lundi 18 novembre 2013

THOR : LE MONDE DES TENEBRES (THOR : THE DARK WORLD) d'Alan TAYLOR

THOR : LE MONDE DES TENEBRES
THOR : THE DARK WORLD


Fiche Technique

REALISE PAR : Alan Taylor
ECRIT PAR : Christopher Yost, Christopher Markus & Stephen McFeely
MUSIQUE DE : Brian Tyler
PRODUIT PAR : Kevin Feige
PRODUCTION : Marvel Studios
DISTRIBUE PAR : Walt Disney aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h52min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 8 Novembre 2013 aux USA – 30 Octobre 2013 en France
BUDGET : 170 Millions de Dollars
REVENUS : Exploitation en Cours
LIEUX DE TOURNAGE : Islande, Angleterre & Californie
GENRE : Superhero Movie
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Suite directe de Thor et donc d’Avengers

CHRIS HEMSWORTH : Thor
TOM HIDDLESTON : Loki
ANTHONY HOPKINS : Odin
NATALIE PORTMAN : Jane Foster
CHRISTOPHER ECCLESTON : Malekith
KAT DENNINGS : Darcy Lewis
JAMIE ALEXANDER : Sif
ZACHARY LEVI : Fandral
RAY STEVENSON : Volstagg
IDRIS ELBA : Heimdall

Synopsis

            Sous l’impulsion de leur chef, Malekith (CHRISTOPHER ECCLESTON), les Elfes Noirs, un peuple ennemi d’Asgard, relâche l’Aether, une matière très dangereuse. Jane Foster (NATALIE PORTMAN) se retrouve irradiée. Thor (CHRIS HEMSWORTH) l’emmène donc à Asgard pour la protéger de Malekith et de son lieutenant Algrim (ADEWALE AKINNUOYE-AGBAJE), mais les Elfes Noirs attaquent le palais d’Odin (ANTHONY HOPKINS) et tuent Frigga (RENE RUSSO). Pour se venger, Thor demande l’aide de Loki (TOM HIDDLESTON).

Critique

            De tout le Marvel Cinematic Universe, Thor est le seul film à avoir une vraie vision esthétique. Filmé presqu’entièrement en Dutch Angle, le film de Kenneth Branagh était franchement unique.
            Kenneth Branagh ne retournant pas derrière la caméra pour cette suite, c’est le yes man Alan Taylor (réalisateur pour des séries TV reconnues comme Les Soprano, Boardwalk Empire ou encore Breaking Bad) qui fut engagé suite au désistement de Patti Jenkins. Autant vous dire que la vision artistique est complètement oubliée. Malheureusement, l’audace scénaristique qu’Iron Man 3 semblait avoir voulu lancer chez Marvel n’est pas là non plus. Force est de reconnaître que Thor n’est pas un personnage particulièrement drôle ou intéressant et qu’il est difficile pour des scénaristes de le rendre passionnant. Cela ne pardonne cependant pas une intrigue aussi fade (le jeu du chat et de la souris en 2013, sérieusement…), avec un méchant aussi peu effrayant et des scènes d’action aussi répétitives que ce que nous sert Marvel cette fois-ci. Les acteurs en font des tonnes et seules deux ou trois scènes sont réellement dignes d’un tel film : le caméo du toujours hilarant Chris O’Dowd, les apparitions de Stellan Skarsgard et l’autre excellent caméo du film, celui de Chris Evans (écrit par Joss Whedon).
Rajoutez-y une bagarre finale interminable, un score très commun et un cliffhanger médiocre et vous obtenez un bien mauvais film, sans doute un des pires jamais produits par Marvel. Mais bon, quand on a produit Man-Thing, on a déjà touché le fond…
Ma Note : 5.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : CAPTAIN AMERICA de Joe JOHNSTON, où on sentait déjà le manque de cran des créatifs de chez Marvel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire