A FLEUR DE PEAU
UNDERNEATH
For passion, betrayal and murder…
There’s still no place like home
Fiche Technique
REALISE PAR : Steven Soderbergh
ECRIT PAR : Steven Soderbergh &
Daniel Fuchs
MUSIQUE
DE : Cliff Martinez
PRODUIT
PAR : John Hardy
PRODUCTION :
Populist
DISTRIBUE
PAR : Gramercy aux USA – ARP en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
1h39min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
28 Avril 1995 aux USA – 10 Avril 1996 en France
BUDGET :
7 Millions de Dollars
REVENUS :
300.000 Dollars (6.7 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Austin,TX aux USA
GENRE :
Film Noir
DISPONIBILITE :
DVD Zone 2
SUITES :
Non
PETER GALLAGHER : Michael Chambers
ALISON ELLIOTT : Rachel
WILLIAM FICHTNER : Tommy Dundee
ADAM TRESE : David Chambers
JOE DON BAKER : Clay Hinkle
PAUL DOOLEY : Ed Dutton
ANJANETTE CORNER : Mrs. Chambers
BRAD LELAND : Man Delivering Money
JULES SHARP : Hinkle’s Assistant
ELISABETH SHUE : Susan Crenshaw
Synopsis
Michael Chambers (PETER GALLAGHER), joueur compulsif, revient
chez lui après quelques années d’absence. Il renoue le contact avec son
ex-femme, Rachel (ALISON ELLIOTT) mais rencontre son nouveau compagnon, le
violent Tommy Dundee (WILLIAM FICHTNER). Tous trois vont engendrer une spirale
de mensonges…
Critique
Avant d’être un réalisateur bankable
et reconnu de tous, Steven Soderbergh
n’était qu’un jeune pétri de talent qui peinait, pour les critiques, à
confirmer son talent vu sur Sexe,
Mensonges & Video, Palme d’Or 1989.
Son quatrième film, nouvelle
adaptation du roman Criss Cross de Don
Tracy, après celle de Robert Siodmak,
ne possède pas encore les castings de fou que Soderbergh a pu nous proposer dans sa carrière future, ni même les
scénarios plutôt efficace que ce dernier ait pu mettre en images. En effet, A Fleur de Peau n’a rien d’original
dans son scénario, simple histoire de braquage qui tourne mal, où chaque action
des protagonistes paraît légitime mais ne provoque que le malheur chez eux.
Sauf qu’évidemment, nous sommes chez Soderbergh
et chaque plan est travaillé et retravaillé, le montage est ultra efficace et
mêle les flashbacks avec talent, les filtres de couleurs avec dextérité et les
idées de mise en scène à la perfection (le passage en noir & blanc, une
demi-seconde avant la fin du film est absolument fabuleux). De plus, le
casting, à défaut d’être composé d’acteurs très connus, il est performant, avec
le premier rôle important de William
Fichtner ou encore le génial Joe Don
Baker…
The
Underneath est donc un très bon film, un film noir comme on n’en voit plus
assez au cinéma aujourd’hui, un film dont la mise en scène transcende le genre.
Bravo !
Ma
Note : 17/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : SANG POUR SANG des frères COEN, qui se rapproche
énormément de ce film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire