lundi 8 juin 2015

GOOD KILL d'Andrew NICCOL

GOOD KILL
GOOD KILL
If you never face your enemy,
how can you face yourself.


Fiche Technique

REALISE PAR : Andrew Niccol
ECRIT PAR : Andrew Niccol
MUSIQUE DE : Christophe Beck
PRODUIT PAR : Mark Amin, Nicolas Chartier & Zev Foreman
PRODUCTION : Voltage – Dune – Sobini
DISTRIBUE PAR : IFC aux USA – La Belle Company en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h42min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 15 Mai 2015 aux USA – 22 Avril 2015 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Maroc & Nouveau-Mexique
GENRE : Guerre   
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

ETHAN HAWKE : Major Thomas Egan
BRUCE GREENWOOD : Lieutenant Colonel Jack Johns
JANUARY JONES : Molly Egan
ZOE KRAVITZ : Airman Vera Suarez
JAKE ABEL : Captain Joseph Zimmer
DYLAN KENIN : Captain Ed Christie
PETER COYOTE : Langley
STAFFORD DOUGLAS : Billy
ZION RAIN LEYBA : Travis Egan
ALMA SISNEROS : Emily James

Synopsis

            Le Major Thomas Egan (ETHAN HAWKE) est un soldat de l’US Air Force. Tous les jours, il largue des bombes sur des terroristes talibans. Sauf que Thomas Egan n’est pas sur place. Il est dans le désert du Nevada, dans un complexe de l’armée américaine, où il pilote un drone qui patrouille au Moyen-Orient. Cette situation commence à lui peser…

Critique

            Chaque film d’Andrew Niccol est un grand moment. Alors si on pardonne le fait d’avoir réalisé une adaptation d’une YA novel (si tant est que ce soit une faute), Good Kill reste un film extrêmement alléchant.
            Très souvent dans l’anticipation avec Gattaca, Time Out ou S1m0ne, Andrew Niccol revient au style Lord of War avec Good Kill et reste très terre-à-terre pour raconter cette histoire passionnante d’un homme, avide de retourner au combat pour défendre son pays, qui perd pied tant la guerre à laquelle il participe lui semble hors d’atteinte. On suit alors ce groupe de cinq militaires en train d’envoyer des bombes dans un pays lointain, le tout par images de surveillance, sans le son des éclats, ce qui renforce encore plus le sentiment de gêne que ressent Ethan Hawke, encore une fois stellaire dans un rôle taillé pour lui. Bien sûr, on aurait pu faire sans cette histoire d’agence gouvernementale et ne garder que le personnage de l’excellente Zoe Kravitz comme catalyseur, mais Andrew Niccol ne fait pas trop d’autres erreurs, surtout dans les scènes familiales, assez glaçantes où la non moins excellente January Jones sent qu’elle est en train de perdre son mari. La réflexion d’Andrew Niccol sur les drones de combat est intéressante dans la mesure où il n’en rajoute pas. Elle n’est pas si unidimensionnelle et a le mérite d’exister. Au niveau des seconds rôles, Bruce Greenwood nous ressert son interprétation au point du vieux briscard (avec un joli discours au début du film) tandis que Jake Abel et Dylan Kenin sont très bons.
            Eprouvant et franchement passionnant, Good Kill est une nouvelle réussite de la part d’un auteur qui enchaîne les bons films comme les perles. On est peut-être revenus au niveau de Gattaca.
Ma Note : 18/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LORD OF WAR d’Andrew NICCOL, un autre de ses films contemporains avec Ethan Hawke. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire