INLAND
EMPIRE
INLAND
EMPIRE
A Woman in Trouble
La Joconde de David Lynch
Fiche Technique
REALISE
PAR : David Lynch
ECRIT
PAR : David Lynch
MUSIQUE
DE : Marek Zebrowski
PRODUIT
PAR : David Lynch & Mary Sweeney
PRODUCTION :
StudioCanal – Fundacja Kultury – Absurda – Asymetrical
DISTRIBUE
PAR : 518 aux USA – StudioCanal en France
ORIGINE :
France / Pologne / USA
DUREE :
3h
PUBLIC :
Interdit aux moins de 16 ans
SORTIE :
6 Novembre 2006 aux USA – 7 Février 2007 en France
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
4 Millions de Dollars
LIEUX DE
TOURNAGE : Pologne & Californie
GENRE :
Drame
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
LAURA
DERN : Nikki Grace / Sue Blue
JUSTIN
THEROUX : Devon Berk / Billy Side
JEREMY
IRONS : Kingsley Stewart
HARRY
DEAN STANTON : Freddie Howard
IAN
ABERCROMBIE : Henry the Butler
JULIA
ORMOND : Doris Side
DIANE
LADD : Marilyn Levens
KRZYSZTOF
MAJCHRZAK : The Phantom
NAE :
Street Girl
TERRY
CREWS : Street Man
Synopsis
Nikki Grace (LAURA DERN) est une
actrice dont la carrière est en pleine déliquescence. Elle se voit alors
proposer un rôle dans le prochain film du réalisateur Kingsley Stewart (JEREMY
IRONS), aux côtés de Devon Berk (JUSTIN THEROUX). Le film se trouve être le
remake d’un film allemand dans lequel les deux acteurs principaux sont morts
pendant le tournage…
Critique
Certaines personnes pensent que Mulholland Drive, Fire Walk With Me et Lost Highway sont des films
incompréhensibles, avec des allers et retours dans l’esprit barré des
personnages, miroirs de David Lynch.
Ces personnes n’aimeront pas INLAND EMPIRE (toujours en lettres
capitales selon David Lynch) et on ne
peut décemment pas leur en vouloir. En effet, INLAND EMPIRE est le film somme de David Lynch, le point culminant de sa carrière. Ce n’est pas son
meilleur film, loin de là, mais c’est sans doute celui qui rassemble tout ce
qui fait vibrer le cinéaste du Missouri. En effet, on y retrouve tout, que ce
soit dans la création et la production du film, où Lynch n’avait ni de script, ni l’envie réelle de faire un long-métrage
dès le départ. Il pioche dans ses courts (Rabbits)
et y incorpore une double intrigue franchement incompréhensible de tueur de
prostituées polonaises dans les années 30 et sur le tournage d’un film de nos
jours qui ne mène à rien et qui crée pourtant du sens au bout des trois heures,
grâce à l’habituelle (fausse) résolution d’une demi-heure qui permet au film de
faire comprendre son but aux spectateurs initiés.
La séquence finale pourrait clore la carrière de David Lynch tant elle représente sa carrière,
avec le singe de Fire Walk With Me, Laura Harring de Mulholland Drive et un bûcheron tout droit sorti de Twin Peaks et de la Log Lady. Le tout est réalisé en vidéo,
avec une image aussi sale qu’extrêmement convaincante, cohérente et dérangeante
(la séquence avec les prostituées dans Los Angeles est traumatisante, celle du Phantom simplement horrifiante). David Lynch est son propre directeur de
photographie pour la première fois dans sa carrière de longs-métrage et ça se
voit. Quant aux acteurs, ils sont comme d’habitude tous parfaits, Laura Dern et Justin Theroux bien sûr, mais aussi les acteurs qui ne sont là que
pour trois plans, une séquence, même muette, comme Terry Crews, Laura Harring et Nae.
INLAND EMPIRE, c’est du David Lynch
pur jus, l’essence même de ses films dont il a épuré les intrigues parfois superficielles
(les films de cul dans Lost Highway,
par exemple). C’est son film le plus important.
Ma
Note : 16.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : MULHOLLAND DRIVE de David LYNCH, qui passe
presque pour une version compréhensible d’INLAND EMPIRE.
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