dimanche 8 juin 2014

LA MALEDICTION DE CHUCKY (CURSE OF CHUCKY) de Don MANCINI

LA MALEDICTION DE CHUCKY
CURSE OF CHUCKY
Be Afraid. Be Effing Afraid.
Foul Mouth. Foul Temper.


Fiche Technique

REALISE PAR : Don Mancini
ECRIT PAR : Don Mancini
MUSIQUE DE : Joseph LoDuca
PRODUIT PAR : David Kirschner & Don Mancini
PRODUCTION : Universal 1440
DISTRIBUE PAR : DTV Universal aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h37min
PUBLIC : Interdit aux moins de 16 ans
SORTIE : DTV 2013 aux USA et en France
BUDGET : 5 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Manitoba, Canda
GENRE : Slasher
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Sixième épisode de la saga CHILD’S PLAY. Septième film prévu.

FIONA DOURIF : Nica Pierce
SUMMER A. HOWELL : Alice
DANIELLE BISUTTI : Barbie Pierce
BRENNAN ELLIOTT : Ian
MAITLAND MCCONNELL : Jill
A MARTINEZ : Father Frank
CHANTAL QUESNELLE : Sarah Pierce
JENNIFER TILLY : Tiffani
ALEX VINCENT : Andy Barclay
BRAD DOURIF : Charles Lee Ray / Chucky

Synopsis

            Sarah Pierce (CHANTAL QUESNELLE) reçoit une Good Guy Doll par la poste et meurt dans la nuit, la gorge tranchée. Alors que tout le monde pense que c’est un suicide, sa fille paraplégique, Nica (FIONA DOURIF) comprend très vite que c’est Chucky. Toute la famille est réunie dans le manoir de Sarah pour l’enterrement. Avec Chucky…

Critique

            On pensait que la saga Child’s Play était morte après l’excellent mais très segmentant Seed of Chucky en 2004, s’étant transformée en comédie noire et potache. Mais Don Mancini revint 9 ans plus tard avec un vrai slasher.
            En effet, c’en est fini de l’humour gras et méta-filmique extrêmement réjouissant des films précédents de Ronny Yu et Don Mancini. Ce dernier reprend la caméra pour un film qui rappelle beaucoup plus le premier opus, d’une violence et d’un humour très noir, grâce aux multiples one-liners de l’immense Brad Dourif et aux situations imaginées par un Mancini à la tête de la franchise depuis sa création. Tout n’est pas parfait, malheureusement. En effet, passer après Jennifer Tilly est très compliqué et si Fiona Dourif s’en sort particulièrement bien, les autres acteurs ne sont clairement pas au niveau, aussi charismatiques (surtout A Martinez) qu’ils soient. Le film ne parvient pas réellement non plus à quitter son enveloppe DTV, au niveau des CGI un peu rudimentaires pour Chucky (MAIS POURQUOI ?!!!). On peut cependant se réjouir de la présence de véritable faux sang plutôt que d’autres CGI immondes. Les trous noirs en début et fin de métrage n’aident pas non plus le film à s’élever plus haut que sa nature. Mais lorsque Chucky est à l’écran, le film est délicieusement gênant et retourne aux origines du Haunted Mansion Movie, genre trop peu usité du slasher (Halloween : Resurrection le dernier en date ?). Mais Don Mancini est un homme très intelligent. Au lieu d’envoyer les deux derniers opus se faire mettre, il garde le meilleur pour la toute fin, avec deux excellentes scènes post-credits, une avec Jennifer Tilly et une avec Alex Vincent, qui témoignent d’une envie d’inscrire le film dans une continuité.
            Curse of Chucky est une excellente manière de faire perdurer la série sans réellement faire marche arrière sur les deux derniers opus très étranges. Une suite est déjà prévue et l’impatience se fait déjà sentir.
Ma Note : 14.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : JEU D’ENFANT de Tom HOLLAND, le premier opus, aussi flippant que grinçant. Très réussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire