dimanche 2 novembre 2014

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES de Jean-Pierre JEUNET

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES
A VERY LONG ENGAGEMENT
Never let go
Une épopée historique


Fiche Technique

REALISE PAR : Jean-Pierre Jeunet
ECRIT PAR : Jean-Pierre Jeunet & Guillaume Laurant
MUSIQUE DE : Angelo Badalamenti
PRODUIT PAR : Jean-Pierre Jeunet
PRODUCTION : 2003 – Warner Bros – Tapioca – Gerber
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA
ORIGINE : France / USA
DUREE : 2h13min
PUBLIC : Accord parental indispensable
SORTIE : 27 Octobre 2004 en France
BUDGET : 47 Millions de Dollars
REVENUS : 70 Millions de Dollars (23 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Bretagne & Île de France
GENRE : Guerre
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

AUDREY TAUTOU : Mathilde Donnay
GASPARD ULLIEL : Manech Langonnay
ANDRE DUSSOLIER : Pierre-Marie Rouvières
DENIS LAVANT : Francis ”Six-Sous” Gaignard
DOMINIQUE BETTENFELD : Ange Bassignano
JEAN-PIERRE DARROUSSIN : Benjamin ”Biscotte” Gordes
JEROME KIRCHER : Kléber ”Bastoche” Bouquet
MARION COTILLARD : Tina Lombardi
CHANTAL NEUWIRTH : Bénédicte Donnay
DOMINIQUE PINON : Sylvain Donnay

Synopsis

            A la fin de la Première Guerre Mondiale, Mathilde Donnay (AUDREY TAUTOU) refuse de croire que son fiancé, Manech (GASPARD ULLIEL) est mort au combat. Elle décide donc de partir à la recherche des survivants du Bingo Crépuscule, ce no-man’s land où on envoyait les soldats déserteurs et automutilés, à l’aide du détective Germain Pire (TICKY HOLGADO).

Critique

            Après le succès interplanétaire d’Amélie Poulain, le monde attendait donc avec impatience le film suivant de Jean-Pierre Jeunet : ce fut Un long dimanche de fiançailles, adapté d’un roman de Sébastien Japrisot.
            Le film, une grosse coproduction avec les USA, permet à Jean-Pierre Jeunet d’expérimenter la folie des grandeurs, avec des décors énormes, de grosses scènes de guerre (très peu réussies car un peu toc malheureusement, à cause du satané filtre sépia qui accompagne tous les films de Jeunet depuis Amélie Poulain) et une durée bien plus important que ses précédents films. En effet, le film, durant plus de deux heures, est malheureusement construit comme Rashômon, suivant l’enquête de Mathilde à travers l’histoire de tous les survivants, chacun racontant son histoire et apportant sa pierre à l’édifice. Cela crée des ruptures de ton très gênantes : on préfèrera les séquences de Ticky Holgado, Albert Dupontel et Dominique Pinon, mais il faudra se taper Marion Cotillard, Dominique Bettenfeld et Gaspard Ulliel, tous très mauvais. On ne sait jamais s’il faut rire aux éclats de toute cette noirceur souvent traité avec second degré ou s’il faut pleurer devant le malheur de ces soldats, sympathiques ou non. Il est impossible de ne pas se demander si Jean-Pierre Jeunet était bien l’homme de la situation et s’il ne s’est pas laissé emporter par l’apparente richesse de l’œuvre originelle, en faisant passer certaines scènes de ce film pour des passages coupés au montage d’Amélie Poulain.
            Même s’il est trop long et parfois particulièrement agaçant, certaines scènes de ces Fiançailles sont très impressionnantes et sauvent presque tous seuls le film, bien meilleur que le précédent opus de Jeunet.
Ma Note : 12/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : MICMACS A TIRE-LARIGOT de Jean-Pierre JEUNET, qui va dans le bon sens. 

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