THE
HOMESMAN
THE
HOMESMAN
La Face Cachée du Mythe Américain
Festival de Cannes 2014 – Sélection Officielle
Fiche Technique
REALISE
PAR : Tommy Lee Jones
ECRIT
PAR : Tommy Lee Jones, Kieran Fitzgerald & Wesley A. Oliver
MUSIQUE
DE : Marco Beltrami
PRODUIT
PAR : Luc Besson, Peter Brant & Brian Kennedy
PRODUCTION :
EuropaCorp – Ithaca – The Javelina
DISTRIBUE
PAR : EuropaCorp en France – Saban aux USA
ORIGINE :
France / USA
DUREE :
2h2min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
18 Mai 2014 en France – 14 Novembre 2014 aux USA
BUDGET :
16 Millions de Dollars
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Géorgie, Nouveau-Mexique et Mexique
GENRE :
Western
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
TOMMY
LEE JONES : George Briggs
HILARY
SWANK : Mary Bee Cuddy
GRACE
GUMMER : Arabella Sours
SONJA
RICHTER : Gro Svendsen
MIRANDA
OTTO : Theoline Belknap
JAMES
SPADER : Aloysius Duffy
JOHN
LITHGOW : Reverend Dowd
JESSE
PLEMONS : Garn Sours
WILLIAM
FICHTNER : Vester Belknap
MERYL
STREEP : Altha Carter
Synopsis
Célibataire du Nebraska qui commence
à devenir vieille fille, Mary Bee Cuddy (HILARY SWANK) est sommée d’amener
trois femmes du village (GRACE GUMMER, SONJA RICHTER, MIRANDA OTTO) devenues
folles en Iowa afin qu’elles puissent être prises en main par Altha Carter
(MERYL STREEP) dans sa pension catholique.
Critique
Il a fallu attendre 9 ans pour que Tommy Lee Jones réalise son deuxième
film de cinéma, 3 ans après un film télévisé avec Samuel L. Jackson. Son deuxième film est bien évidemment un
western, The Homesman.
Contant, à travers son histoire bien
précise d’un convoyage de trois femmes devenues folles à cause de la folie de
leurs maris de partir à l’Ouest pour y découvrir aussi la Ruée vers l’Or,
l’envers du décor du rêve américain pendant le XIXe siècle, The Homesman est aussi une formidable
étude de personnage pendant un périple interminable pour les voyageurs. Après
une introduction d’à peu près une demi-heure où la vie de ces femmes est
exposée et Tommy Lee Jones peu vu, le
film prend sa vitesse de croisière une fois la diligence partie et enchaîne les
péripéties à un rythme soutenu. Toutes les séquences se recoupent tôt ou tard
et couvrent le spectre de l’Ouest Américain de cette époque, aussi triste et
désenchanté qu’il fut, sans pour autant oublié le divertissement, grâce à un Tommy Lee Jones que l’on n’avait pas
souvent vu comme ça. Sa mise en scène est parfaite, tout comme son casting,
entre le quintette principal (quelle interprétation d’Hilary Swank…) et les bit players comme James Spader, John Lithgow, Tim Blake Nelson ou encore William Fichtner et Evan Jones (qui a une parfaite gueule de cowboy), trouvant un
équilibre parfait en road movie et critique sociale. Il est alors dommage que
ce soit la musique de Marco Beltrami
qui en soit le réel défaut, très passe-partout, alors qu’on a entendu bien
mieux de ce musicien.
The
Homesman est un très bon film de Tommy
Lee Jones, ayant parfaitement mérité son ovation à Cannes. On ne peut alors
que regretter le fait qu’on ne le voit pas assez derrière la caméra.
Ma
Note : 17/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : THE SALVATION de Kristian LEVRING, l’autre
western de Cannes 2014, sur le même thème.
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