SHOCKER
SHOCKER
Mass murderer Howard Pinker was put to death.
Then he got really mad.
Fiche Technique
REALISE
PAR : Wes Craven
ECRIT
PAR : Wes Craven
MUSIQUE
DE : Michael Bruce, Alice Cooper & William Goldstein
PRODUIT
PAR : Barin Kumar & Marianne Maddalena
PRODUCTION :
Alive – Carolco
DISTRIBUE
PAR : Universal aux USA – Columbia TriStar en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h49min
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
27 Octobre 1989 aux USA – 31 Février 1990
BUDGET :
5 Millions de Dollars
REVENUS :
16 Millions de Dollars (11 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Californie
GENRE :
Comédie slasher
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
PETER
BERG : Jonathan Parker
MICHAEL
MURPHY : Lieutenant Don Parker
MITCH
PILEGGI : Horace Pinker
SAM
SCARBER : Cooper
CAMILLE
COOPER : Alison
TED
RAIMI : Pac Man
VIRGINIA
MORRIS : Diane
RICHARD
BROOKS : Rhino
VINCENT
GUSTAFERRO : Pastori
HEATHER
LANGEKAMP : Victim
Synopsis
Le meurtrier en série Horace Pinker
(MITCH PILEGGI) est exécuté à la chaise électrique après avoir décimé la
famille de Don Parker (MICHAEL MURPHY). Le dernier fils adoptif, Jonathan
(PETER BERG) développe un lien télépathique avec Pinker, qui n’est en fait pas
mort mais dématérialisé en onde électrique. Il décide de tuer Jonathan…
Critique
Les slashers de la fin des années 90
avaient pour eux le second degré qui manquait dans les premiers du genre. Très
peu d’entre eux sont ouvertement horrifiques et à l’image de la saga Freddy, Shocker est une comédie.
Après avoir un peu laissé sa
franchise à d’autres réalisateurs, Wes
Craven revient au travail avec cet espéré début de franchise où un tueur en
série se retrouve transformé en onde électrique. En gros, on est devant un
mélange de Freddy Krueger et de Charles Lee Ray : le côté punk
badass du croquemitaine d’Elm Street et la sorcellerie et la misanthropie du
personnage inventé par Don Mancini
avec ce Horace Pinker, joué de
manière réjouissante par Mitch Pileggi,
aussi inquiétant que divertissant. En face de lui, on a Peter Berg en jeune premier, rôle qu’il pourrait jouer dans son
sommeil. Si le film met bien trop longtemps pour exposer son intrigue (au moins
30 longues minutes), il prend sa vitesse de croisière dans son deuxième acte,
porté par une bande-son glam rock qui renforce le côté désuet de l’ensemble,
qui a quand même extrêmement vieilli, surtout dans son final, aussi passionnant
que suranné, aussi fun que très maîtrisé par un Wes Craven qui reste un réalisateur extrêmement doué, n’en déplaise
à certaines personnes.
Shocker
est un bon film, extrêmement sympathique, au supporting cast performant et aux
idées intelligentes. Pour le côté satyrique, on repassera, mais pour le
divertissement, on est bien là.
Ma
Note : 13.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : FREDDY’S DEAD : THE FINAL NIGHTMARE de
Rachel TALALAY, un des moins bons, mais avec des mises à morts un peu
semblables.
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