mercredi 24 décembre 2014

ALEXANDRE (ALEXANDER) d'Oliver STONE

ALEXANDRE
ALEXANDER
Fortune favors the bold
The greatest legend of all was real


Fiche Technique

REALISE PAR : Oliver Stone
ECRIT PAR : Oliver Stone, Christopher Kyle & Laeta Kalogridis
MUSIQUE DE : Vangelis
PRODUIT PAR : Mo Borman, Jon Kilik, Tom Schühly, Iain Smith & Oliver Stone
PRODUCTION : Warner – Intermedia – Pacifica – Egmond – IMF – Pathé
DISTRIBUE PAR : Warner Bros. aux USA – Pathé en France
ORIGINE : Allemagne / USA / Royaume-Uni / France / Italie / Pays-Bas
DUREE : 3h34min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 24 Novembre 2004 aux USA – 5 Janvier 2005 en France
BUDGET : 155 Millions de Dollars
REVENUS : 167 Millions de Dollars (12 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Angleterre, Maroc, Allemagne & Thaïlande
GENRE : Biopic
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

COLIN FARRELL : Alexander
JARED LETO : Hephaistion
ANGELINA JOLIE : Queen Olympias
VAL KILMER : King Philip II
ROSARIO DAWSON : Roxana
JONATHAN RHYS-MEYERS : Cassander
ANTHONY HOPKINS : Ptolemy
NEIL JACKSON : Perdiccas
CHRISTOPHER PLUMMER : Aristotle
TOBY KEBBELL : Pausanias of Orestis

Synopsis

            Dès le début de sa vie, le macédonien Alexandre (COLIN FARRELL) avait une belle carrière dans l’armée qui s’annonçait devant lui : fils de la famille royale (ANGELINA JOLIE & VAL KILMER), ambitieux et déterminé, il deviendra un des plus grands conquérants que l’Histoire ait jamais connu, avec tout ce que ça entraîne.

Critique

            Oliver Stone a réalisé JFK, Nixon et W un peu après ce film-là. Raconter des hommes puissants que leur pouvoir a dépassé, il connaît. Le voir à la tête d’un biopic sur Alexandre le Grand, ce n’est pas forcément étonnant.
            Comme, en plus, Oliver Stone a toujours un peu eu la folie des grandeurs, on pouvait s’attendre à un film faste et riche en scènes de batailles. Pour le premier, on a. Les décors sont fantastiques, le film est extrêmement long et ne se prive pas de voyager à travers le monde pour en rajouter toujours plus, quitte à paraître boursouflé. Pour le deuxième, ce n’est pas exactement ça. Il y a des batailles dans Alexandre, et certaines franchement très jolies. Mais sur 3h30, n’avoir que trois ou quatre grandes scènes de batailles rangées, c’est un peu court. Ce qui intéresse Oliver Stone, ce sont les relations d’Alexandre avec les différents acteurs de son règne : sa mère Olympias, sa femme Roxane, ses généraux, son père Philippe II et surtout son prétendu amant, Hephaistion. Le parti-pris est définitivement intéressant, mais franchement parfois mal fichu, dû à des acteurs pas tous très bons, tout en ne tenant pas la route plus de deux heures. En effet, Jonathan Rhys Meyers et Anthony Hopkins sont très mal dirigés et livrent tous deux une très mauvaise performance, ce qui est particulièrement ennuyeux vu leur importance dans l’histoire.  
            Alexandre a tout pour être un grand film : l’ambition, le panache, l’originalité et le talent devant et derrière la caméra. Mais il est aussi trop plein, boursouflé et parfois pas très inspiré. C’est un grand film un peu loupé.
Ma Note : 12/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : TROIE de Wolfgang PETERSEN, qui avait tout pour être mauvais et qui se trouve être remarquablement fun.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire