BUS 174
ÔNIBUS
174
What everyone saw was real…
What no one saw was the truth.
Fiche Technique
REALISE
PAR : José Padilha & Felipe Lacerda
ECRIT
PAR : Braulio Mantovani & José Padilha
MUSIQUE
DE : Sacha Ambach & João Nabuco
PRODUIT
PAR : José Padilha & Marcos Prado
PRODUCTION :
Zazen
DISTRIBUE
PAR : Zazen au Brésil
ORIGINE :
Brésil
DUREE :
2h
PUBLIC :
Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE :
6 Décembre 2002 au Brésil
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
217.000 Dollars
LIEUX DE
TOURNAGE : Rio de Janeiro
GENRE :
Documentaire
DISPONIBILITE :
DVD Zone 1
SUITES : Non
SUITES : Non
SANDRO
DO NASCIMENTO : Himself
JULIETA
DO NASCIMENTO : Herself
CLAUDETE
BELTRANA : Herself
RODRIGO
PIMENTEL : Himself
FABIO
SEIXO : Himself
LUIZ
EDUARDO SOARES : Himself
JOSE
HENRIQUE : Himself
GIL
VELHO : Himself
ANTONIO
WERNECK : Himself
CLAUDIA
MACUMBINHA : Herself
Synopsis
Sandro Do Nascimento, un jeune homme
pauvre, est monté dans un bus le 12 Juin 2000, le bus 174. Il y prend en otage
tous les passagers et le conducteur. S’ensuit alors une course médiatique qui
permet à José Padilha d’étudier tous les torts du Brésil contemporains, entre
les enfants des rues, les inégalités, l’impossibilité de s’en sortir et les
choix du gouvernement pour garder la face.
Critique
L’histoire du bus 174 est si folle
qu’elle aurait pu faire un film absolument remarquable. José Padilha et Felipe
Lacerda ont décidé d’en faire un documentaire, pour rendre le tout encore
plus marquant.
Autant vous dire qu’Ônibus 174 est un tour de force de la
part des deux réalisateurs débutants sur le format cinéma. Particulièrement
instruit, Padilha s’est donc projeté
sur cette histoire avec l’intention d’en faire une étude sur la société
brésilienne dans son ensemble. Tout ceci est particulièrement édifiant et on
retrouve quelques témoignages extrêmement marquants de la famille de Sandro do Nascimento et d’enfants de
rue, tandis que des sociologues nous expliquent pourquoi le Brésil est devenu
un pays extrêmement dangereux. Mais le plus important dans tout ça, ce ne sont
pas ces témoignages mais les images d’archives extrêmement dures. Padilha et Lacerda ne nous épargnent absolument rien, jusqu’au dénouement
sanglant de l’affaire. Les cinéastes ne cherchent jamais à excuser Sandro ni à légitimer son acte, mais
plutôt à expliquer pourquoi les Brésiliens ne font plus confiance à leur
police, la BOPE, quelque chose qu’on reverra dans l’œuvre de José Padilha, dans son diptyque Tropa de Elite. Les quinze dernières
minutes du film sont affreusement fortes et désespérantes.
Ônibus
174 est un film marquant, désenchanté, d’une force incroyable, qui n’agit
jamais en retenue mais qui choque et fait réfléchir sur un pays qui ne devrait
jamais être dans cette condition-là.
Ma
Note : 17/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : TROPA DE ELITE de José PADILHA, un film du côté
de la police, tout aussi fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire