jeudi 3 septembre 2015

ECOLE PATERNELLE (DADDY DAY CARE) de Steve CARR

ECOLE PATERNELLE
DADDY DAY CARE
D-Day is Coming
Quand les papas maternent, les enfants gouvernent !


Fiche Technique

REALISE PAR : Steve Carr
ECRIT PAR : Geoff Rodkey
MUSIQUE DE : David Newman
PRODUIT PAR : Matt Berenson, John Davis & Wyck Godfrey
PRODUCTION : Revolution – Davis – Day Care
DISTRIBUE PAR : Columbia aux USA et en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h32min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 9 Mai 2003 aux USA – 22 Octobre 2003 en France
BUDGET : 60 Millions de Dollars
REVENUS : 164 Millions de Dollars (104 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Californie
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Suite en DTV

EDDIE MURPHY : Charlie Hinton
JEFF GARLIN : Phil Ryerson
REGINA KING : Kim Hinton
STEVE ZAHN : Marvin
KHAMANI GRIFFIN : Ben
KEVIN NEALON : Bruce
ANJELICA HUSTON : Mrs. Gwyneth Harridan
LACEY CHABERT : Jenny
SIOBHAN FALLON HOGAN : Peggy
JONATHAN KATZ : Dan Kubitz

Synopsis

            Charlie Hinton (EDDIE MURPHY) et Phil Ryerson (JEFF GARLIN) perdent leur travail dans une entreprise de publicité. De ce fait, ils sont obligés d’enlever leurs enfants de l’Institut Chapman, une maternelle très académique, ne pouvant plus payer l’inscription. Ils décident alors de se lancer dans l’ouverture d’une maternelle.

Critique

            En 2003, Eddie Murphy est dans le creux de la vague. Il enchaîne les échecs et se met alors aux films pour la famille, avant de plonger dans les films strictement pour enfants.
            Ecole Paternelle fait partie de ceux-là. On est bien évidemment très loin de ce qui a rendu Eddie Murphy connu et reconnu dans le monde entier. Pourtant, il se trouve qu’Ecole Paternelle est un film plutôt réussi. Déjà, la principale qualité de celui-ci est d’avoir trouvé un bon contrepoids à son comique : Jeff Garlin est tout simplement parfait en faire-valoir de la star et parvient à garder un peu de temps d’écran de manière plutôt habile. Le scénario est assez habile dans la mesure où plus de la moitié des gags marchent bien, tout en permettant à Steve Carr, bon faiseur au demeurant d’insuffler du rythme dans ce qui reste franchement très prévisible. Totalement dénué de cynisme ou de références à la pop culture qui seront datées dans 3 ou 4 ans (on y parle tout de même de comics avec l’excellent Steve Zahn), Ecole Paternelle reste un film parfaitement adapté à une famille avec des enfants en bas âge, ne dépassant jamais la ligne du film tongue-in-cheek. Anjelica Huston et Lacey Chabert font de parfaites Nemesis, tandis que Regina King et Lisa Edelstein sont toujours excellentes. Les jeunes acteurs ne sont pour une fois pas agaçants et le petit Khamani Griffin en est une parfaite représentation.
            Ecole Paternelle est une bonne comédie dans la filmographie d’Eddie Murphy, malgré la pléthore de réussites de l’acteur. Ce n’est peut-être pas son grand retour, mais c’est déjà ça.
Ma Note : 14/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SHREK d’Andrew ADAMSON et Vicky JENSON, l’autre grosse comédie familiale avec Eddie Murphy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire