dimanche 8 juin 2014

MONUMENTS MEN (THE MONUMENTS MEN) de George CLOONEY

MONUMENTS MEN
THE MONUMENTS MEN
It was the greatest art heist in history
Le plus grand pillage d’œuvres d’art de l’histoire


Fiche Technique

REALISE PAR : George Clooney
ECRIT PAR : George Clooney & Grant Heslov
MUSIQUE DE : Alexandre Desplat
PRODUIT PAR : George Clooney & Grant Heslov
PRODUCTION : Columbia – Fox 2000 – Smokehouse – Obelisk – Babelsberg
DISTRIBUE PAR : Columbia aux USA – 20th Century Fox en France
ORIGINE : USA / Allemagne
DUREE : 1h58min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 7 Février 2014 aux USA – 12 Mars 2014 en France
BUDGET : 70 Millions de Dollars
REVENUS : 154 Millions de Dollars (84 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Allemagne, Angleterre
GENRE : Guerre
DISPONIBILITE : Bientôt en BluRay
SUITES : Non

GEORGE CLOONEY : Lieutenant Frank Stokes
MATT DAMON : Lieutenant James Granger
JOHN GOODMAN : Sergeant Walter Garfield
BILL MURRAY : Sergeant Richard Campbell
BOB BALABAN : Private Preston Savitz
HUGH BONNEVILLE : Lieutenant Donald Jeffries
JEAN DUJARDIN : Lieutenant Jean-Claude Clermont
CATE BLANCHETT : Claire Simon
DIMITRI LEONIDAS : Private Sam Epstein
SAM HAZELDINE : Colonel Langton

Synopsis

            1943. La Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin. Un commando d’experts en art part à la recherche des œuvres d’art volées par les nazis car selon le lieutenant Frank Stokes (GEORGE CLOONEY), la victoire n’aura aucun intérêt si l’art disparaît, car c’est la seule chose qui reste à travers les époques et les années.

Critique

            En 4 films, George Clooney s’est affranchi des deux références (Steven Soderbergh & les frères Coen) pour avoir son propre style. Son cinquième film, The Monuments Men est probablement son film le plus ambitieux.
            Dès le départ, pourtant, quelque chose gêne : le film est-il une comédie ? Un drame historique ? Un film de guerre ? Car le vrai problème de The Monuments Men est que le film reste le cul entre deux chaises et cela cause de réelles sautes de ton et, plus grave, de rythme tout au long du métrage. George Clooney ne semble jamais se décider (apparemment, le film fut remonté quelques temps avant sa sortie pour renforcer le côté dramatique) et le film se trouve être d’un ennui mortel plus d’une fois. Au lieu de renforcer le côté Pieds Nickelés, George Clooney coupe son équipe en plusieurs duos. Certains marchent bien, comme Bob Balaban et Bill Murray (quelle surprise…), d’autres beaucoup moins, comme John Goodman, sous-utilisé et Jean Dujardin, qui joue l’archétype du Français moyen. Les clichés s’empilent et seules quelques scènes sont réellement mémorables. Le passage avec Alexandre Desplat expliquant à Matt Damon que son français est très médiocre, par exemple, est un des grands moments du film. Le reste est juste un gâchis de potentiel infini car, en effet, l’idée du film est franchement très intéressante : l’art est effectivement ce qu’il nous reste des siècles antérieurs et ce que Clooney tente de soulever pourrait donner un film passionnant avec une réflexion intéressante.
            Malheureusement, The Monuments Men passe plus de temps à réparer les erreurs des scènes précédentes plutôt que de discuter sur un tel sujet. Un documentaire, The Rape of Europa, de 2006 est en ce point bien plus intéressant.
Ma Note : 9/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE RAPE OF EUROPA de Richard BERGE, Bonnie COHEN & Nicole NEWNHAM, documentaire sur le même sujet bien plus réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire