MEURTRE
MURDER !
Who killed
Edna Druce ?
Fiche Technique
REALISE
PAR : Alfred Hitchcock
ECRIT
PAR : Alfred Hitchcock, Walter C. Mycroft & Alma Reville
MUSIQUE
DE : John Reynders
PRODUIT
PAR : John Maxwell
PRODUCTION :
British International Pictures
DISTRIBUE
PAR : Wardour au Royaume-Uni
ORIGINE :
Royaume-Uni
DUREE :
1h44min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
31 Juillet 1930 au Royaume-Uni
BUDGET :
Pas d’Infos
REVENUS :
Pas d’Infos
LIEUX DE
TOURNAGE : Elstree Studios, Angleterre
GENRE :
Thriller
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
HERBERT
MARSHALL : Sir John Menier
NORAH
BARING : Diana Baring
PHYLLIS
KONSTAM : Doucie Markham
EDWARD
CHAPMAN : Ted Markham
ESME
PERCY : Handell Fane
DONALD
CALTHROP : Ion Stewart
MILES
MANDER : Gordon Druce
MARIE
WRIGHT : Miss Mitcham
UNA
O’CONNOR : Mrs. Grogram
KENNETH
COVE : Mr. Matthews
Synopsis
Un soir, la jeune actrice Diana
Baring (NORAH BARING) se réveille étourdie et couverte de sang. A ces côtés,
l’autre jeune actrice Edna Druce est morte. Bien évidemment, Diana est accusée
du meurtre de sa collègue, surtout qu’elle a caché des choses à la police lors
de l’interrogatoire. Lors du procès, Sir John Menier (HERBERT MARSHALL) est
convaincu de son innocence…
Critique
Dans son début de carrière, Alfred Hitchcock filmait beaucoup et
très vite. Ce qui fait qu’en 1930, 5 ans après son premier film, il en est déjà
à 11 films. Le dernier en date est Murder !
Thriller judiciaire, ce qui est
assez original à l’époque, Murder
est un film bien plus efficace que son précédent, Juno and the Paycock dans la mesure où sa manière d’instaurer de la
tension et du suspense dans des scènes aussi simples qu’une discussion dans un
jury au Palais de Justice est encore à l’œuvre ici. Malheureusement, une fois
que le film quitte ce Palais de Justice, justement, au bout d’une petite heure,
Murder redevient un film policier
comme on en voit à foison et seules les apparitions de l’excellent Esme Percy sauvent Murder de l’oubli total. Ce n’est d’ailleurs pas le seul bon acteur
du film, Herbert Marshall et Norah Baring sont aussi à signaler, mais
ils ne sauvent pas le film autant que Percy.
C’est d’ailleurs pour cela que la partie en dehors du Palais de Justice
n’est au final pas si insupportable, mais juste pas au niveau du reste du film.
En fin de compte, on se retrouve
avec un thriller de série, même pour l’époque, qui se distingue par un premier
acte efficace avant de retomber dans le commun. Rien d’indispensable ici.
Ma
Note : 13/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : THE LODGER d’Alfred HITCHCOCK, vraiment son
meilleur film de ses 5 premières années de carrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire