dimanche 29 juin 2014

SHORT CIRCUIT de John BADHAM

SHORT CIRCUIT
SHORT CIRCUIT
Life is not a malfunction.
Something wonderful has happened. Johnny Five is alive !


Fiche Technique

REALISE PAR : John Badham
ECRIT PAR : S.S. Wilson & Brent Maddock
MUSIQUE DE : David Shire
PRODUIT PAR : David Foster & Lawrence Turman
PRODUCTION : TriStar – PSO – Turman/Foster
DISTRIBUE PAR : TriStar aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h38min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 9 Mai 1986 aux USA – 20 Août 1986 en France
BUDGET : 9 Millions de Dollars
REVENUS : 40 Millions de Dollars (31 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Oregon, Californie & Washington
GENRE : Fantastique     
DISPONIBILITE :
SUITES : Une suite sortie en 1988

ALLY SHEEDY : Stephanie Speck
STEVE GUTTENBERG : Dr. Newton Crosby
FISHER STEVENS : Ben Jahrvi
AUSTIN PENDLETON : Dr. Howard Marner
G.W. BAILEY : Captain Skroeder
BARBARA TARBUCK : Senator Mills
BRIAN MCNAMARA : Frank
PENNY SANTON : Mrs. Cepeda
MARVIN J. MCINTYRE : Officer Duke
TIM BLANEY : Johnny Five

Synopsis

            Le docteur Newton Crosby (STEVE GUTTENBERG) et son associé Ben Jahrvi (FISHER STEVENS) créent un robot, Numero Five (TIM BLANEY), qui prend vie après avoir pris la foudre. Numero Five part et se retrouve en Oregon, chez Stephanie Speck (ALLY SHEEDY) qui le prend pour un extraterrestre. Cependant, l’armée veut le récupérer

Critique

            En 1986, E.T. est déjà passé par là et l’histoire de l’extra-terrestre qui arrive sur Terre et qui s’allie avec des adolescents est à la mode. Mac & Me apparaîtra deux ans plus tard.
            En effet, en 1986, c’est Short Circuit qui sort sur les écrans mondiaux. On retrouve le yes man John Badham derrière la caméra, une actrice à la mode à l’époque, Ally Sheedy, le duo Steve Guttenberg – G.W. Bailey de Police Academy en protagoniste-antagoniste et un second rôle comique largement offensant Fisher Stevens (l’acteur y est bronzé pour jouer un scientifique indien asexué avec un accent à couper au couteau). Bref, Short Circuit est un film calibré pour marcher auprès de tous les Américains. C’est gentil, c’est parfois sympathique, vaguement drôle, bourré d’action parfaitement inoffensive pour toute la famille et John Badham y montre sa dextérité habituelle, même si c’est très impersonnel. Malheureusement, Short Circuit est aussi sacrément long, particulièrement daté, que ce soit dans la musique ou dans les effets spéciaux et surtout dans l’humour et ne passe plus du tout en 2014.
            Short Circuit est un film qui devait marcher du tonnerre en 1986 mais la société et le cinéma ont bien évolué et il se trouve que ce n’est plus assez pour être considéré comme un bon film.
Ma Note : 7/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : MAC & MOI de Stewart RAFFILL, puisqu’on est dans le même genre de film.

4 commentaires:

  1. 7/20! bullshit mec, comment un film de 1986 pourrait se placer au niveau de production d'aujourd'hui, c’était il y a presque 30 ans m***e! un film se critique dans son contexte, avec la compréhension des moyens de l’époque, et pour l’époque il est tout de même vachement bien fait!
    a ce moment la en 2044 toutes les superprods actuelles passeront pour des films pourris aussi alors selon tes dires?!

    a part cela oui c'est certain que c'est un film tout public bien gentil, sans grandes actions si ce n'est que de suivre un robot devenu conscient de lui même dans son épopée visant a convaincre son créateur qu'il est bien vivant et non un mauvais fonctionnement, tout en échappant a ceux qui veulent sa mort.

    faut arrêter un peu les conneries, c'est pas un block buster, et il se laisse encore facilement regarder comparé a d'autres films de la même période qui se sont eux même effacés de la mémoire collective du public qui a pu les voir a la fin des années 80s...

    john badham est peut être un mauvais jambon, mais ce film lui était bon, l'est encore, et le restera, de nos jours encore johnny 5 a su garder une myriade de fans a travers le monde, certainement car réalisé par ce yes man, tout comme pour wargame d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  2. suite

    encore une fois il ne suffit pas de regarder un film pour pouvoir en faire la critique, il faut pouvoir le vivre pendant l'heure et demi ou on le regarde et se faire une réflexion dessus pour le comprendre, et oui car ce film aborde des questions très intéressantes sur la robotique et l'intelligence artificielle...a quel point une machine devient-elle "vivante"? ou dans quelles proportions sommes nous nous-même des machines? qu'est ce qui rend un être qu'il soit de chair et de sang ou de métal et de fils électriques réellement vivant?

    plusieurs scènes de ce film restent pour moi mythiques comme celle ou le créateur et johnny 5 discutant toute la nuit afin de déterminer si oui ou non il est vivant...c'est dans cette scène particulièrement que le robot a le bon sens d'un être humain la ou ces mêmes humains raisonnent comme des machines, lorsque le créateur lui demande pourquoi il a refusé d’obéir a ses programmes, et que johnny lui répond parce que ses programmes veulent qu'il détruise et que c'est mal, mais non pas parce que c'est simplement morale de dire cela, mais par compassion face a autrui et face a ce que les humains essayent de faire de lui tout le long du film, le détruire...ce a quoi son créateur lui répond justement oui je sais que c'est mal (pure morale la pour le coup puisque 5 minutes avant il en avait absolument rien a foutre) et lui demande alors mais qui t'as dit cela?
    ce a quoi johnny lui répond JE me le suis dit!

