dimanche 21 septembre 2014

A HARD DAY (KKEUT-KKA-JI-GAN-DA) de Kim SEONG-HOON

KKEUT-KKA-JI-GAN-DA
A HARD DAY
Take it to the End
Quinzaine des Réalisateurs Festival de Cannes 2014


Fiche Technique

REALISE PAR : Kim Seong-Hoon
ECRIT PAR : Kim Seong-Hoon & Lee Hae-Jun
MUSIQUE DE : Kim Tae-Sung
PRODUIT PAR : Billy Acumen, Cha Ji-Hyun & Lee Dong-Yoon
PRODUCTION : AD406 – Dasepo Club
DISTRIBUE PAR : Showbox/Mediaplex en Corée du Sud – Bodega en France
ORIGINE : Corée du Sud
DUREE : 1h51min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 29 Mai 2014 en Corée du Sud
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 26 Millions de Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : Corée du Sud
GENRE : Comédie Noire
DISPONIBILITE : Bientôt au cinéma
SUITES : Non

LEE SEON-GYUN : Go Geon-Soo
JEONG MAN-SHIK : Detective Choi
CHO JIN-WOONG : Park Chang-Min
DONG MIN-SHIN : Go Geon-Soo’s Sister
SIN JEONG-GEUN : Chief of Police
PARK BO-GUM : Cop Lee
JO HA-SEOK : Lee Kwang-Min
KIM BO-KYEONG : Jeon-Cheo
KIM KANG-HYUN : Young-Chul
KIM GAE-ON : Piggybank Owner

Synopsis

            L’inspecteur Go Geon-Soo (LEE SEON-GYUN) s’absente quelques moments de l’enterrement de sa mère pour aller régler une de ses affaires troubles. Lorsqu’il revient, il percute et tue un type (JO HA-SEOK) en voiture. Décidant de cacher le cadavre, il ne trouve pas de meilleure idée que de le caler aux côtés de sa mère dans le cercueil. S’ensuit une journée pourrie.

Critique

            Même si leurs réalisateurs sont souvent très bons et leurs films souvent parfaits techniquement, les thrillers coréens commencent à tous se ressembler, avec leur refus du happy end et de l’humour pour décompresser la tension.
            A Hard Day, deuxième film du réalisateur Kim Seong-Hoon, est l’exception qui confirme la règle. En effet, Kkeut-Kka-Ji-Gan-Da en VO est une franche comédie policière très noire et incroyablement hilarante, qui enchaîne les moments de bravoure comique et macabre. Cette version policière de Jo est un festival de séquences savamment montées,  qui prennent chacune le temps de s’installer afin de marcher encore mieux sur le spectateur sans pour autant entamer un rythme extrêmement soutenu (la scène  d’ouverture nous montre notre héros directement sur les lieux de l’accident). Par exemple, la séquence où Go Geon-Soo décide de cacher le cadavre dans le cercueil de sa mère est un des grands moments de comédie de cette année, le tout orchestré avec génie par un réalisateur en état de grâce et joué par un casting très efficace dont ressortent particulièrement Lee Seon-Gyun, qui parvient à rendre le héros veule, corrompu et lâche à souhait sympathique, Jeong Man-Shik en détective dépassé mais pas si bête et Dong Min-Shin en sœur larguée. Quant au score de Kim Tae-Sung, il est parfaitement adapté au film.
            A Hard Day est sacrément drôle, particulièrement passionnant et surtout définitivement intelligent et bien ficelé. C’est un des tous meilleurs films présentés à Cannes et à l’Etrange Festival cette année.
Ma Note : 18.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : JO de Jean GIRAUD, un des tous meilleurs de Funès, où il était coincé avec un cadavre sur les bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire