mardi 14 octobre 2014

THE HOMESMAN de Tommy Lee JONES

THE HOMESMAN
THE HOMESMAN
La Face Cachée du Mythe Américain
Festival de Cannes 2014 – Sélection Officielle


Fiche Technique

REALISE PAR : Tommy Lee Jones
ECRIT PAR : Tommy Lee Jones, Kieran Fitzgerald & Wesley A. Oliver
MUSIQUE DE : Marco Beltrami
PRODUIT PAR : Luc Besson, Peter Brant & Brian Kennedy
PRODUCTION : EuropaCorp – Ithaca – The Javelina
DISTRIBUE PAR : EuropaCorp en France – Saban aux USA
ORIGINE : France / USA
DUREE : 2h2min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 18 Mai 2014 en France – 14 Novembre 2014 aux USA
BUDGET : 16 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Géorgie, Nouveau-Mexique et Mexique
GENRE : Western
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

TOMMY LEE JONES : George Briggs
HILARY SWANK : Mary Bee Cuddy
GRACE GUMMER : Arabella Sours
SONJA RICHTER : Gro Svendsen
MIRANDA OTTO : Theoline Belknap
JAMES SPADER : Aloysius Duffy
JOHN LITHGOW : Reverend Dowd
JESSE PLEMONS : Garn Sours
WILLIAM FICHTNER : Vester Belknap
MERYL STREEP : Altha Carter

Synopsis

            Célibataire du Nebraska qui commence à devenir vieille fille, Mary Bee Cuddy (HILARY SWANK) est sommée d’amener trois femmes du village (GRACE GUMMER, SONJA RICHTER, MIRANDA OTTO) devenues folles en Iowa afin qu’elles puissent être prises en main par Altha Carter (MERYL STREEP) dans sa pension catholique.

Critique

            Il a fallu attendre 9 ans pour que Tommy Lee Jones réalise son deuxième film de cinéma, 3 ans après un film télévisé avec Samuel L. Jackson. Son deuxième film est bien évidemment un western, The Homesman.
            Contant, à travers son histoire bien précise d’un convoyage de trois femmes devenues folles à cause de la folie de leurs maris de partir à l’Ouest pour y découvrir aussi la Ruée vers l’Or, l’envers du décor du rêve américain pendant le XIXe siècle, The Homesman est aussi une formidable étude de personnage pendant un périple interminable pour les voyageurs. Après une introduction d’à peu près une demi-heure où la vie de ces femmes est exposée et Tommy Lee Jones peu vu, le film prend sa vitesse de croisière une fois la diligence partie et enchaîne les péripéties à un rythme soutenu. Toutes les séquences se recoupent tôt ou tard et couvrent le spectre de l’Ouest Américain de cette époque, aussi triste et désenchanté qu’il fut, sans pour autant oublié le divertissement, grâce à un Tommy Lee Jones que l’on n’avait pas souvent vu comme ça. Sa mise en scène est parfaite, tout comme son casting, entre le quintette principal (quelle interprétation d’Hilary Swank…) et les bit players comme James Spader, John Lithgow, Tim Blake Nelson ou encore William Fichtner et Evan Jones (qui a une parfaite gueule de cowboy), trouvant un équilibre parfait en road movie et critique sociale. Il est alors dommage que ce soit la musique de Marco Beltrami qui en soit le réel défaut, très passe-partout, alors qu’on a entendu bien mieux de ce musicien.
            The Homesman est un très bon film de Tommy Lee Jones, ayant parfaitement mérité son ovation à Cannes. On ne peut alors que regretter le fait qu’on ne le voit pas assez derrière la caméra.
Ma Note : 17/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE SALVATION de Kristian LEVRING, l’autre western de Cannes 2014, sur le même thème.

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