lundi 11 novembre 2013

BIRDY d'Alan PARKER

BIRDY
BIRDY
A soaring experience unlike anything you’ve ever seen before
Une envolée impressionnante


Fiche Technique

REALISE PAR : Alan Parker
ECRIT PAR : Sandy Kroopf & Jack Behr
MUSIQUE DE : Peter Gabriel
PRODUIT PAR : Alan Marshall
PRODUCTION : A&M – TriStar
DISTRIBUE PAR : TriStar aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 2h
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 21 Décembre 1984 aux USA – 22 Mai 1985 en France
BUDGET : 8 Millions de Dollars
REVENUS : 1 Million de Dollars (7 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie, New Jersey, Pennsylvanie
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

NICOLAS CAGE : Al Columbato
MATTHEW MODINE : Birdy
JOHN HARKINS : Dr. Weiss
SANDY BARON : Mr. Columbato
GEORGE BUCK : Birdy’s Father
BRUNO KIRBY : Renaldi
KAREN YOUNG : Hannah Rourke
PAT RYAN : Joe Sagessa
NANCY FISH : Mrs. Prevost
MARSHALL BELL : Ronsky

Synopsis

            Birdy (MATTHEW MODINE), un jeune homme passionné par les oiseaux et Al Columbato (NICOLAS CAGE), un dragueur invétéré, sont deux amis dans le New York du début des années 60. Partis pour la guerre au Vietnam, les deux amis reviennent abîmés, Al physiquement et Birdy mentalement. Al décide de retrouver Birdy dans un hôpital psychiatrique.

Critique

         Après Fame et The Wall, tout le monde attendait Alan Parker pour son nouveau projet, Birdy, adaptation du roman de William Wharton, sur le retour difficile de deux jeunes gens atypiques après la guerre du Vietnam.
            Clairement, Alan Parker n’a que faire de la guerre du Vietnam. Son intérêt n’est pas de montrer des scènes de combat (la première intervient au bout de presque 90 minutes) mais plutôt l’amitié qui unit les deux personnages principaux, que tout éloigne, pourtant. Si Matthew Modine est particulièrement excellent en jeune homme mutique et un peu halluciné, Nicolas Cage est parfait en caïd grand gueule mais au grand cœur. Leur amitié est parfaitement crédible à l’écran et là, le film est très réussi. Le score de Peter Gabriel colle parfaitement au sujet et le spectateur ne peut qu’être impressionné par cette ode à l’amitié. Malheureusement, le film devient bien plus abstrait et symbolique dans sa deuxième partie, jusqu’à en être franchement un peu assommant, surtout dans sa scène finale, à la limite de l’acceptable.
            Grand Prix du Jury au Festival de Cannes de 1985, Birdy est un film admirable qui souffre malheureusement d’une durée trop longue et d’une ambition un peu démesurée. Un film assez unique en son genre.
Ma Note : 14.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE DEER HUNTER de Michael CIMINO, qui parle aussi d’amitié brisée à cause du Vietnam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire