lundi 21 juillet 2014

APPRENTI GIGOLO (FADING GIGOLO) de John TURTURRO

APPRENTI GIGOLO
FADING GIGOLO
The Oldest Profession Just Got Older
Old Dogs Can Turn New Tricks


Fiche Technique

REALISE PAR : John Turturro
ECRIT PAR : John Turturro
MUSIQUE DE : Abraham Laboriel & Bill Maxwell
PRODUIT PAR : Bill Block, Paul Hanson & Jeffrey Kusama-Hinte
PRODUCTION : Antidote
PROGRAMMEE SUR : Millenium aux USA – ARP en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h30min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 18 Avril 2014 aux USA – 9 Avril 2014 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 13 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : New York City
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

JOHN TURTURRO : Fioravante
WOODY ALLEN : Murray
VANESSA PARADIS : Avigail
LIEV SCHREIBER : Dovi
TONYA PINKINS : Othella
SHARON STONE : Dr. Parker
SOFIA VERGARA : Selima
AUBREY JOSEPH : Cefus
DANTE HOAGLAND : Coco
ISAIAH CLIFTON : Cyrus

Synopsis

            Fioravante (JOHN TURTURRO) et Murray (WOODY ALLEN) traînent leur âme en peine depuis que la librairie de Murray a fermé. Lorsque ce dernier apprend que sa dermato (SHARON STONE) a envie de tester un plan à trois avec son amie Selima (SOFIA VERGARA), il décide de faire prostituer son ami afin qu’ils se fassent tous les deux de l’argent.

Critique

            John Turturro est un des acteurs fétiches de trois réalisateurs importants du cinéma américain : Spike Lee, Joel et Ethan Coen. Pour son quatrième film, on reconnait parfaitement ses influences.
            Fading Gigolo est un des rares films dont on sent les influences parfaitement bien (Coen, Lee et bien évidemment Woody Allen qui pour une fois joue dans un film qu’il n’a ni réalisé ni écrit) sans pour autant que ça ne parasite la personnalité et l’originalité d’une œuvre aussi drôle que touchante, avec des dialogues particulièrement bien écrits et des séquences aussi hilarantes que décalées. La séquence de l’accident de voiture, par exemple, avec Michael Badalucco, acteur souvent utilisé chez les frères Coen, rappelle énormément ce qu’on peut voir dans les premiers films de Spike Lee. Pourtant, Fading Gigolo est d’une simplicité implacable : Turturro filme très souvent deux personnes qui se parlent, que ce soit lui et Woody Allen, lui et Sharon Stone, lui et Vanessa Paradis… Il n’est certes pas de tous les plans, mais la drôlerie est constamment présente, surtout dans un procès juif particulièrement décalé et proche de l’hors-sujet (ce qui n’est pas trop grave vu la sympathie de l’ensemble). La mise en scène de Turturro est efficace, tout en retenue, sans artifice, juste deux types qui parlent, une caméra posée au milieu et les dialogues font leur magie. Le film a le mérite d’être court et de ne donner aucune morale sur un sujet qui aurait pu être polémique.
            Chaste sans être dénué de charme, drôle sans tomber dans la comédie outrancière, Fading Gigolo est un très bon film, une comédie tendre et touchante, presque poétique et surtout passionnante. Une réussite totale.
Ma Note : 17/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : DAMSELS IN DISTRESS de Whit STILLMAN, une autre comédie poétique fabuleuse.Si SI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire