L’HOMME AUX POINGS DE FER
THE MAN WITH THE IRON FISTS
You can’t spell Kung Fu without F and U
Fiche Technique
REALISE
PAR : RZA
ECRIT
PAR : RZA & Eli Roth
MUSIQUE
DE : Howard Drossin & RZA
PRODUIT
PAR : Marc Abraham, Eric Newman & Eli Roth
PRODUCTION :
Arcade – Iron Fists
DISTRIBUE
PAR : Universal aux USA – UPI en France
ORIGINE :
USA / Hong-Kong
DUREE :
1h35min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
2 Novembre 2012 aux USA – 2 Janvier 2013 en France
BUDGET :
15 Millions de Dollars
REVENUS :
20 Millions de Dollars (5 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Shanghai en Chine
GENRE :
Wu Xia Pian
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
RZA : Thaddeus the Blacksmith
RICK YUNE : Zen-Yi
RUSSELL CROWE : Jack Knife
BYRON MANN : Silver Lion
LUCY LIU : Madam Blossom
CUNG LE : Bronze Lion
JAMIE CHUNG : Lady Silk
DAVID BAUTISTA : Brass Body
DANIEL
WU : Poison Dagger
MC JIN :
Chan
Synopsis
A Jungle Village, plusieurs clans se
battent pour la suprématie de la ville. Lorsqu’un chargement d’or du Palais
Impérial s’y retrouve, Silver Lion (BYRON MANN) veut mettre la main dessus.
Cependant, Zen-Yi (RICK YUNE), dont le père Golden Lion (CHEN KUAN-TAI) ne
l’entend pas de cette oreille. Zen-Yi rencontre Thaddeus, un forgeron (RZA),
qui décide de l’aider. Ils se retrouvent dans la maison close de Madam Blossom
(LUCY LIU), où Jack Knife (RUSSELL CROWE) était chargé de superviser la
cargaison…
Critique
Depuis une bonne dizaine d’années,
le simple fait d’appliquer le nom de Quentin
Tarantino permet à des projets débiles comme Hell Ride de se faire et d’être mondialement distribués. Cette
fois, c’était à RZA d’en profiter.
La figure emblématique du Wu-Tang Clan décida donc de matérialiser
son amour pour le Wu Xia Pian dans un film coécrit par l’insupportable Eli Roth, The Man with the Iron Fists. Tout d’abord, il faut savoir que le
script originel durait 4 heures et que RZA
quitta le montage 2 semaines, malade de devoir élaguer jusqu’à 1h30 de
métrage. Ceci dit, on peut donc apprécier The
Man with the Iron Fists à sa juste valeur : un vrai film de kung-fu
aussi bête qu’il peut être. L’histoire est chaotique, le montage est horrible
(ce flashback inopportun en plein milieu, mon Dieu, c’est lamentable) et les
enjeux dramatiques sont difficilement compréhensibles au vu des coupes trop
visibles. La mise en scène des scènes d’action est assez catastrophique : RZA ne doit pas savoir qu’on ne filme pas un
combat important en haut à gauche de l’écran. De plus, se donner le role
principal, c’est bien gentil. Savoir jouer, c’est mieux. Et pour un climax, il
aurait pu faire plus qu’un combat tout ridicule entre Byron Mann et Rick Yune,
expédié en deux temps, trois mouvements (un seul mouvement, d’ailleurs).
Ceci étant, The Man with
the Iron Fists est un film d’une sympathie incroyable, presque mignon dans
sa demarche, dans la mesure où RZA,
avec sa connaissance encyclopédique du Wu Xia Pian, nous sort un film d’une
efficacité redoutable, ne souffrant pas les multiples visions. Même s’ils sont
mal filmés, les combats ont une énergie communicative, magnifiés par une
musique parfaite (cette réorchestration de Shame
on a Nigga, mazette…). RZA sait
comment iconiser ses personnages, très travaillés et tous assez passionnants (Brass Body, quelle trouvaille !).
Hormis RZA, les acteurs sont tous
très réjouissants, Russell Crowe et Byron Mann cabotinent un maximum, pour
le plus grand plaisir du spectateur. Mais c’est Lucy Liu, absolument fantastique en tenancière d’une maison close,
qui vole le show, par ses apparitions fabuleuses et son quotient badass
inégalé. Sans elle, le film ne tiendrait presque pas debout. Ses scènes sont
toutes réussies, avec en point d’orgue, l’attaque des Veuves Noires.
The Man with the Iron Fists est un film raté techniquement et narrativement, mais fun en
diable et surtout joussif par sa candeur et sa naïveté. RZA réalise son rêve de gosse et nous amuse pendant 1h30 durant. Et
ça, c’est remarquable, surtout avec du Wu Xia Pian à l’ancienne.
Ma
Note : 14/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : KUNG-FU HUSTLE de Stephen CHOW, qui le joue bien
plus comique.
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