JUNON ET
LE PAON
JUNO AND
THE PEACOCK
The Shame of Mary Boyle
A Tragi-Comedy of Irish Life
Fiche Technique
REALISE
PAR : Alfred Hitchcock
ECRIT
PAR : Alma Reville
MUSIQUE
DE : Various
PRODUIT
PAR : John Maxwell
PRODUCTION :
British International Pictures
DISTRIBUE
PAR : Wardour au Royaume-Uni
ORIGINE :
Royaume-Uni
DUREE :
1h25min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
22 Décembre 1930 au Royaume-Uni
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Royaume-Uni
GENRE :
Drame
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
SARA
ALLGOOD : Mrs. Juno Boyle
BARRY
FITZGERALD : The Orator
MAIRE
O’NEIL : Maisie Madigan
EDWARD
CHAPMAN : Captain Boyle
SIDNEY
MORGAN : Joxer Daly
JOHN
LAURIE : Johnny Boyle
DAVE
MORRIS : Jerry Devine
JOHN
LONGDEN : Charles Bentham
FRED
SCHWARTZ : Mr. Kelly
KATHLEEN
O’REGAN : Mary Boyle
Synopsis
A Dublin, un orateur (BARRY
FITZGERALD) se fait descendre pendant un de ses discours. Il est clair que
c’est le résultat de la guerre de deux familles, dont les Boyle. La maîtresse
de maison, Junon (SARA ALLGOOD), apprend qu’elle va alors toucher un gros
héritage. Les ennuis commencent alors, avec le règlement de comptes qui se
prépare.
Critique
Hormis pour les complétistes et les
obsessionnels, les premiers films d’Alfred
Hitchcock ne servent que pour les différentes innovations technique que
l’Anglais parvient à créer dans chacun de ses films.
Junon
et le Paon fait partie des films qui n’ont absolument aucun intérêt si ce
n’est pour les cinéphiles compulsifs car ce n’est clairement pas un bon film.
C’est dommage car cette histoire de famille irlandaise détruite par l’IRA et la
Guerre Civile aurait dû être très intéressante et tragique. Ici, Junon et le Paon est un film aussi
insignifiant qu’inintéressant. Alfred
Hitchcock nous offre ici du pur théâtre filmé, aussi bien dans les pauvres
décors que dans les dialogues empesés et le surjeu constant des acteurs. Incapable
d’y insuffler le moindre rythme ou la moindre direction d’acteur (hormis Sara Allgood qui sauve clairement les
meubles ici), le film d’Alfred Hitchcock
est d’un ennui mortel qui ferait presque regretter la période muette du
réalisateur, tant celui-ci parvenait tout le temps à rattraper la faiblesse
scénaristique de ses films par une technique irréprochable.
C’est d’autant plus agaçant qu’Hitchcock nous avait déjà habitués à vraiment mieux, même si peu de
ses premiers films sont réellement indispensables. Celui-ci est vraiment
dispensable.
Ma
Note : 5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : THE MANXMAN d’Alfred HITCHCOCK, un de ses
meilleurs films muets.
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