vendredi 3 mai 2013

THE GRANDMASTER (YI DAI ZONG SHI) de Wong KAR WAI


THE GRANDMASTER
YI DAI ZONG SHI
In Martial Arts, there is no right and wrong.
Only the last man standing.


Fiche Technique

REALISE PAR : Wong Kar Wai
ECRIT PAR : Wong Kar Wai, Xu Haofeng & Zou Jingzhi
MUSIQUE DE : Nathaniel Méchaly & Shigeru Umebayashi
PRODUIT PAR : Gu Guoping, Han Sanping, Li Kuo Hsing, Ren Zhong-Lun, Jacky Pang Lee Wah, Wong Kar Wai, Xu Haofeng & Yu Dong
PRODUCTION : Annapurna – Block 2 – Bona – Jet Tone – Sil-Metropole
DISTRIBUE PAR : Lark à Hong Kong – Wild Bunch en France
ORIGINE : Hong Kong / Chine / France
DUREE : 2h10min
PUBLIC : Pour Tout Public
SORTIE : 10 Janvier 2013 à Hong Kong – 17 Avril 2013 en France
BUDGET : 240 Millions de Yuans
REVENUS : 312 Millions de Yuans (72 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE TOURNAGE : Guangdong & Lianing en Chine
GENRE : Biopic
DISPONIBILITE : Dans Vos Cinémas
SUITES : Non

TONY LEUNG CHIU-WAI : Yip Man
ZHANG ZIYI : Gong Er
SONG HYE-KYO : Cheung Wing-Sing
CHANG CHEN : The Razor Yixiantian
ZHAO BENSHAN : Ding Lianshan
YUEN WOO-PING : Chan Wah-Shun
ZHANG JIN : Ma San
LO HOI-PANG : Uncle Deng
CUNG LE : Tiexieqi
SHANG TIELONG : Jiang

Synopsis

            De Foshan en 1930 à Hong Kong en 1952, la vie de Yip Man (TONY LEUNG CHIU-WAI), le grand maître du wing-chun et ses rencontres avec Gong Er (ZHANG ZIYI)…

Critique

            Après les deux opus de Wilson Yip avec Donnie Yen dans le rôle-titre, c’était au tour de Wong Kar Wai de s’attaquer à la légende d’Yip Man avec ce Grandmaster très attendu, passé par Berlin.
            Il est évident, dès la première bobine (ce qui est faux, vu qu’on est sur des DCP aujourd’hui), qu’on est en face d’un film profondément marqué par son réalisateur, Wong Kar Wai, avec ses gimmicks de réalisation, qui peuvent très vite être pénibles pour qui n’accroche pas aux images ralenties et aux plans fixes plein de sens. Le choix du réalisateur peut en dérouter quelques-uns : en effet, il se concentre bien plus sur les dialogues et les intérêts des différents personnages et manque un peu de combats d’arts martiaux, surtout quand il ouvre son film sur un duel diluvien entre Tony Leung – Cung Le. Pour les amateurs de wing chun, passez votre chemin. En revanche, le film est exceptionnellement beau visuellement (si l’on excepte ce train en CGI très disgracieux) et sa musique est très réussie. Certains passages sont à tomber, comme le final sous la neige ou la scène d’introduction, donc. Il est vraiment dommage que Wong Kar Wai ait décidé de garder ses grosses scènes de combat pour un montage final de 90 secondes ultra-pêchu.
            The Grandmaster est un film profondément chinois et profondément Wong Kar Waien dans la mesure où les Japonais passent pour des tortionnaires sans aucune limite, où le rythme du film est très lent et où on offre des leçons de sagesse à chaque scène. Cependant, c’est, pour les fans du genre, un bon film. Rien ne plus.
Ma Note : 14.5/20

Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : 2046 de Wong KAR-WAI, autre film de l’auteur, reconnaissable entre cent.  

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