mercredi 3 septembre 2014

JUNON ET LE PAON (JUNO AND THE PAYCOCK) d'Alfred HITCHCOCK

JUNON ET LE PAON
JUNO AND THE PEACOCK
The Shame of Mary Boyle
A Tragi-Comedy of Irish Life


Fiche Technique

REALISE PAR : Alfred Hitchcock
ECRIT PAR : Alma Reville
MUSIQUE DE : Various
PRODUIT PAR : John Maxwell
PRODUCTION : British International Pictures
DISTRIBUE PAR : Wardour au Royaume-Uni
ORIGINE : Royaume-Uni
DUREE : 1h25min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 22 Décembre 1930 au Royaume-Uni
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Royaume-Uni
GENRE : Drame
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

SARA ALLGOOD : Mrs. Juno Boyle
BARRY FITZGERALD : The Orator
MAIRE O’NEIL : Maisie Madigan
EDWARD CHAPMAN : Captain Boyle
SIDNEY MORGAN : Joxer Daly
JOHN LAURIE : Johnny Boyle
DAVE MORRIS : Jerry Devine
JOHN LONGDEN : Charles Bentham
FRED SCHWARTZ : Mr. Kelly
KATHLEEN O’REGAN : Mary Boyle

Synopsis

            A Dublin, un orateur (BARRY FITZGERALD) se fait descendre pendant un de ses discours. Il est clair que c’est le résultat de la guerre de deux familles, dont les Boyle. La maîtresse de maison, Junon (SARA ALLGOOD), apprend qu’elle va alors toucher un gros héritage. Les ennuis commencent alors, avec le règlement de comptes qui se prépare.

Critique

            Hormis pour les complétistes et les obsessionnels, les premiers films d’Alfred Hitchcock ne servent que pour les différentes innovations technique que l’Anglais parvient à créer dans chacun de ses films.
            Junon et le Paon fait partie des films qui n’ont absolument aucun intérêt si ce n’est pour les cinéphiles compulsifs car ce n’est clairement pas un bon film. C’est dommage car cette histoire de famille irlandaise détruite par l’IRA et la Guerre Civile aurait dû être très intéressante et tragique. Ici, Junon et le Paon est un film aussi insignifiant qu’inintéressant. Alfred Hitchcock nous offre ici du pur théâtre filmé, aussi bien dans les pauvres décors que dans les dialogues empesés et le surjeu constant des acteurs. Incapable d’y insuffler le moindre rythme ou la moindre direction d’acteur (hormis Sara Allgood qui sauve clairement les meubles ici), le film d’Alfred Hitchcock est d’un ennui mortel qui ferait presque regretter la période muette du réalisateur, tant celui-ci parvenait tout le temps à rattraper la faiblesse scénaristique de ses films par une technique irréprochable.
C’est d’autant plus agaçant qu’Hitchcock nous avait déjà habitués à vraiment mieux, même si peu de ses premiers films sont réellement indispensables. Celui-ci est vraiment dispensable.
Ma Note : 5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : THE MANXMAN d’Alfred HITCHCOCK, un de ses meilleurs films muets. 

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