    RépondreSupprimer
  3. il est facile de dénigrer un film en le survolant ainsi sans se donner la peine d'un minimum de réflexion et de questionnement, car contrairement a de nombreux films de décérébrés que l'on peux voir de nos jours, celui ci s'en pose, même si il est clair qu'il le fait plutôt dans la légèreté. ce qui t'auras d'ailleurs échappé!

    ce n'est peut être pas un grand chef d’œuvre du septième art selon tes critères, mais ai tout de même un peu de respect pour ce qu'il aura pu apporter pour toute une génération de jeunes esprits qui aujourd'hui conçoivent les machines que tu utilises avec j'en suis sur beaucoup d'enthousiasme.

    fait donc une critique de la suite, qui elle n'a été produite que pour surfer sur la vague du succès de ce film, et qui elle mériterai certainement cette note, mais pas celui ci, ce que tu lui trouve de démodé et has been, je lui trouve de vintage et authentique. 9 millions de dollars pour produire ce film, mais 9 millions de l’époque n'en ferait qu'a peine 4 aujourd'hui, et aujourd'hui avec 4 millions on saurait plus faire un film pareil!

    je ne suis pas forcement très objectif dans ma critique moi non plus, c'est un des films préféré de mon enfance, et qui m'aura fait devenir roboticien de surcroit, et qui je pense aura fait le même effet a beaucoup d'autre personnes comme moi, a n'en juger que par ceux qui essayent de créer de tels robots aujourd'hui.

    autrement j'aimerai rajouter encore qu'un film tout public étant par définition axé avant tout pour un public enfant, il faut aussi le regarder dans cet esprit, personnellement et cela n'engage que moi (tout comme ta critique n'engages que toi en fait) j'ai adoré ce film a l’époque et j'adore encore le revoir de temps a autre aujourd'hui, peut être ai je gardé mon âme d'enfant, mais grâce a ce film et d'autres portant sur ce sujet, j'ai un jour voulu devenir roboticien, chose que j'ai faite, et toi a tu toujours voulu devenir critique de cinéma? je ne l’espère pas, car c'est une chose que tu fais très mal a en juger par tes arguments pour noter ce film.
    pour paraphraser une quote dont je ne me souviens pas du film, les bons font, les mauvais enseignent, les médiocres eux ne font que survoler le sujet!

    enfin pour tous ceux qui passeraient par ici pour se donner une idée sur ce film, c'est un bon divertissement d'une heure et demi qui ne vous oblige pas a débrancher votre cerveau pour le regarder, alors installez vous confortablement et appréciez de vous retrouver comme un enfant, d’être transporté quelques 30 années dans le passé, la ou les ordinateurs ne lisaient que des disquettes, ou l'on écoutait sa musique sur un walkman, et ou la robotique n'en était qu'a ses premières armes. et je vous recommande également wargame du même real si ce film vous a branché, ou inversement, si vous avez aimé wargame, vous aimerez ce film!

    RépondreSupprimer
  4. Well, je dois avouer que ton avis est particulièrement bien étayé et je comprend tout à fait ton point de vue. C'est justement ce qui est intéressant au cinéma, de pouvoir avoir des avis divergents à travers des films qui peuvent paraître communs pour beaucoup (comme ce Short Circuit pour moi) et important pour d'autres (comme Short Circuit pour toi, haha).

    J'ai bien lu et pris en compte tes arguments, auquel cas je suis assez heureux que tu aies pris le temps d'exprimer toutes tes remarques. Certaines sont vraiment très intéressantes, d'autres m'ont plus dérangées. Comme on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, j'aimerais juste me défendre un peu en disant que j'aime beaucoup John Badham (au contraire de ce que tu avances), j'ai compris que c'était un film pour enfants CE QUI NE LUI ENLEVE PAS TOUS LES TORTS AU CONTRAIRE (le film familial est un genre que j'apprécie énormément et j'estime que Short Circuit ne remplit pas tout le cahier des charges pour être parfaitement indémodable) et j'apprécie énormément WarGames sans pour autant aimer Short Circuit.

    En aucun cas je ne juge Short Circut mauvais parce qu'il n'est pas aussi spectaculaire que les superproductions d'aujourd'hui car il est évident qu'il ne pourrait pas les concurrencer. Cependant, certains films restent indémodables malgré leur époque et leur budget, en témoigne WarGames (on en revient toujours aux classiques, haha), qui n'a jamais perdu de sa force évocatrice, même aujourd'hui, ou encore Les Goonies, qui est aussi un film familial de cette époque et qui tient encore bien la route aujourd'hui, voire même plus que des films sortis y a 2 ou 3 ans.

    Sur ce, je n'ai sans doute pas été très clair, mais l'important, c'est que tu aies pu dire que ce que tu pensais du film et c'est avec grand plaisir que j'ai pu lire ta prose. Bon courage pour la suite.

    Cee.

    RépondreSupprimer