L’AUBERGE
DU DRAGON
LONG MEN
KEZHAN
Dragon Gate Inn
King Hu’s Classic
Fiche Technique
REALISE
PAR : King Hu
ECRIT
PAR : King Hu
MUSIQUE
DE : Chow Lan-Ping & Sha Jung-Feng
PRODUIT
PAR : Chang Tao-Jan
PRODUCTION :
Union Films
DISTRIBUE
PAR : Union Films à Taïwan
ORIGINE :
Taïwan
DUREE :
1h51min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
21 Octobre 1967 à Taïwan
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Taïwan
GENRE :
Wu Xia Pian
DISPONIBILITE :
DVD Zone 1
SUITES :
Non
SHIH
JUN : Hsiao Shao Tzu
PAI
YING : Tsao Chao Shin
POLLY
KUAN : Miss Chu Huei
MIAO
TIAN : Pi Shao Tung
CHO
KIN : Wu Ning
MAN
CHUNG-SAN : Tou La
HSU
FENG : Yu Chien’s Daughter
GO
MING : Book keeper
HAN
YING-CHIEH : Mao Tsun Hsien
GOT
SIU-BO : Waiter
Synopsis
L’eunuque Tsao Chao Shin (PAI YING)
a pris une place prépondérante dans le gouvernement chinois d’une époque
ancienne. Les enfants du général Yu sont en fuite. Tsao décide d’aller
d’emmener ses hommes dans l’Auberge du Dragon afin de créer une embuscade.
C’était sans compter Wu Ning (CHO KIN), le tenancier, qui appelle à la
rescousse Hsiao Shao Tzu (SHIH JUN).
Critique
Dans la sélection Cannes Classics de l’année 2014, on a
pu assister à la remise en forme d’un film fondateur du Xu Xia Pian en 4K, L’Auberge du Dragon, réalisé par King Hu.
Remaké quelques années plus tard par
Tsui Hark (deux fois), le film de King Hu porte le poids de son âge dès la
première bobine : l’image, même restaurée, est criarde, le son et la
musique (pourtant excellente, là n’est pas la question) hurlent des aigus comme
jamais et les combats sont composés de jump cuts très primitifs. Mais
qu’attendons-nous d’un Wu Xia si ce n’est du sang qui gicle de manière
improbable, des courses-poursuites à pied qui durent des plombes avec des
grandes phrases bien débiles assénées par des personnages qui cabotinent un max
(Pai Ying est génial en méchant
sanguinaire) et un héros aussi sympathique qu’irréel (Shih Jun est parfait) ?
En effet, L’Auberge du
Dragon est un film d’une sympathie inébranlable, malgré un deuxième acte
dans l’auberge un peu lent, un rythme anémique et des dialogues d’une platitude
absolue. Il faut attendre les 20 dernières minutes et le Final Showdown entre Pai Ying et Shih Jun dans une montagne, avec des dialogues qui deviennent enfin
originaux, et souvent drôles par ailleurs avec quelques piques sur la condition
d’eunuque, pour voir à quel point King Hu
a un talent pour créer de la tension et de l’action délirante malgré le manque
de moyens de l’époque.
Cette fin met tout le monde d’accord sur la qualité intrinsèque
d’un film qui sera surpassé plus tard, mais qui a le mérite de poser le
mètre-étalon de ce qu’on doit voir dans un Xu Xia. Indispensable pour les fans.
Ma
Note : 14/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : THE LOVE ETERNEL de LI Han-Hsiang, un autre
monument du cinéma de langue chinoise.
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