lundi 28 septembre 2015

BUS 174 (ÔNIBUS 174) de José PADILHA & Felipe LACERDA

BUS 174
ÔNIBUS 174
What everyone saw was real…
What no one saw was the truth.


Fiche Technique

REALISE PAR : José Padilha & Felipe Lacerda
ECRIT PAR : Braulio Mantovani & José Padilha
MUSIQUE DE : Sacha Ambach & João Nabuco
PRODUIT PAR : José Padilha & Marcos Prado
PRODUCTION : Zazen
DISTRIBUE PAR : Zazen au Brésil
ORIGINE : Brésil
DUREE : 2h
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 6 Décembre 2002 au Brésil
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 217.000 Dollars
LIEUX DE TOURNAGE : Rio de Janeiro
GENRE : Documentaire
DISPONIBILITE : DVD Zone 1
SUITES : Non

SANDRO DO NASCIMENTO : Himself
JULIETA DO NASCIMENTO : Herself
CLAUDETE BELTRANA : Herself
RODRIGO PIMENTEL : Himself
FABIO SEIXO : Himself
LUIZ EDUARDO SOARES : Himself
JOSE HENRIQUE : Himself
GIL VELHO : Himself
ANTONIO WERNECK : Himself
CLAUDIA MACUMBINHA : Herself

Synopsis

            Sandro Do Nascimento, un jeune homme pauvre, est monté dans un bus le 12 Juin 2000, le bus 174. Il y prend en otage tous les passagers et le conducteur. S’ensuit alors une course médiatique qui permet à José Padilha d’étudier tous les torts du Brésil contemporains, entre les enfants des rues, les inégalités, l’impossibilité de s’en sortir et les choix du gouvernement pour garder la face.

Critique

            L’histoire du bus 174 est si folle qu’elle aurait pu faire un film absolument remarquable. José Padilha et Felipe Lacerda ont décidé d’en faire un documentaire, pour rendre le tout encore plus marquant.
            Autant vous dire qu’Ônibus 174 est un tour de force de la part des deux réalisateurs débutants sur le format cinéma. Particulièrement instruit, Padilha s’est donc projeté sur cette histoire avec l’intention d’en faire une étude sur la société brésilienne dans son ensemble. Tout ceci est particulièrement édifiant et on retrouve quelques témoignages extrêmement marquants de la famille de Sandro do Nascimento et d’enfants de rue, tandis que des sociologues nous expliquent pourquoi le Brésil est devenu un pays extrêmement dangereux. Mais le plus important dans tout ça, ce ne sont pas ces témoignages mais les images d’archives extrêmement dures. Padilha et Lacerda ne nous épargnent absolument rien, jusqu’au dénouement sanglant de l’affaire. Les cinéastes ne cherchent jamais à excuser Sandro ni à légitimer son acte, mais plutôt à expliquer pourquoi les Brésiliens ne font plus confiance à leur police, la BOPE, quelque chose qu’on reverra dans l’œuvre de José Padilha, dans son diptyque Tropa de Elite. Les quinze dernières minutes du film sont affreusement fortes et désespérantes.
            Ônibus 174 est un film marquant, désenchanté, d’une force incroyable, qui n’agit jamais en retenue mais qui choque et fait réfléchir sur un pays qui ne devrait jamais être dans cette condition-là.
Ma Note : 17/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : TROPA DE ELITE de José PADILHA, un film du côté de la police, tout aussi fort.  

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