mercredi 13 novembre 2013

GRAVITY d'Alfonso CUARON

GRAVITY
GRAVITY
Don’t let go
Ne rien lâcher


Fiche Technique

REALISE PAR : Alfonso Cuaron
ECRIT PAR : Alfonso Cuaron & Jonas Cuaros
MUSIQUE DE : Steven Price
PRODUIT PAR : Alfonso Cuaron & David Heyman
PRODUCTION : Warner Bros. – Esperanto Filmoj – Heyday
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h31min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 4 Octobre 2013 aux USA – 23 Octobre 2013 en France
BUDGET : 105 Millions de Dollars
REVENUS : 475 Millions de Dollars (370 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre, USA & Canada
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

SANDRA BULLOCK : Ryan Stone
GEORGE CLOONEY : Matt Kowalski
PHALDUT SHARMA : Shariff
ED HARRIS : Mission Control
AMY WARREN : Explorer Control
ORTO IGNATIUSSEN : Aningaaq
BASHER SAVAGE : Russian Space Station Captain

Synopsis

            Lors de sa première mission dans l’espace dans la station spatiale Explorer, l’astronaute Ryan Stone (SANDRA BULLOCK) est confrontée au pire de ce que peut l’être humain peut affronter : elle est laissée perdue  dans l’espace à cause de débris ayant détruit sa plateforme de travail. Aidée par l’expérimenté Matt Kowalski (GEORGE CLOONEY) qui flottait autour avec un jet-pack, elle tente de survivre à la dérive avec des débris qui continuent à tout détruire autour d’elle. Pire encore, la liaison avec la Mission Control (ED HARRIS) est très vite perdue…

Critique

            Hormis un film de 1986 avec Charles Bronson sans aucun rapport avec la loi du même nom et une comédie française de 2009 avec Omar Sy, il n’y avait pas de vrai film sur la Loi de Murphy.
            Gravity est  un film qui représente tout à fait ce qu’est la Loi de Murphy : ”Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner”. C’est ce qui arrive à Ryan Stone, l’héroïne de ce drame spatial réalisé par le visionnaire Alfonso Cuaron. L’homme derrière Les Fils de l’Homme a donc réalisé un des films marquants de cette décennie en partant de ce principe. Gravity est-il un de ces films parfaits ? Non. Mais ce qui fera date dans l’Histoire du Cinéma, c’est son esthétique absolument magnifique, qui ringardise tous les autres films en 3D de profondeur (et donc pas ceux qui se servent de la 3D pour faire rire ou effrayer, comme Fright Night  ou Drive Angry mais ceux qui servent de la 3D pour donner de la profondeur à l’image) et qui procure par moments les mêmes sensations qu’une attraction du Futuroscope, sans les sièges mouvants et sa retenue (hormis dans le score de Steven Price, vraiment grandiloquent) comparée aux canons du genre. Ici, tout est calme ou presque. Quand la tragédie frappe, elle surprend le spectateur, même s’il a compris les enjeux dramatiques dès le départ. Visuellement splendide, il ne l’est pas narrativement. Si George Clooney et Ed Harris se trouvent être d’excellents doubleurs (on ne les voit quasiment jamais, Clooney n’a qu’une scène, géniale, et Harris aucune), Sandra Bullock prouve qu’elle n’a pas gagné son Oscar en 2010 (The Blind Side) pour rien. Elle a une présence incroyable et permet à son personnage ultra-cliché d’exister et d’émouvoir un spectateur qui en a pourtant vu d’autres.
Passionnant, pas forcément très original dans ses idées mais dans son traitement, Gravity est un véritable Game-Changer esthétique, qui a failli tout planter avec son scénario convenu.
Ma Note : 16.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : MOON de Duncan JONES, dont le synopsis ressemble beaucoup à celui-ci.


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