vendredi 24 août 2012

LE CINQUIEME ELEMENT (THE FIFTH ELEMENT) de Luc BESSON


LE CINQUIEME ELEMENT
THE FIFTH ELEMENT
It mu5t be found


Fiche Technique

REALISE PAR : Luc Besson
ECRIT PAR : Luc Besson & Robert Mark Kamen
MUSIQUE DE : Eric Serra
PRODUIT PAR : Patrice Ledoux
PRODUCTION : Gaumont
DISTRIBUE PAR : Gaumont Buena Vista en France
ORIGINE : France
DUREE : 2h6min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 7 Mai 1997 en France
BUDGET : 90 Millions de Dollars
REVENUS : 263 Millions de Dollars (173 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre, Islande & Mauritanie
GENRE : Fantastique
DISPONIBILITE : Blu-Ray Zone 2
SUITES : Non

BRUCE WILLIS : Korben Dallas
MILLA JOVOVICH : Leeloo
GARY OLDMAN : Jean-Baptiste Emmanuel Zorg
IAN HOLM : Father Vito Cornelius
CHRIS TUCKER : Ruby Rhod
CHARLIE CREED-MILES : David
TRICKY : Right Arm
BRION JAMES : General Munro
TOMMY TINY LISTER JR. : President Lindberg
LEE EVANS : Fog

Synopsis

            Alors que le monde est menacé par une planète vivante, l’être suprême Leeloo (MILLA JOVOVICH) est envoyé sur Terre pour sauver les humains d’une mort certaine. Elle atterrit dans le taxi de Korben Dallas (BRUCE WILLIS), ancien major de l’armée.

Critique

            Luc Besson, avant de refourguer ses scénarios racistes à ses yes men, les réalisait lui-même. Il eut un tel succès outre-Atlantique avec Leon qu’on lui permit de réaliser Le Cinquième Elément, un scénario qu’il avait écrit jeune.
            Porté par Bruce Willis, le premier vrai blockbuster américain de Luc Besson était attendu comme un Die Hard dans le futur. Pour ce faire, il aurait fallu que Luc Besson sache encore comment écrire un scénario. S’il a un talent certain pour mettre en images, il lui manque clairement un talent de scénariste. Le script du Cinquième Elément est si incohérent qu’il arrive par moment de se détacher du film complètement. De plus, ce que Besson trouve drôle, le commun des mortels le trouve lamentable (tout comme la musique d’Eric Serra, par ailleurs, de supermarché). Pour couronner le tout, Milla Jovovich  est une si piètre actrice qu’elle mettrait mal à l’aise n’importe quel spectateur devant sa performance.
            Heureusement pour le film, le reste du casting est génial (hormis Gary Oldman et Tricky qui ont décidé de cabotiner comme jamais), que ce soit Bruce Willis (limite relégué à un second rôle, mais parfait, dans l’ironie et l’humour pince-sans-rire) ou le casting de gueules qui l’accompagne, que ce soit Lee Evans, Brion James ou encore Tiny Lister, dans le rôle d’un Président des USA, une révélation. De plus, les 25 dernières minutes, si on en excepte l’insupportable leçon de morale de ce neuneu de Besson avec le mot “War“, sont admirablement bien filmées.
Toutes ces petites qualités font du Cinquième Elément un divertissement plus que convenable, impossible à détester vraiment et surtout très énergique et parfois amusant. Pas indispensable mais vraiment pas désagréable pour un sou.
Ma Note : 14/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : PIEGE DE CRISTAL de John MCTIERNAN, où Bruce Willis avait crée ce type de personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire