MONUMENTS
MEN
THE
MONUMENTS MEN
It was the greatest art heist in history
Le plus grand pillage d’œuvres d’art de l’histoire
Fiche Technique
REALISE
PAR : George Clooney
ECRIT
PAR : George Clooney & Grant Heslov
MUSIQUE
DE : Alexandre Desplat
PRODUIT
PAR : George Clooney & Grant Heslov
PRODUCTION :
Columbia – Fox 2000 – Smokehouse – Obelisk – Babelsberg
DISTRIBUE
PAR : Columbia aux USA – 20th Century Fox en France
ORIGINE :
USA / Allemagne
DUREE :
1h58min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
7 Février 2014 aux USA – 12 Mars 2014 en France
BUDGET :
70 Millions de Dollars
REVENUS :
154 Millions de Dollars (84 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Allemagne, Angleterre
GENRE :
Guerre
DISPONIBILITE :
Bientôt en BluRay
SUITES :
Non
GEORGE
CLOONEY : Lieutenant Frank Stokes
MATT
DAMON : Lieutenant James Granger
JOHN
GOODMAN : Sergeant Walter Garfield
BILL
MURRAY : Sergeant Richard Campbell
BOB
BALABAN : Private Preston Savitz
HUGH
BONNEVILLE : Lieutenant Donald Jeffries
JEAN
DUJARDIN : Lieutenant Jean-Claude Clermont
CATE
BLANCHETT : Claire Simon
DIMITRI
LEONIDAS : Private Sam Epstein
SAM
HAZELDINE : Colonel Langton
Synopsis
1943. La Seconde Guerre Mondiale
touche à sa fin. Un commando d’experts en art part à la recherche des œuvres
d’art volées par les nazis car selon le lieutenant Frank Stokes (GEORGE
CLOONEY), la victoire n’aura aucun intérêt si l’art disparaît, car c’est la
seule chose qui reste à travers les époques et les années.
Critique
En 4 films, George Clooney s’est affranchi des deux références (Steven Soderbergh & les frères Coen) pour avoir son propre style. Son
cinquième film, The Monuments Men
est probablement son film le plus ambitieux.
Dès le départ, pourtant, quelque
chose gêne : le film est-il une comédie ? Un drame historique ?
Un film de guerre ? Car le vrai problème de The Monuments Men est que le film reste le cul entre deux chaises
et cela cause de réelles sautes de ton et, plus grave, de rythme tout au long
du métrage. George Clooney ne semble
jamais se décider (apparemment, le film fut remonté quelques temps avant sa
sortie pour renforcer le côté dramatique) et le film se trouve être d’un ennui
mortel plus d’une fois. Au lieu de renforcer le côté Pieds Nickelés, George Clooney coupe son équipe en
plusieurs duos. Certains marchent bien, comme Bob Balaban et Bill Murray
(quelle surprise…), d’autres beaucoup moins, comme John Goodman, sous-utilisé et Jean
Dujardin, qui joue l’archétype du Français moyen. Les clichés s’empilent et
seules quelques scènes sont réellement mémorables. Le passage avec Alexandre Desplat expliquant à Matt Damon que son français est très
médiocre, par exemple, est un des grands moments du film. Le reste est juste un
gâchis de potentiel infini car, en effet, l’idée du film est franchement très
intéressante : l’art est effectivement ce qu’il nous reste des siècles
antérieurs et ce que Clooney tente de
soulever pourrait donner un film passionnant avec une réflexion intéressante.
Malheureusement, The Monuments Men passe plus de temps à
réparer les erreurs des scènes précédentes plutôt que de discuter sur un tel
sujet. Un documentaire, The Rape of
Europa, de 2006 est en ce point bien plus intéressant.
Ma
Note : 9/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : THE RAPE OF EUROPA de Richard BERGE, Bonnie
COHEN & Nicole NEWNHAM, documentaire sur le même sujet bien plus réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire