BOYHOOD
BOYHOOD
12 years in the making
Twelve Years on Film
Fiche Technique
REALISE
PAR : Richard Linklater
ECRIT
PAR : Richard Linklater
MUSIQUE
DE : Various
PRODUIT
PAR : Richard Linklater, Jon Sehring, John Sloss & Cath Sutherland
PRODUCTION :
IFC – Detour
DISTRIBUE
PAR : IFC aux USA – Diaphana en France
ORIGINE :
USA
DUREE :
2h45min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
15 Août 2014 aux USA – 23 Juillet 2014 en France
BUDGET :
4 Millions de Dollars
REVENUS :
44 Millions de Dollars (40 Millions de Bénéfices)
LIEUX DE
TOURNAGE : Texas
GENRE :
Chronique
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
ELLAR
COLTRANE : Mason Evans Jr.
LORELEI
LINKLATER : Samantha Evans
PATRICIA
ARQUETTE : Olivia Evans
ETHAN
HAWKE : Mason Evans Sr.
JENNI
TOOLEY : Annie Evans
MARCO
PERELLA : Bill Welbrock
BRAD
HAWKINS : Jim
CHARLIE
SEXTON : Jimmy
TOM
MCTIGUE : Mr. Turlington
ZOE
GRAHAM : Sheena
Synopsis
Mason Evans Jr. (ELLAR COLTRANE) est
un jeune garçon de 8 ans qui, avec sa sœur un peu plus vieille, Samantha
(LORELEI LINKLATER), doit faire avec la séparation de ses parents (ETHAN HAWKE
& PATRICIA ARQUETTE) et doit grandir. Le film le suit pendant douze ans, du
collège au lycée, à l’université et dans sa famille recomposée.
Critique
Boyhood.
Où commencer pour parler d’un tel milestone dans l’histoire du cinéma ? Ne
serait-ce que pour le processus de création, le film de Richard Linklater ne méritait que notre respect éternel.
En effet, filmer quelques scènes
toutes les années pendant douze ans la jeunesse d’un gamin dans une famille
recomposée, tout en gardant les mêmes acteurs pour qu’ils vieillissent de
manière réelle et que cela se retranscrive sur l’écran, c’est une idée de
génie. Mais encore faut-il que Richard
Linklater ait des choses à raconter et qu’elles paraissent réalistes et/ou
intéressantes. Quand on voit Dazed and
Confused, on pouvait être particulièrement inquiet, tant le film est vide.
Heureusement, Boyhood est quasiment
son contraire, aussi riche que passionnant, émouvant et tout simplement
fabuleux.
Richard
Linklater construit son film d’une manière virtuose, sans avoir besoin de
donner des dates pour situer la jeunesse de Mason
Jr. Seuls quelques indices comme une fille qui chante du High School Musical dans une cuisine, Mason Jr. qui joue à la DS ou qui écoute
du Soulja Boy servent pour situer
temporellement la séquence. Les personnages évoluent avec le temps, pas
seulement les enfants (excellents Ellar
Coltrane & Lorelei Linklater) mais aussi les parents, géniaux Patricia Arquette et Ethan Hawke, qui doivent absolument
gagner l’Oscar pour leurs prestations. Voir Ethan
Hawke essayer de parler avec ses enfants qu’il ne voit que le week-end ou Patricia Arquette faire avec les moyens
du bord pour élever la fratrie est un délice pour les yeux et ne peut que
rappeler des souvenirs d’enfances à chacun d’entre nous.
En effet, si très peu de spectateurs
ont vécu une enfance aussi compliquée que les Coltrane, ceux-ci passent par des moments par lesquels nous sommes
tous passés ou presque : la première rupture, les voyages en voiture, la
perte d’amis très proche, les parents un peu absents car débordés par le
travail… Tous ces passages sont traités avec une justesse impressionnante, sans
jamais tomber dans les bons sentiments ou le tire-larmes, par un réalisateur
qui montre à quel point il a mûri en 20 ans. N’importe qui aurait loupé la
séquence où Ethan Hawke remercie Patricia Arquette d’avoir ”élevé ses
enfants”. Pas Linklater, pas ici.
Ajoutez-y un supporting cast excellent, un refus de rendre Mason Jr. héroïque ou simplement sympatique et une mise en musique
sans faute et vous avez un des chefs d’œuvre de l’année 2014.
Bien sûr, tout n’est pas parfait
dans Boyhood. On pourra toujours
critiquer le fait que l’alcool soit la cause de deux divorces chez les Coltrane, qu’Olivia ne sache pas choisir ses compagnons ou simplement que le
film soit trop court, mais ces quelques défauts ne peuvent être franchement
comptabilisés dans ce qui est un des films les plus forts et les plus
importants de ces dernières années. Boyhood
est un film à voir absolument, un projet que bon nombre d’entre nous n’auraient
jamais imaginé avoir la chance de voir ça de notre vivant.
Ma
Note : 19.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : LES 400 COUPS de François TRUFFAUT et toute la
série des Antoine Doinel, un peu dans le même genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire