lundi 20 mai 2013

MOHAMED DUBOIS d'Ernesto OÑA


MOHAMED DUBOIS
MOHAMED DUBOIS


Fiche Technique

REALISE PAR : Ernesto Oña
ECRIT PAR : Ernesto Oña & Ichem Saïbi
MUSIQUE DE : Fred Parker Aliotti
PRODUIT PAR : Manuel Munz
PRODUCTION : Wild Bunch – Manuel Munz
DISTRIBUE PAR : Wild Bunch en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h32min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 1 Mai 2013 en France
BUDGET : Pas d’Infos
REVENUS : Pas d’Infos
LIEUX DE TOURNAGE : Créteil & Paris
GENRE : Comédie Romantique
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

ERIC JUDOR : Arnaud Dubois
YOUSSEF HAJDI : Mustafa
MHAMED AREZKI : Hassan
SABRINA OUAZANI : Sabrina
MARIE KREMER : Julie
JACKIE BERROYER : Gérard
WAHID BOUZIDI : Rachid
FARID ELOUARDI : Djalil
PACO BOUBLARD : Julien
BIYOUNA : Djamila

Synopsis

            Arnaud Dubois (ERIC JUDOR) est fils de banquier (JACKIE BERROYER), mais il est persuadé d’avoir été adopté. Quand un quiproquo l’amène à se faire passer pour Mohamed Bouchouch, un criminel notoire, il décide de garder cette identité afin de séduire Sabrina (SABRINA OUAZANI), la sœur de Mustafa (YOUSSEF HAJDI), un cuisinier qui cherche à ouvrir son restaurant.

Critique

            De plus en plus, la comédie française se rajeunit et change totalement de forme. Avant, Fabien Onteniente était roi des entrées. Maintenant, on communautarise un peu le tout et on a un petit succès.
            Il est évident que Mohamed Dubois vise ce petit succès-là. Produit par Manuel Munz, déjà producteur de La Vérité si je mens 3 (dont les films sont écrits par un certain Michel Munz, lien de parenté ?), le premier film d’Ernesto Oña essaie d’en être l’équivalent musulman, avec sensiblement la même histoire : à la suite d’un quiproquo, un non-musulman se fait passer pour un pratiquant, afin d’être accepté dans une communauté qui l’attire, surtout à cause d’une femme, ici Sabrina Ouazani, qui se trouve être dans la famille de son patron, ici l’impeccable Youssef Hajdi.  Le film manque malheureusement de gags novateurs et vraiment drôles et de rythme. Il n’empêche cependant, qu’il est franchement sympathique et qu’Eric Judor y livre une excellente performance. De plus, le film se permet d’être assez critique envers la communauté qu’il croque, à l’image de la première Vérité si je Mens.
            Mohamed Dubois a surtout le mérite de se terminer avant son quart d’heure de bienvenue et de ne pas traîner en longueur. En revanche, sa propension a être à côté de la plaque par moment ne lui rend pas du tout service.
Ma Note : 13/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : LA VERITE SI JE MENS de Thomas GILOU, véritable modèle de ce film, très réussi.

1 commentaire:

  1. pour moi ce film est trés drôle!!à prendre au second degrés bien sûr mais n'empêche hilarant avec des phase énorme!!!i like it!!

    RépondreSupprimer