mardi 14 octobre 2014

WHIPLASH de Damien CHAZELLE

WHIPLASH
WHIPLASH
The Road to Greatness
Can Take You to the Edge


Fiche Technique

REALISE PAR : Damien Chazelle
ECRIT PAR : Damien Chazelle
MUSIQUE DE : Justin Hurwitz
PRODUIT PAR : Jason Blum, Helen Estabrook, Dave Lancaster & Michel Litvak
PRODUCTION : Blumhouse – Bold – Right of Way
DISTRIBUE PAR : Sony Classics aux USA – Ad Vitam en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h46min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 10 Octobre 2014 aux USA – 24 Décembre 2014 en France
BUDGET : 3 Millions de Dollars
REVENUS : 100.000 Dollars (3 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Santa Clarita,CA aux USA
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : Bientôt au cinéma
SUITES : Non

MILES TELLER : Andrew Neyman
J.K. SIMMONS : Terence Fletcher
MELISSA BENOIST : Nicole
AUSTIN STOWELL : Ryan
PAUL REISER : Mr. Neyman
JAYSON BLAIR : Travis
KAVITA PATIL : Sophie
KOFI SIRIBOE : Greg
CHRIS MULKEY : Uncle Frank
DAMON GUPTON : Mr. Kramer

Synopsis

            Andrew Neyman (MILES TELLER) est un batteur prometteur pour qui la musique représente le but d’une vie. Lorsqu’il est reçu dans un grand établissement et placé dans la classe de Terence Fletcher (J.K. SIMMONS), légende de la batterie, il progresse énormément et se retrouve donc sous l’aile de ce terrible mais talentueux professeur…

Critique

            Lors de la Quinzaine des Réalisateurs 2014, quelques films ont fait salle comble lors de séances matinales : Whiplash, le deuxième long de Damien Chazelle, fait partie de cette petite caste.
            Porté par un duo fantastique, Miles Teller et J.K. Simmons, Whiplash semble parler de musique, mais il n’en est rien. Le véritable intérêt de Whiplash semble plutôt être l’emprise d’un homme considéré comme un mentor sur un autre et les conséquences sur la vie de chacun. A ce petit jeu-là, Damien Chazelle est excellent, orchestrant très bien les joutes verbales entre Teller et Simmons, tout en laissant au plus jeune des séquences de bravoure impressionnantes (Miles Teller qui fond et qui s’arrache littéralement les mains à force de s’entraîner), grâce à une mise en scène très sophistiquée mais pas maniérée. Autour de ces deux-là, seuls les plus expérimentées Paul Reiser et Chris Mulkey survivent, et de très belle manière. On pense avoir trouvé le film du festival et malheureusement non, tout s’écroule quelque peu dans le dernier acte, qui s’il est valorisant scénaristiquement pour le spectateur, qui espérait voir cela, se trouve tout de même être bien trop loin et beaucoup moins maîtrisé par Damien Chazelle qui aurait dû arrêter le film bien avant.
            Cela n’enlève pas les qualités de Whiplash, très beau film qui remporta le Grand Prix du Festival de Deauville. Entre sa musique flamboyante et son duo extraordinaire, on peut bien lui pardonner ses défauts.
Ma Note : 15/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : GUY AND MADELINE ON A PARK BENCH de Damien CHAZELLE, son premier film.

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