LA QUATRIEME DIMENSION
THE TWILIGHT ZONE – THE MOVIE
Next stop,
the Twilight Zone!
Fiche Technique
REALISE
PAR : Joe Dante, John Landis, George Miller & Steven Spielberg
ECRIT
PAR : John Landis, George Clayton Johnson, Richard Matheson, Melissa Mathison,
Robert Garland & Jerome Bixby
MUSIQUE
DE : Jerry Goldsmith
PRODUIT
PAR : John Landis & Steven Spielberg
PRODUCTION :
Warner Bros
DISTRIBUE
PAR : Warner Bros aux USA et en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h41min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
24 Juin 1983 aux USA – 1 Février 1984 en France
BUDGET :
10 Millions de Dollars
REVENUS :
29 Millions de Dollars (19 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Californie
GENRE :
Anthologie
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
BURGESS
MEREDITH : Narrator
DAN
ACKROYD : Passenger
ALBERT
BROOKS : Car Driver
VIC
MORROW : Bill Connor
SCATMAN
CROTHERS : Mr. Bloom
KATHLEEN
QUINLAN : Helen Foley
JEREMY
LICHT : Anthony
NANCY
CARTWRIGHT : Ethel
JOHN
LITHGOW : John Valentine
BILL
QUINN : Leo Conroy
Synopsis
Le spectateur du film entre dans la
Quatrième Dimension, une dimension où celui-ci peut être ”choqué par la chute
toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires”.
Quatre histoires sont au programme, dirigées par trois réalisateurs.
Critique
Dans les années 80, John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante
et George Miller sont des
réalisateurs en vogue, capables de faire des films fantastiques aussi réussis
que divertissants.
Tous formés à l’école Twilight
Zone (les quatre réalisateurs étaient fans de la série de Rod Serling plus jeunes), il était
évident qu’ils allaient réaliser leur rêve et faire leur propre Twilight Zone. En résulte un film avec
cinq segments d’une vingtaine de minutes (sauf le premier). Comme tout film à
sketches, The Twilight Zone : The
Movie est inégal. Malheureusement, il est extrêmement inégal. En effet, le
premier segment, celui de John Landis,
est particulièrement réussi, que ce soit l’introduction ou le court en
lui-même. C’est drôle, étonnant et surtout extrêmement casse-gueule et réussi à
l’image de l’interprétation de Vic Morrow,
malheureusement décédé sur le tournage. Les trois autres segments sont bien
trop longs pour espérer atteindre ce niveau (petit bémol sur celui de George Miller, partant d’une excellente
idée). Celui de Joe Dante est
simplement pas très intéressant et celui de Steven
Spielberg d’une bêtise sans nom. Ils sont bien interprétés, certes, mais
ils sont aussi insignifiants et mis en musique par un Jerry Goldsmith qu’on a connu bien plus en forme.
C’est dommage car le potentiel du
film était infini. Mais pour cela, il aurait fallu réellement se mettre en
danger et peut-être échanger la réalisation des segments, afin de confronter
les réalisateurs à quelque chose qu’ils n’ont jamais fait.
Ma
Note : 10/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : EROS de Michelangelo ANTONIONI, Steven SODERBERG
et WONG Kar Wai, un autre film à sketches qui ne va pas au bout des choses.
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