vendredi 26 décembre 2014

JUST HEROES (YEE DAAM KWAN YING) de John WOO & WU Ma

JUST HEROES
YEE DAAM KWAN YING
From the director of ”The Killer” and ”Hard Boiled”
Tragic Heroes


Fiche Technique

REALISE PAR : John Woo & Wu Ma
ECRIT PAR : Hau Chi-Keung & Ni Kuang
MUSIQUE DE : Romeo Diaz & James Wong
PRODUIT PAR : Tsui Hark
PRODUCTION : Magnum
DISTRIBUE PAR : Golden Princess à Hong Kong
ORIGINE : Hong Kong
DUREE : 1h32min
PUBLIC : Interdit aux moins de 12 ans
SORTIE : 14 Décembre 1989 à Hong Kong
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : 8 Millions de Dollars Hongkongais
LIEUX DE TOURNAGE : Hong Kong & Taiwan
GENRE : Heroic Bloodshed
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

DAVID CHIANG : Wei
DANNY LEE : Xiu
CHEN KUAN-TAI : Tai
STEPHEN CHOW : Jacky
ZHAO LEI : Boss Cao
TIEN NIU : Xiu’s Wife
CALLY KWONG MEI-WAN : Tai’s Wife
JAMES WONG : Boss Cao’s Lawyer
KU FEI : Boss Cao’s Confident
WU MA : Ma Yi-Bin

Synopsis

            Lorsqu’un chef de triade est assassiné froidement par un membre de l’organisation, ses trois fils spirituels (DAVID CHIANG, DANNY LEE & CHEN KUAN-TAI) se lancent dans une guerre pour trouver le coupable et surtout prendre la tête de l’organisation. Des alliances se créent pour le trouver mais dans les Triades, tout est question de pouvoir…

Critique

            En 1989, John Woo et Wu Ma sont engagés pour réaliser un Heroic Bloodshed assez générique mais efficace afin d’amasser de l’argent pour Chang Cheh, légende du cinéma hongkongais alors complètement fauché.
            Cela donne Just Heroes, une tragédie mafieuse franchement peu originale mais extrêmement efficace, avec toute une galerie d’acteurs connus à chaque scène, des types tout droit sortis de la Shaw Brothers, société où Chang Cheh a eu la carrière exceptionnelle dont il pouvait alors se vanter. Just Heroes n’a pas grand-chose pour lui si ce ne sont trois gunfights particulièrement bien réalisés, dont celui qui clôt le film, aussi démesuré que fun. Car ici, tout est une histoire de fun : le film étant une sorte d’opération de charité, il fallait que le public s’y retrouve et voir David Chiang et Danny Lee se foutre sur la gueule à coups de chargeurs entiers vidés sur une table renversée est une belle manière de rendre hommage à ceux qui ont fait de John Woo une star interplanétaire. On y retrouve aussi Stephen Chow en jeune chien fou influençable qui se trouve être en fin de compte un tueur sanguinaire, un rôle qu’on n’a plus l’habitude de le voir jouer, mais auquel il rend parfaitement hommage.
Grâce aux petites touches d’humour éparses, Just Heroes se trouve être un film parfaitement regardable et appréciable, s’il n’avait pas autant vieilli en 26 ans, maintenant. Une curiosité, sans aucun doute.
Ma Note : 14/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : HEROES SHED NO TEARS de John WOO, autre film méconnu de l’auteur, mais tout aussi méritant de reconnaissance. n’a pas 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire