MAESTRO
MAESTRO
Fiche Technique
REALISE
PAR : Léa Fazer
ECRIT
PAR : Léa Fazer & Jocelyn Quivrin
MUSIQUE
DE : Clément Ducol
PRODUIT
PAR : Eric Altmayer, Nicolas Altmayer & Isabelle Grellat
PRODUCTION :
Mandarin – Rezo – Orlando
DISTRIBUE
PAR : Rezo en France
ORIGINE :
France
DUREE :
1h21min
PUBLIC :
Pour tout public
SORTIE :
23 Juillet 2014 en France
BUDGET :
2 Millions d’Euros
REVENUS :
Pas d’infos
LIEUX DE
TOURNAGE : France
GENRE :
Comédie
DISPONIBILITE :
BluRay Zone B
SUITES :
Non
PIO
MARMAÏ : Henri Renaud
DEBORAH
FRANCOIS : Gloria
MICHAEL
LONSDALE : Cédric Rovère
ALICE
BELAIDI : Pauline
DOMINIQUE
REYMOND : Françine
NICOLAS
BRIDET : Nico
MARIE-ARMELLE
DEGUY : Marie-Jeanne
SCALI
DELPEYRAT : Le druide
MICHA
LESCOT : José
GREGORY
MONTEL : Sam
Synopsis
Henri Renaud (PIO MARMAÏ), jeune
acteur parisien qui rêve de tourner dans un Fast and Furious, est engagé avec
son pote Nico (NICOLAS BRIDET) sur le nouveau film de Cédric Rovère (MICHAEL
LONSDALE), un vieux cinéaste un peu désuet, qui prépare une adaptation fauchée
de l’Astrée. Il y rencontre Gloria (DEBORAH FRANCOIS), une actrice qui le prend
de haut.
Critique
Jocelyn
Quivrin a découvert une nouvelle facette de son métier d’acteur lorsqu’il a
tourné sous les ordres d’Eric Rohmer
pour Les Amours d’Astrée et Celadon.
Cela l’a tellement marqué qu’il en a écrit un film avec Léa Fazer.
Malheureusement, Jocelyn Quivrin est mort il y a quelques
années maintenant et le projet s’est retrouvé avec Pio Marmaï en tête d’affiche alors que Quivrin devait y jouer son alter ego cinématographique. Même si
cela rend le film un peu plus triste qu’il ne l’est réellement, Maestro reste une franche comédie
particulièrement hilarante, passionnante et remarquablement bien réalisée. En
effet, Léa Fazer parvient à jongler
parfaitement entre son histoire et ses gags, avec un sens du rythme bien plus
intéressant que les grosses comédies françaises sorties durant l’année. Elle
est bien aidée par un casting admirable, entre Pio Marmaï et Nicolas Bridet
dont la franche camaraderie transpire à travers l’écran, l’immense Michael Lonsdale qui parvient à ne
jamais tomber dans le mimétisme et la singerie d’Eric Rohmer, Déborah François
en pète-sec et Alice Belaidi qui n’en
fait pas trop pour une fois. Maestro
est très fun, malgré un dernier acte à Venise qui semble plus être un hommage
qu’une partie du film en tant que telle. La grande force du film réside dans le
fait qu’il ne choisit jamais entre Fast
& Furious et Les Amours d’Astrée
et Céladon et qu’il donne même envie aux spectateurs de découvrir une
nouvelle frange d’un cinéma qu’il ne connaît pas forcément.
Il faut de tout pour faire un cinéma et c’est clairement le
message de cette adorable comédie, qui peut faire rire avec un jet de boulette
de papier comme avec des dialogues ciselés (celui sur Spielberg est assez savoureux). Et tout ça en moins de 90 minutes,
c’est beau.
Ma
Note : 16.5/20
Si Vous
Avez Aimé, Vous Aimerez : BOWFINGER, ROI D’HOLLYWOOD de Frank OZ, beaucoup
plus burlesque, beaucoup plus drôle mais moins fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire