lundi 28 septembre 2015

SAN ANDREAS de Brad PEYTON

SAN ANDREAS
SAN ANDREAS
Where will you be
Who will you be with


Fiche Technique

REALISE PAR : Brad Peyton
ECRIT PAR : Carlton Cuse
MUSIQUE DE : Andrew Lockington
PRODUIT PAR : Beau Flynn
PRODUCTION : Warner Bros. - Village Roadshow - New Line - Flynn - Stereo D
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA et en France
ORIGINE : USA / Australie / Canada
DUREE : 1h54min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 29 Mai 2015 aux USA – 27 Mai 2015 en France
BUDGET : 110 Millions de Dollars
REVENUS : 470 Millions de Dollars (360 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Australie & USA
GENRE : Catastrophe
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

DWAYNE JOHNSON : Raymond Gaines
CARLA GUGINO : Emma Gaines
ALEXANDRA DADDARIO : Blake Gaines
HUGO JOHNSTONE-BURT : Ben Taylor
ART PARKINSON : Ollie Taylor
IOAN GRUFFUDD : Daniel Riddick
PAUL GIAMATTI : Dr. Lawrence Hayes
ALEC UTGOFF : Alexi
WILL YUN LEE : Dr. Kim Park
KYLIE MINOGUE : Susan Riddick

Synopsis

            Un matin, les sismologues Hayes (PAUL GIAMATTI) et Park (WILL YUN LEE) sont témoins de la destruction du Hoover Dam à cause d’une secousse de la faille de San Andreas. Toute la Californie est touchée. Le sauveteur Raymond Gaines (DWAYNE JOHNSON) décide d’aller chercher son ex-femme (CARLA GUGINO) et sa fille (ALEXANDRA DADDARIO), coincées en ville.

Critique

            Dwayne Johnson est devenu le plus gros acteur d’Hollywood depuis quelques années. En 2015, il est même la tête d’affiche de Furious 7, un film où il n’apparaît que quelques minutes. Du coup, il faut se rabattre sur San Andreas.
            Deuxième collaboration entre Brad Peyton et Dwayne Johnson après Voyage au centre de la Terre 2, San Andreas est un film catastrophe de première qualité, qui n’oublie jamais qu’on regarde ce genre de film pour le fun et non pas pour avoir un rapport complet de la séismologie de la Californie. Ce n’est pas une tactique d’abêtissement de l’audience mais plus une conscience des forces en présence. On aurait pu avoir peur au bout de 10 minutes quand Dwayne Johnson arrache une portière de voiture à mains nues, mais San Andreas la joue finalement plutôt réglo, avec des séquences de destruction totalement délirantes, où des figurants se font écraser par des blocs de béton sortis de nulle part.
            Dwayne Johnson montre quelques facettes inattendues de son jeu, tandis que Carla Gugino et Paul Giamatti sont, comme à leur habitude, parfaits. La pièce rajoutée vient d’Alexandra Daddario, extrêmement sympathique dans un rôle qui appelle plutôt à la caricature insupportable, à l’image de Ioan Gruffudd (même si son personnage est vraiment mal écrit). Confinant parfois à la Loi de Murphy comme lors de cette séquence visuellement dantesque (à l’image du film) du tsunami, San Andreas est un monument de destruction que même certains écrans verts particulièrement laids ne peuvent gâcher.
            Tour à tour jouissif, hilarant, effrayant, décoiffant, émouvant et constamment divertissant, San Andreas est un film catastrophe qui ne vise pas haut, mais qui atteint le mille. C’était le but.
Ma Note : 16/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BLACK STORM de Steven QUALE, un autre film catastrophe vraiment bien fichu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire