DUREE : 1h48min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 29 Avril 2010 à Hong Kong & en Chine
BUDGET : 12 Millions de Dollars
REVENUS : 15 Millions de Dollars (3 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Shanghai
GENRE : Biopic
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Deuxième opus de la saga Wilson Yip

DONNIE YEN : Yip Man
LYNN HUNG : Cheung Wing-Sing
SAMMO HUNG KAM-BO : Hung Shun-Nam
HUANG XIAOMING : Wong Leung
DARREN SHAHLAVI : Taylor The Twister Milos
LI CHAK : Ip Chun
SIU-WONG FAN : Kam Shan-Chau
KENT CHENG : Fatso
CHARLES MAYER : Superintendant Wallace
YU-HANG TO : Leung Kan

Synopsis

            En 1949, Yip Man (DONNIE YEN) s’est exilé avec sa famille (LI CHAK & LYNN HUNG) à Hong Kong, pour continuer à travailler son Wing Chun. Les nombreuses écoles d’arts martiaux doivent payer un impôt à des intendants britanniques véreux pour continuer à exister. Evidemment, Yip Man refuse de payer pour son école de Wing Chun.

Critique

            Le premier film de la saga Ip Man de Wilson Yip avait été une réussite totale et l’histoire se terminait avec la fin de l’invasion japonaise en Chine. On pouvait donc s’attendre à une suite et on l’a eu.
            Ip Man 2, toujours réalisé par Wilson Yip, démarre très fort. En effet, on retrouve ce qu’il y avait d’excellent dans le premier opus : la musique de Kenji Kawai, ces scènes d’entraînement fabuleusement mis en scène par un Wilson Yip qui n’a pas son pareil pour iconiser un personnage (voir l’arrivée de Sammo Hung Kam-Bo dans le film), ces scènes de combat parfaitement bien filmées et rythmées et surtout Donnie Yen, qui livre une interprétation tout en plénitude dans un premier temps et en colère contenue dans le deuxième acte. Pendant une heure, Ip Man 2 enterre le premier opus, avec une dramaturgie très forte grâce aux apparitions de Siu-Wong Fan (excellent) et de Simon Yam et un climax sur une table dans un combat d’une vitesse incroyable entre Donnie Yen et Sammo Hung.
            Dans la deuxième heure, on retrouve un élément qu’on avait un peu oublié du film précédent : le nationalisme exacerbé du premier film réapparait ici en remplaçant les envahisseurs japonais par les britanniques à Hong Kong. Et là, le film suit étrangement la même trame scénaristique que Rocky IV, ce qui n’est pas forcément un énorme défaut étant donné la qualité du film sous-coté de Sylvester Stallone, mais on attendait forcément plus de la part de Wilson Yip, qui nous a habitués à mieux, bien évidemment. Il n’empêche que le combat final est encore une fois époustouflant, même avec le cabotin Darren Shahlavi.
            Ip Man 2 est moins bon que le premier opus, certes. Mais c’est aussi un très bon film qui ne perd rien de sa force symbolique et de sa propension à divertir même le spectateur le plus difficile.
Ma Note : 17/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : IP MAN de Wilson YIP, pur chef d’œuvre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire