samedi 28 juillet 2012

A FLEUR DE PEAU (UNDERNEATH) de Steven SODERBERGH


A FLEUR DE PEAU
UNDERNEATH
For passion, betrayal and murder…
There’s still no place like home


Fiche Technique

REALISE PAR : Steven Soderbergh
ECRIT PAR : Steven Soderbergh & Daniel Fuchs
MUSIQUE DE : Cliff Martinez
PRODUIT PAR : John Hardy
PRODUCTION : Populist
DISTRIBUE PAR : Gramercy aux USA – ARP en France
ORIGINE : USA
DUREE : 1h39min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 28 Avril 1995 aux USA – 10 Avril 1996 en France
BUDGET : 7 Millions de Dollars
REVENUS : 300.000 Dollars (6.7 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Austin,TX aux USA
GENRE : Film Noir
DISPONIBILITE : DVD Zone 2
SUITES : Non

PETER GALLAGHER : Michael Chambers
ALISON ELLIOTT : Rachel
WILLIAM FICHTNER : Tommy Dundee
ADAM TRESE : David Chambers
JOE DON BAKER : Clay Hinkle
PAUL DOOLEY : Ed Dutton
ANJANETTE CORNER : Mrs. Chambers
BRAD LELAND : Man Delivering Money
JULES SHARP : Hinkle’s Assistant
ELISABETH SHUE : Susan Crenshaw

Synopsis

            Michael Chambers (PETER GALLAGHER), joueur compulsif, revient chez lui après quelques années d’absence. Il renoue le contact avec son ex-femme, Rachel (ALISON ELLIOTT) mais rencontre son nouveau compagnon, le violent Tommy Dundee (WILLIAM FICHTNER). Tous trois vont engendrer une spirale de mensonges…

Critique

            Avant d’être un réalisateur bankable et reconnu de tous, Steven Soderbergh n’était qu’un jeune pétri de talent qui peinait, pour les critiques, à confirmer son talent vu sur Sexe, Mensonges & Video, Palme d’Or 1989.
            Son quatrième film, nouvelle adaptation du roman Criss Cross de Don Tracy, après celle de Robert Siodmak, ne possède pas encore les castings de fou que Soderbergh a pu nous proposer dans sa carrière future, ni même les scénarios plutôt efficace que ce dernier ait pu mettre en images. En effet, A Fleur de Peau n’a rien d’original dans son scénario, simple histoire de braquage qui tourne mal, où chaque action des protagonistes paraît légitime mais ne provoque que le malheur chez eux. Sauf qu’évidemment, nous sommes chez Soderbergh et chaque plan est travaillé et retravaillé, le montage est ultra efficace et mêle les flashbacks avec talent, les filtres de couleurs avec dextérité et les idées de mise en scène à la perfection (le passage en noir & blanc, une demi-seconde avant la fin du film est absolument fabuleux). De plus, le casting, à défaut d’être composé d’acteurs très connus, il est performant, avec le premier rôle important de William Fichtner ou encore le génial Joe Don Baker
            The Underneath est donc un très bon film, un film noir comme on n’en voit plus assez au cinéma aujourd’hui, un film dont la mise en scène transcende le genre. Bravo !
Ma Note : 17/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : SANG POUR SANG des frères COEN, qui se rapproche énormément de ce film.

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