lundi 20 mai 2013

BATTLE ROYALE II : REQUIEM (BATORU ROWAIARU II : CHIKONKA) de Kinji FUKASAKU & Kenta FUKASAKU


BATTLE ROYALE II : REQUIEM
BATORU ROWAIARU II : CHIKONKA
This time, it’s war
We declare war on all adults


Fiche Technique

REALISE PAR : Kinji Fukasaku & Kenta Fukasaku
ECRIT PAR : Kenta Fukasaku & Norio Kida
MUSIQUE DE : Masamichi Amano
PRODUIT PAR : Kenta Fukasaku, Kimio Kataoka, Hikaru Kawase & Masumi Okada
PRODUCTION : Fukasaku-Gumi – GAGA – Nippan – Sega – TV Asahi – Tohei – Tokyo FM - WoWow
DISTRIBUE PAR : Tohei au Japon
ORIGINE : Japon
DUREE : 2h14min
PUBLIC : Interdit aux moins de 16 ans
SORTIE : 5 Juillet 2003 au Japon
BUDGET : 9 Millions de Dollars
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Nagasaki au Japon & Pakistan
GENRE : Thriller d’Anticipation
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Suite de Battle Royale

RIKI TAKEUCHI : Riki Takeuchi
TATSUYA FUJIWARA : Shuya Nanahara
AI MAEDA : Shiori Kitano
SHUGO OSHINARI : Takuma Aoi
AYANA SAKAI : Nao Asakura
YUMA ISHIGAKI : Mitsugu Sakai
YUKI ITO : Ryo Kurosawa
MIYUKI KANBE : Kyoko Kakei
HARUKA SUENAGA : Haruka Kuze
SONNY CHIBA : Makio Mimura

Synopsis

         Le dernier Battle Royale avait été un fiasco ? Qu’à cela ne tienne, le gouvernement du Japon, largement fascisant, en lance un nouveau. Les règles ont changé, cependant : maintenant les étudiants sont en duo (si l’un meurt, l’autre aussi) et ils ne doivent plus s’entretuer, mais tuer Shuya Nanahara (TATSUYA FUJIWARA), le dernier survivant, devenu terroriste.

Critique

            Vous vous rappelez quand les gens appelaient à la controverse après le premier Battle Royale ? Les producteurs ont eu l’air de plutôt apprécier tant le deuxième opus plonge dedans.
            Ouvrant avec deux tours jumelles qui s’écroulent sous l’effet d’un attentat perpétré par le héros du premier film, 2 ans après le World Trade Center sous fond du Dies Irae de Verdi comme le premier, Battle Royale 2 affiche la couleur. On va rentrer dans le ventre du pro-américain (et ce, à grand renfort de tirades toutes plus provocatrices les unes que les autres), tout en repoussant les limites de la bienséance et du premier épisode. Tout ceci se retrouve dans le personnage de Riki Takeuchi, hilarant cabotin, équivalent de Takeshi Kitano dans le premier. Mais là ou Kitano jouait un professeur las, dont on pouvait comprendre à défaut de pardonner le geste, Takeuchi est un tortionnaire grandiloquent aux yeux exorbités, à mourir de rire. Le reste du film n’est malheureusement pas de ce niveau de second degré et est plutôt sérieux.
            Le film est franchement loupé au niveau de la dramaturgie. Là où les personnages du premier film mourraient un par un pour plus d’implication, ici ils meurent par paquet de douze, ce qui empêche toute identification. Pourtant, il tente des choses plutôt réussies, comme le ballon de rugby symbolisant l’amitié des personnages. De plus, le film a été réalisé par Kinji Fukasaku jusqu’à sa mort, au début du tournage et par Kenta Fukasaku ensuite. Là où Kinji filme bien, Kenta ne sait pas tenir une caméra et hormis le débarquement sur l’île de Shuya, filmé très efficacement caméra à l’épaule, le film est sacrément laid. On regrettera alors aussi quelques petits défauts de continuité et une fin sacrément rapide qui est à deux doigts de franchir la ligne de la controverse.
            Ces petits défauts font de Battle Royale II un film profondément maladroit (à l’image de l’interprétation de Riki Takeuchi, loin d’être nulle, mais pas à sa place ici) à défaut d’être réellement engagé et l’empêchent d’être au niveau du premier opus, qui était vraiment excellent.
Ma Note : 14/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BATTLE ROYALE de Kinji FUKASAKU, excellent film bien plus mesuré, mais plus touchant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire