WHIPLASH
WHIPLASH
The Road to Greatness
Can Take You to the Edge
Fiche Technique
REALISE
PAR : Damien Chazelle
ECRIT
PAR : Damien Chazelle
MUSIQUE
DE : Justin Hurwitz
PRODUIT
PAR : Jason Blum, Helen Estabrook, Dave Lancaster & Michel Litvak
PRODUCTION :
Blumhouse – Bold – Right of Way
DISTRIBUE
PAR : Sony Classics aux USA – Ad Vitam en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h46min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
10 Octobre 2014 aux USA – 24 Décembre 2014 en France
BUDGET :
3 Millions de Dollars
REVENUS :
100.000 Dollars (3 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Santa Clarita,CA aux USA
GENRE :
Drame
DISPONIBILITE :
Bientôt au cinéma
SUITES : Non
SUITES : Non
MILES
TELLER : Andrew Neyman
J.K.
SIMMONS : Terence Fletcher
MELISSA
BENOIST : Nicole
AUSTIN
STOWELL : Ryan
PAUL
REISER : Mr. Neyman
JAYSON
BLAIR : Travis
KAVITA
PATIL : Sophie
KOFI
SIRIBOE : Greg
CHRIS
MULKEY : Uncle Frank
DAMON
GUPTON : Mr. Kramer
Synopsis
Andrew Neyman (MILES TELLER) est un
batteur prometteur pour qui la musique représente le but d’une vie. Lorsqu’il
est reçu dans un grand établissement et placé dans la classe de Terence
Fletcher (J.K. SIMMONS), légende de la batterie, il progresse énormément et se
retrouve donc sous l’aile de ce terrible mais talentueux professeur…
Critique
Lors de la Quinzaine des
Réalisateurs 2014, quelques films ont fait salle comble lors de séances
matinales : Whiplash, le
deuxième long de Damien Chazelle, fait
partie de cette petite caste.
Porté par un duo fantastique, Miles Teller et J.K. Simmons, Whiplash semble
parler de musique, mais il n’en est rien. Le véritable intérêt de Whiplash semble plutôt être l’emprise
d’un homme considéré comme un mentor sur un autre et les conséquences sur la
vie de chacun. A ce petit jeu-là, Damien
Chazelle est excellent, orchestrant très bien les joutes verbales entre Teller et Simmons, tout en laissant au plus jeune des séquences de bravoure
impressionnantes (Miles Teller qui
fond et qui s’arrache littéralement les mains à force de s’entraîner), grâce à
une mise en scène très sophistiquée mais pas maniérée. Autour de ces deux-là,
seuls les plus expérimentées Paul Reiser
et Chris Mulkey survivent, et de très
belle manière. On pense avoir trouvé le film du festival et malheureusement
non, tout s’écroule quelque peu dans le dernier acte, qui s’il est valorisant
scénaristiquement pour le spectateur, qui espérait voir cela, se trouve tout de
même être bien trop loin et beaucoup moins maîtrisé par Damien Chazelle qui aurait dû arrêter le film bien avant.
Cela n’enlève pas les qualités de Whiplash, très beau film qui remporta
le Grand Prix du Festival de Deauville. Entre sa musique flamboyante et son duo
extraordinaire, on peut bien lui pardonner ses défauts.
Ma
Note : 15/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : GUY AND MADELINE ON A PARK BENCH de Damien
CHAZELLE, son premier film.
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