jeudi 10 juillet 2014

BLANCHE de Bernie BONVOISIN

BLANCHE
BLANCHE
Elle va faire chier : Un cureton, une teutonne, un joufflu, une légende, une lopette et un ex-espion


Fiche Technique

REALISE PAR : Bernie Bonvoisin
ECRIT PAR : Bernie Bonvoisin & Guillaume Nicloux
MUSIQUE DE : Bernie Bonvoisin
PRODUIT PAR : Philippe Rousselet
PRODUCTION : Les Films de la Suane – EuropaCorp – TF1 – Canal+
DISTRIBUE PAR : EuropaCorp en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h44min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 18 Novembre 2002 en France
BUDGET : 14 Millions d’€uros
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Paris, Cévennes, la Ceyne-sur-Mer
GENRE : Comédie de Cape et d’Epee
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

LOU DOILLON : Blanche de Péronne
ROSCHDY ZEM : Bonange
ANTOINE DE CAUNES : Le capitaine KKK
JEAN ROCHEFORT : Cardinal Mazarin
JOSE GARCIA : Louis XIV
CAROLE BOUQUET : Anne d’Autriche
MARC LAVOINE : Tesmoulesnes
PIERRE LAPLACE : Nez-de-Braise
ANTOINE BASLER : L’Etranger
ALBERT DRAY : Doryphore

Synopsis

            Blanche de Péronne (LOU DOILLON), qui a vu ses parents se faire trucider par les troupes du cardinal KKK (ANTOINE DE CAUNES), vole une cargaison de poudre rouge et une lettre à décoder pour Bonange (ROSCHDY ZEM), un de ses compagnons de fuite. Le cardinal Mazarin (JEAN ROCHEFORT) tient absolument à récupérer la poudre et envoie KKK.

Critique

            En France, on compte un nombre impressionnant de comédies qui se ressemblent. Dans celles-ci, il y a les comédies d’action, un peu moins nombreuses. Et puis il y a Blanche de Bernie Bonvoisin.
            Blanche est un western de cape et d’épée à l’humour potache et noir constant, tourné par le chanteur du groupe Trust, qui y trouve un écrin parfait pour enchaîner les séquences toutes droit sorties de son esprit déjanté. Ainsi, on peut y voir Jean Rochefort faire des blagues sur les érections et les préférences sexuelles d’Antoine de Caunes, Marc Lavoine sniffer de la poudre rouge comme de la coke et une kyrielle d’acteurs venus rigoler un bon coup, comme Carole Bouquet, Roschdy Zem ou même Gérard Depardieu. Blanche est parfois furieusement drôle, jamais ennuyeux et constamment inventif. Malheureusement, tout n’est pas toujours très fin et près de deux heures avec des plans aussi peu travaillés, parfois d’une laideur infâme une musique aussi pénible et un amateurisme parfois criant, cela tourne très vite à vide. Clairement, la mise en scène de Bernie Bonvoisin est à mettre en cause, ne pouvant pas rendre hommage à son écriture, qui, elle, aurait pu tenir la route si elle avait été tronquée d’un petit quart d’heure.
            Blanche est très dur à juger, car si c’est un film particulièrement original, c’est aussi un vrai film loupé et Lou Doillon¸ aussi catastrophique qu’elle soit, ne peut être imputée de tous les défauts du film.
Ma Note : 10/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LES TROIS MOUSQUETAIRES de Paul W.S. ANDERSON, un peu moins original mais un peu plus soigné. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire