vendredi 23 janvier 2015

MAESTRO de Léa FAZER

MAESTRO
MAESTRO


Fiche Technique

REALISE PAR : Léa Fazer
ECRIT PAR : Léa Fazer & Jocelyn Quivrin
MUSIQUE DE : Clément Ducol
PRODUIT PAR : Eric Altmayer, Nicolas Altmayer & Isabelle Grellat
PRODUCTION : Mandarin – Rezo – Orlando
DISTRIBUE PAR : Rezo en France
ORIGINE : France
DUREE : 1h21min
PUBLIC : Pour tout public
SORTIE : 23 Juillet 2014 en France
BUDGET : 2 Millions d’Euros
REVENUS : Pas d’infos
LIEUX DE TOURNAGE : France
GENRE : Comédie
DISPONIBILITE : BluRay Zone B
SUITES : Non

PIO MARMAÏ : Henri Renaud
DEBORAH FRANCOIS : Gloria
MICHAEL LONSDALE : Cédric Rovère
ALICE BELAIDI : Pauline
DOMINIQUE REYMOND : Françine
NICOLAS BRIDET : Nico
MARIE-ARMELLE DEGUY : Marie-Jeanne
SCALI DELPEYRAT : Le druide
MICHA LESCOT : José
GREGORY MONTEL : Sam

Synopsis

            Henri Renaud (PIO MARMAÏ), jeune acteur parisien qui rêve de tourner dans un Fast and Furious, est engagé avec son pote Nico (NICOLAS BRIDET) sur le nouveau film de Cédric Rovère (MICHAEL LONSDALE), un vieux cinéaste un peu désuet, qui prépare une adaptation fauchée de l’Astrée. Il y rencontre Gloria (DEBORAH FRANCOIS), une actrice qui le prend de haut.

Critique

            Jocelyn Quivrin a découvert une nouvelle facette de son métier d’acteur lorsqu’il a tourné sous les ordres d’Eric Rohmer pour Les Amours d’Astrée et Celadon. Cela l’a tellement marqué qu’il en a écrit un film avec Léa Fazer.
            Malheureusement, Jocelyn Quivrin est mort il y a quelques années maintenant et le projet s’est retrouvé avec Pio Marmaï en tête d’affiche alors que Quivrin devait y jouer son alter ego cinématographique. Même si cela rend le film un peu plus triste qu’il ne l’est réellement, Maestro reste une franche comédie particulièrement hilarante, passionnante et remarquablement bien réalisée. En effet, Léa Fazer parvient à jongler parfaitement entre son histoire et ses gags, avec un sens du rythme bien plus intéressant que les grosses comédies françaises sorties durant l’année. Elle est bien aidée par un casting admirable, entre Pio Marmaï et Nicolas Bridet dont la franche camaraderie transpire à travers l’écran, l’immense Michael Lonsdale qui parvient à ne jamais tomber dans le mimétisme et la singerie d’Eric Rohmer, Déborah François en pète-sec et Alice Belaidi qui n’en fait pas trop pour une fois. Maestro est très fun, malgré un dernier acte à Venise qui semble plus être un hommage qu’une partie du film en tant que telle. La grande force du film réside dans le fait qu’il ne choisit jamais entre Fast & Furious et Les Amours d’Astrée et Céladon et qu’il donne même envie aux spectateurs de découvrir une nouvelle frange d’un cinéma qu’il ne connaît pas forcément.
Il faut de tout pour faire un cinéma et c’est clairement le message de cette adorable comédie, qui peut faire rire avec un jet de boulette de papier comme avec des dialogues ciselés (celui sur Spielberg est assez savoureux). Et tout ça en moins de 90 minutes, c’est beau.
Ma Note : 16.5/20


Si Vous Avez Aimé, Vous Aimerez : BOWFINGER, ROI D’HOLLYWOOD de Frank OZ, beaucoup plus burlesque, beaucoup plus drôle mais moins fin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire