STOKER
STOKER
Innocence Ends
Enfance. Innocence. Vengeance.
Fiche Technique
REALISE
PAR : Park Chan-Wook
ECRIT
PAR : Wentworth Miller
MUSIQUE
DE : Clint Mansell
PRODUIT
PAR : Michael Costigan, Ridley Scott & Tony Scott
PRODUCTION :
Scott Free – Indian Paintbrush – Fox Searchlight
DISTRIBUE
PAR : Fox Searchlight aux USA – 20th Century Fox en France
ORIGINE :
USA / Royaume-Uni
DUREE :
1h39min
PUBLIC :
Pour Tout Public
SORTIE :
1 Mars 2013 aux USA – 1 Mai 2013 en France
BUDGET :
12 Millions de Dollars
REVENUS :
9 Millions de Dollars (3 Millions de Pertes)
LIEUX DE
TOURNAGE : Tennessee aux USA
GENRE :
Thriller d’Epouvante
DISPONIBILITE :
Dans Vos Cinémas
SUITES :
Non
MIA
WASIKOWSKA : India Stoker
MATTHEW
GOODE : Charlie Stoker
NICOLE
KIDMAN : Evelyn Stoker
DERMOT
MULRONEY : Richard Stoker
ALDEN
EHRENREICH : Whip Taylor
JACKI
WEAVER : Aunt Gwendoline Stoker
LUCAS
TILL : Chris Pitts
RALPH
BROWN : Sheriff Howard
JUDITH
GODRECHE : Docteur Jacquin
HARMONY
KORINE : Mr. Feldman
Synopsis
A la mort de Richard Stoker (DERMOT
MULRONEY), son frère Charlie (MATTHEW GOODE), longtemps exilé en Europe,
revient dans la maison Stoker et s’intéresse à sa nièce, la jeune India (MIA
WASIKOWSKA), entre l’adolescence et l’âge adulte. Très vite, India apprend
qu’elle doit se méfier de Charlie. Elle s’aperçoit que ce dernier a des choses
à cacher.
Critique
Stoker
avait deux particularités : c’était la première réalisation de Park Chan-Wook en dehors de sa Corée du
Sud natale et c’était le premier scénario de Wentworth Miller, star de Prison
Break. Rien de tel pour attiser la curiosité.
Sous ses dehors de thriller
d’épouvante ultra-sanglant et plutôt commun, Stoker est un film plutôt intéressant, grâce à une mise en scène
glaciale, proche d’un Steven Soderbergh
2010’s, qui permet au film de surprendre plusieurs fois malgré des
rebondissements attendus, un scénario qui parvient, malgré quelques écueils, à
être plutôt original. En effet, Stoker
parvient à être un film plutôt efficace, grâce à des performances d’acteurs
plutôt bonnes, comme Mia Wasikowska
(vraiment étonnante), Matthew Goode
évidemment, sur qui le film repose presqu’entièrement et le supporting cast, Jacki Weaver, Lucas Till et même la
petite scène de Ralph Brown, parfait
en sheriff campagnard. La musique, dont Emily
Wells signe deux titres, dont Become
the Color, un titre excellent, est vraiment parfaitement dans le ton du
film. Il est alors dommage que le début
et la fin du film soient aussi loupés (surtout cette fin qui désintègre
totalement les questionnements que se fait le spectateur sur le personnage d’India).
Stoker
est un bon film, un très bon film même, mais qui pêche par manque
d’originalité et choix scénaristiques plutôt maladroits. Et surtout parce qu’il
sous-utilise Jacki Weaver, ce qui est
un crime.
Ma
Note : 15.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : EFFETS SECONDAIRES de Steven SODERBERGH, autre
thriller très froid mais bien plus réussi.
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