vendredi 24 mai 2013

STOKER de Park CHAN-WOOK


STOKER
STOKER
Innocence Ends
Enfance. Innocence. Vengeance.


Fiche Technique

REALISE PAR : Park Chan-Wook
ECRIT PAR : Wentworth Miller
MUSIQUE DE : Clint Mansell
PRODUIT PAR : Michael Costigan, Ridley Scott & Tony Scott
PRODUCTION : Scott Free – Indian Paintbrush – Fox Searchlight
DISTRIBUE PAR : Fox Searchlight aux USA – 20th Century Fox en France
ORIGINE : USA / Royaume-Uni
DUREE : 1h39min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 1 Mars 2013 aux USA – 1 Mai 2013 en France
BUDGET : 12 Millions de Dollars
REVENUS : 9 Millions de Dollars (3 Millions de Pertes)
LIEUX DE TOURNAGE : Tennessee aux USA
GENRE : Thriller d’Epouvante
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

MIA WASIKOWSKA : India Stoker
MATTHEW GOODE : Charlie Stoker
NICOLE KIDMAN : Evelyn Stoker
DERMOT MULRONEY : Richard Stoker
ALDEN EHRENREICH : Whip Taylor
JACKI WEAVER : Aunt Gwendoline Stoker
LUCAS TILL : Chris Pitts
RALPH BROWN : Sheriff Howard
JUDITH GODRECHE : Docteur Jacquin
HARMONY KORINE : Mr. Feldman

Synopsis

            A la mort de Richard Stoker (DERMOT MULRONEY), son frère Charlie (MATTHEW GOODE), longtemps exilé en Europe, revient dans la maison Stoker et s’intéresse à sa nièce, la jeune India (MIA WASIKOWSKA), entre l’adolescence et l’âge adulte. Très vite, India apprend qu’elle doit se méfier de Charlie. Elle s’aperçoit que ce dernier a des choses à cacher.

Critique

            Stoker avait deux particularités : c’était la première réalisation de Park Chan-Wook en dehors de sa Corée du Sud natale et c’était le premier scénario de Wentworth Miller, star de Prison Break. Rien de tel pour attiser la curiosité.
            Sous ses dehors de thriller d’épouvante ultra-sanglant et plutôt commun, Stoker est un film plutôt intéressant, grâce à une mise en scène glaciale, proche d’un Steven Soderbergh 2010’s, qui permet au film de surprendre plusieurs fois malgré des rebondissements attendus, un scénario qui parvient, malgré quelques écueils, à être plutôt original. En effet, Stoker parvient à être un film plutôt efficace, grâce à des performances d’acteurs plutôt bonnes, comme Mia Wasikowska (vraiment étonnante), Matthew Goode évidemment, sur qui le film repose presqu’entièrement et le supporting cast, Jacki Weaver, Lucas Till et même la petite scène de Ralph Brown, parfait en sheriff campagnard. La musique, dont Emily Wells signe deux titres, dont Become the Color, un titre excellent, est vraiment parfaitement dans le ton du film.  Il est alors dommage que le début et la fin du film soient aussi loupés (surtout cette fin qui désintègre totalement les questionnements que se fait le spectateur sur le personnage d’India).
            Stoker est un bon film, un très bon film même, mais qui pêche par manque d’originalité et choix scénaristiques plutôt maladroits. Et surtout parce qu’il sous-utilise Jacki Weaver, ce qui est un crime.
Ma Note : 15.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : EFFETS SECONDAIRES de Steven SODERBERGH, autre thriller très froid mais bien plus réussi.

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